Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

No comment...

2 participants

Aller en bas

No comment... Empty No comment...

Message par Hélène Jeu 21 Fév - 22:11

Bonsoir,

No comment... 359606

[youtube][/youtube]
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

No comment... Empty Re: No comment...

Message par picasso Sam 23 Fév - 22:26

Bonsoir,

J'avais déjà entendu parler de leur histoire via mon quotidien OUEST FRANCE, de plus connaissant de part mon métier des entrepreneurs agricoles qui bossent en bio,
l'affaire n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, d'autre entreprise "familliale" ou PME de semences bio sont présentes sur le marché, avec donc des semences non stériles,
naturelles et bio, et qui ne connaissent pas du tout ces problèmes de procès et re-procès à répétition.

Si j'ai bien compris pour un agriculteur bio, un de ces soucis premiers est d'assurer à ses clients sa traçabilité 100 % bio de sa production agricole, et s'il auto-produit
ses semences, il va se retrouver dans une situation de "juge et partie" d'une part, tandis qu'il va devoir en outre faire certifier par un organisme ou label indépendant
(ECOCERT par exemple) le caractère bio de ses semences d'autre part, de sorte à pouvoir par la suite garantir le caractère bio de ses produits agricoles. toutes ces
démarches ont un cout et représentent dès l'installation, un sacré investissement pour de jeunes agriculteurs.

Les entreprises de semences qui rentrent dans ce système de certification et de traçabilité acceptent mal de voir un concurrent leur tailler des croupières en ne respectant
pas les dispositions légales en vigueur, car les condamnations dont fait l'objet l'entreprise citée sont bien basées sur des textes légaux en vigueur, sinon l'action judiciaire
eusse été éteinte d'elle-même, puisque non-fondée.

Ce qui est compliqué dans l'histoire est donc en fait la discussion de savoir si la loi est juste ou pas juste, et donc de manière sous-jacente de définir les critères qui vont permettre
de la classer plutôt d'un bord que de l'autre.... scratch, pour en fin de compte de savoir si dans le cas où un citoyen trouverait la loi injuste cela lui donne le droit de la transgresser,
drunken geek study ..............................................................................................................................................vaste question ??? Wink

J'aurai plutôt tendance à penser qu'il faut mieux respecter la loi, toutefois j'ai le souvenir d'un passé pas si lointain,
à une époque où se parfumer à l'eau de Vichy et déclamer d'un ton nasillard étaient à la mode, où des lois dites "scélérates"
dont les effets sont très bien décrits en appendice "annexes" du roman "Suite Française" d'Irène NEMIROVSKY furent
votées, et de rappeler que le 1er à s'élever contre, et donc quelque part appeler à les transgresser, fut avec raison
un certain......................Charles DE GAULLE.

@ +


picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

No comment... Empty Re: No comment...

Message par Hélène Sam 23 Fév - 23:34

Bonsoir Fabrice,

Tu parles du bio et des entreprises qui bossent dans ce secteur là et ne connaissent pas les problèmes de Kokopelli parce que "dans la loi"...mais justement Kokopelli ,ce n'est pas que le bio qui trop souvent encore, est une mode, un luxe pour riche , mais c'est bien plus que ça, une lutte pour un autre mode de vie, en collaboration avec d'autres groupes mondiaux sur le même plan, et donc contre les grands groupes agro-alimentaires forcement ,d'où les problèmes qu'on leur crée... Car être maître de ses semences et en revendiquer la liberté d'échange, c'est différent de juste produire bio, et c'est ça qui dérange...Il ne faut pas oublier le nombre de semences anciennes qu'ils ont sauvé grâce au tissu des jardiniers qui les cultivent et leur transmettent...Ce que ne supportent les groupes à qui cela échappe évidemment, car quelques variétés stériles , contrôlées et vendues par eux , et sujettes aux maladies pour vendre leurs pesticides et insecticides aussi, voilà qui leur convient tout à fait...Et voilà pourquoi ils ont décidé d'avoir la peau de Kokopelli... Il est quand même inadmissible de devoir payer un coût énorme pour inscrire des variétés qui ont toujours existé sur un catalogue certifié...

Quant aux lois, qu'est ce qu'une loi quand elle se met à considérer que donner la simple recette du purin d'ortie sur un site public , et on en est arrivé là, est une infraction et celui qui le fait un délinquant ? ... Moi j'appelle ça une loi scélérate...mais heureusement de plus en plus de gens aujourd'hui, sans faire de bruit ,dans leur coin, commencent à changer en douce leur façon de vivre et de penser...

Et il suffit de voir les scandales alimentaires qui n'ont pas fini d'arriver, pour comprendre que ce sont les financiers qui décident aujourd'hui de nos assiettes, et je n'ai plus envie personnellement d'y voir ce que Monsanto ou n'importe quel groupe agro-alimentaire, a décidé de m'y mettre...

Et personnellement ,c'est mon cas, petit à petit même si cela impose des sacrifices,notamment financiers...sans doute parce que , même si j'étais dans cette tendance ,en dilettante, quand ça m'arrangeait je dirai lol, le cancer et les voir exploser autour de moi, m'a amené à une autre conscience, et l'idée qu'il est encore temps de laisser une autre terre et qualité de vie à nos enfants...

Et ça ne peut être que dans la bande, en marge, par une action individuelle, à mon idée, notamment en tant que consommateur et utilisateur, et ça me convient tout à fait, je n'ai jamais été de par mon caractère dans le collectif...
Mais je fais mes choix désormais ,oui et moins les groupes sont institutionnalisés, car alors les petits fours et les salons dorés leur ont trop souvent fait perdre leur âme , plus j'y crois, oui... Mais c'est un long sujet , pas vraiment à développer ici... Wink Simplement, quand j'aime ,je le dis... Smile
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

No comment... Empty Re: No comment...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum