Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
+2
Hélène
picasso
6 participants
Page 1 sur 1
Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
Bonjouir,
Depuis plusieurs semaines maintenant, des rames "Régiolis" dernières nées de la gamme CORADIA d'ALSTOM
sont en essais sur la section Mantes-Caen-Cherbourg, mais par chance et surtout pour éviter la malveillance,
les rames en "essai" dorment le soir dans une petite gare terminus de province.........., Cherbourg.
Je suis donc aller 2 soirs différents (merci le solstice d'été...) les photographier sur leurs faisceaux de remisage,
et pour ce soir, je vous mets celles de cette semaine, des B83500 L (6 caisses bi-mode bi-courant version péri-urbaine)
...................................
....................
.....................................
...................
....................................
Je ne connais pas grand chose de cette nouvelle automotrice, si ce n'est que la SNCF en a commandé un bon lot en diverses versions dont :
>>> Z51500 électrique bicourant "express"
>>> Z54500 électrique bicourant "omnibus"
>>> B83500 bi-mode bi-courant "omnibus"
>>> B84500 bi-mode bi-courant "express"
>>> B85900 bi-mode bi-courant "inter-cité"
Aux dernières nouvelles, une quinzaine de rame sont prévues en bi-mode pour la liaison Paris-Granville où les X-TER diésel
de GEC-ALSTOM vont laissés des souvenirs impérissables...., du service rendu "exceptionnel" , depuis plusieurs années.
.......................
...............Les sortants les X-TER tri-caisses "intercité" X72600, ici sur le grill dépot de Granville (50) en Avril 2013, ils circulent souvent en UM
.......
Quant aux bi-mode, j'ai une pensée émue vers les ingénieurs et décideurs du réseau du MIDI qui avec les 2 autorails "amphibie" SOMUA des années 30,
avaient tout de même fait preuve d'un avant-gardisme certain, d'ailleurs le MIDI fut également précurseur dans d'autres domaines ferroviaires, ne
serait-ce que part le concept de la désserte cadencée par automotrice, seul l'ETAT avec ses rames inox budd les Z3700, et les fameuses "rouge" Z3800
fera avancer plus loin le concept, quoi que les "rouge" livrées en 5 exemplaires seulement faute d'un budget réduit..., ne feront que de la figuration...,
mais les ingénieurs du MIDI alliés à ceux du PO, stimulé par l'expérience Parie -Le Mans de l'ETAT répondront avec un projet d'automotrice moderne, qui
bien que contrarié par la guerre, aboutira à la construction en 1947 de leurs "prototypes" les Z4700 par......ALSTHOM et SOMUA, :lol:la boucle est bouclée
Pour le reste lentement mais surement on s'achemine vers la fin des rames tractées, que nos lourds express et rapides de la fin des années 70 sont loin.....,
avec une évolution vers le tout automotrice, quoi que pour la banlieue les rames à 2 niveaux réversibles avec "loc" en pousse tiennent toujours la rampe
Quelque part ces Régiolis sont donc des tueuses de "corail", même si dans un 1er temps elles devraient du moins dans cette version bi-mode omnibus
signer l'arrêt de mort des derniers EAD tri-caisse (X4900) et bi-caisse (X4750) de Sotteville (76) notamment sur des relations comme Rouen-Dieppe.
+
Depuis plusieurs semaines maintenant, des rames "Régiolis" dernières nées de la gamme CORADIA d'ALSTOM
sont en essais sur la section Mantes-Caen-Cherbourg, mais par chance et surtout pour éviter la malveillance,
les rames en "essai" dorment le soir dans une petite gare terminus de province.........., Cherbourg.
Je suis donc aller 2 soirs différents (merci le solstice d'été...) les photographier sur leurs faisceaux de remisage,
et pour ce soir, je vous mets celles de cette semaine, des B83500 L (6 caisses bi-mode bi-courant version péri-urbaine)
...................................
....................
.....................................
...................
....................................
Je ne connais pas grand chose de cette nouvelle automotrice, si ce n'est que la SNCF en a commandé un bon lot en diverses versions dont :
>>> Z51500 électrique bicourant "express"
>>> Z54500 électrique bicourant "omnibus"
>>> B83500 bi-mode bi-courant "omnibus"
>>> B84500 bi-mode bi-courant "express"
>>> B85900 bi-mode bi-courant "inter-cité"
Aux dernières nouvelles, une quinzaine de rame sont prévues en bi-mode pour la liaison Paris-Granville où les X-TER diésel
de GEC-ALSTOM vont laissés des souvenirs impérissables...., du service rendu "exceptionnel" , depuis plusieurs années.
.......................
...............Les sortants les X-TER tri-caisses "intercité" X72600, ici sur le grill dépot de Granville (50) en Avril 2013, ils circulent souvent en UM
.......
