Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

5 participants

Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par CC 65012 Ven 28 Juin - 16:36

Au départ de St Sulpîce-Laurière, un "marchandise" tiré par la 141 E 576 part vers Guéret le 20 Mai 1965
.
Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 141e_512                                                         Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 141e_511

Un "marchandise" avec son fourgon M et un frigorifique STEF éclatant de santé !!!
CC 65012
CC 65012

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par Hélène Ven 28 Juin - 16:59

Tellement éclatant que, hormis la fumée, on a presque le sentiment de voir du modélisme...

Merci de partager tout ça avec ceux qui n'ont pas connu cette époque...et ceux qui l'ont connue et ...la petite madeleine de Proust... Very Happy 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 28 Juin - 20:42

Merci "CC65012" de ces images d'archives. Un mot; superbes!!