Quant aux bi-mode, j'ai une pensée émue vers les ingénieurs et décideurs du réseau du MIDI qui avec les 2 autorails "amphibie" SOMUA des années 30,
avaient tout de même fait preuve d'un avant-gardisme certain, d'ailleurs le MIDI fut également précurseur dans d'autres domaines ferroviaires, ne
serait-ce que part le concept de la désserte cadencée par automotrice, seul l'ETAT avec ses rames inox budd les Z3700, et les fameuses "rouge" Z3800
fera avancer plus loin le concept, quoi que les "rouge" livrées en 5 exemplaires seulement faute d'un budget réduit..., ne feront que de la figuration...,
mais les ingénieurs du MIDI alliés à ceux du PO, stimulé par l'expérience Parie -Le Mans de l'ETAT répondront avec un projet d'automotrice moderne, qui
bien que contrarié par la guerre, aboutira à la construction en 1947 de leurs "prototypes" les Z4700 par......ALSTHOM et SOMUA, :lol:la boucle est bouclée
Pour le reste lentement mais surement on s'achemine vers la fin des rames tractées, que nos lourds express et rapides de la fin des années 70 sont loin.....,
avec une évolution vers le tout automotrice, quoi que pour la banlieue les rames à 2 niveaux réversibles avec "loc" en pousse tiennent toujours la rampe
Quelque part ces Régiolis sont donc des tueuses de "corail", même si dans un 1er temps elles devraient du moins dans cette version bi-mode omnibus
signer l'arrêt de mort des derniers EAD tri-caisse (X4900) et bi-caisse (X4750) de Sotteville (76) notamment sur des relations comme Rouen-Dieppe.
+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
Bonsoir Fabrice,
Et merci pour le scoop...
Et oui, hélas, il semble que les rames tractées seront définitivement remplacées par ça ...Pour le photographe et l'amoureux des trains variés , c'est une triste fin après une lente agonie ...Ne resteront que les trains de frêt , là où il yen a ...
Et merci pour le scoop...
Et oui, hélas, il semble que les rames tractées seront définitivement remplacées par ça ...Pour le photographe et l'amoureux des trains variés , c'est une triste fin après une lente agonie ...Ne resteront que les trains de frêt , là où il yen a ...
Re: Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
Bonjour !
Merci Fabrice pour ces photos qui montrent bien l'arrivée discrète mais sûre de ces engins, que je préfère d'ailleurs aux Régio2N (et de loin)
Cette arrivée nous pousse encore plus à profiter un maximum des rames tractées sillonnant le pays avant qu'il ne soit trop tard...
Bonne journée
Eric
Merci Fabrice pour ces photos qui montrent bien l'arrivée discrète mais sûre de ces engins, que je préfère d'ailleurs aux Régio2N (et de loin)
Cette arrivée nous pousse encore plus à profiter un maximum des rames tractées sillonnant le pays avant qu'il ne soit trop tard...
Bonne journée
Eric
Re: Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
Bonsoir,
Et discrètement mais surement les "régiolis" arrivent, donc 2ème opus sur ces essais en cours en basse-normandie, cette 2ème série
a donc été prise environ une semaine, avant celle faite avec le "régiolis" bi-mode, bi-courant.
Ce jour chance et malchance un train de "travaux" est garé devant, pô grave...., je vais faire avec...., donc pas de photo
prise depuis la route sur le coté.., puisque qu'un magnifique train de cantonnement est devant, m'enfin avé le zoom on s'en sort
.....................
................Entre un train de saison, et les butoirs du faisceau, c'est ainsi que notre régiolis du jour se dévoile, tiens ?? c'est pas la même.....
.............................
.............................................Z51500....,...... , c'est donc une version "express" bi-courant.
.....................
...............Si quelques fileries et autres capteurs viennent troubler le profil, on peut remarquer la "grosse" tendance actuelle au porte à faux important.
........
...............................La voilà dans sa splendeur, sauf à aller sur les voies............., impossible de l'avoir mieux, donc 4 caisses.
.....................
............................Quand les dernières nées contemplent les "trentagénaires" à la remorque des quinquagénaires..............
.....................
......................................................Exactement le type de rame qu'elles vont à terme.., envoyer aux oubliettes.
La semaine dernière une rame "régiolis" était de nouveau présente, mais compte tenu de ma charge de boulot, j'ai pas eu le temps d'aller la voir,
mais à priori c'était encore la bi-mode/bi-courant toujours en 6 caisses, et pour cette semaine bossant du coté de Granville (50), j'étais plutôt
du coté de leurs futures victimes, où montent en ligne, pour quelques temps encore quelques Z-TER, épaulés des derniers EAD double, les X 4750.
Donc d'ici incessamment sous peu les liaisons Paris-Montparnasse / Granville devraient être reprises par les régiolis toutes neuves, toutes pimpantes, qui
évoluant sous caténaires pour la partie du parcours Paris / Dreux, se muteront en mode diésel au delà et jusqu'à Granville. donc avis aux amateurs
plus que quelques mois pour prendre les X-TER sur cette radiale, toujours en traction autonome et pleine de charme.
plus
Et discrètement mais surement les "régiolis" arrivent, donc 2ème opus sur ces essais en cours en basse-normandie, cette 2ème série
a donc été prise environ une semaine, avant celle faite avec le "régiolis" bi-mode, bi-courant.
Ce jour chance et malchance un train de "travaux" est garé devant, pô grave...., je vais faire avec...., donc pas de photo
prise depuis la route sur le coté.., puisque qu'un magnifique train de cantonnement est devant, m'enfin avé le zoom on s'en sort
.....................
................Entre un train de saison, et les butoirs du faisceau, c'est ainsi que notre régiolis du jour se dévoile, tiens ?? c'est pas la même.....
.............................
.............................................Z51500....,...... , c'est donc une version "express" bi-courant.
.....................
...............Si quelques fileries et autres capteurs viennent troubler le profil, on peut remarquer la "grosse" tendance actuelle au porte à faux important.
........
...............................La voilà dans sa splendeur, sauf à aller sur les voies............., impossible de l'avoir mieux, donc 4 caisses.
.....................
............................Quand les dernières nées contemplent les "trentagénaires" à la remorque des quinquagénaires..............
.....................
......................................................Exactement le type de rame qu'elles vont à terme.., envoyer aux oubliettes.
La semaine dernière une rame "régiolis" était de nouveau présente, mais compte tenu de ma charge de boulot, j'ai pas eu le temps d'aller la voir,
mais à priori c'était encore la bi-mode/bi-courant toujours en 6 caisses, et pour cette semaine bossant du coté de Granville (50), j'étais plutôt
du coté de leurs futures victimes, où montent en ligne, pour quelques temps encore quelques Z-TER, épaulés des derniers EAD double, les X 4750.
Donc d'ici incessamment sous peu les liaisons Paris-Montparnasse / Granville devraient être reprises par les régiolis toutes neuves, toutes pimpantes, qui
évoluant sous caténaires pour la partie du parcours Paris / Dreux, se muteront en mode diésel au delà et jusqu'à Granville. donc avis aux amateurs
plus que quelques mois pour prendre les X-TER sur cette radiale, toujours en traction autonome et pleine de charme.
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Les régiolis à la mode Normande....
Bonjour,
Pour compléter l'inventaire des décorations régionales, voici un aperçu des rames basse Normandie dédiées aux couleurs de la verdure.
et tanguy il aura de laverdure, la Normandie volera sur les rails et dans nos rêves les plus fous ( dream )
En ce qui concerne les XTER 72500, certains ADC commencent à regretter leur facilité d'utilisation notamment dans les procédure de dépannage....
je compléterai le sujet ouvert sur des 72500 ultérieurement.
bonne soirée
Pour compléter l'inventaire des décorations régionales, voici un aperçu des rames basse Normandie dédiées aux couleurs de la verdure.
et tanguy il aura de laverdure, la Normandie volera sur les rails et dans nos rêves les plus fous ( dream )
En ce qui concerne les XTER 72500, certains ADC commencent à regretter leur facilité d'utilisation notamment dans les procédure de dépannage....
je compléterai le sujet ouvert sur des 72500 ultérieurement.
bonne soirée
68003- Nombre de messages : 47
Humeur : humour
Date d'inscription : 19/08/2016
68003- Nombre de messages : 47
Humeur : humour
Date d'inscription : 19/08/2016
Re: Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
Merci de ce reportage.
Christian
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
Tout est beau
MOY78- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: Des "Régiolis" à Cherbourg (50)
Bonjour,
Et j'aime bien leur livrée aussi, rafraichissante et légère, rien de trop chargé, ça fait du bien dans un monde de plus en plus bariolé... Et bravo pour l'humour de la carte météo avec I have a dream c'est super
Beaucoup de finesse et d'humeur chez le concepteur de cette livrée, vraiment...
Et j'aime bien leur livrée aussi, rafraichissante et légère, rien de trop chargé, ça fait du bien dans un monde de plus en plus bariolé... Et bravo pour l'humour de la carte météo avec I have a dream c'est super
Beaucoup de finesse et d'humeur chez le concepteur de cette livrée, vraiment...
Sujets similaires
» Un "Poussin" à Cherbourg
» Du "lourd" à Cherbourg (50)
» Régiolis sur les Causses
» Régiolis en Midi-Pyrénées
» La 15009 livrée "TEE" à Cherbourg
» Du "lourd" à Cherbourg (50)
» Régiolis sur les Causses
» Régiolis en Midi-Pyrénées
» La 15009 livrée "TEE" à Cherbourg
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum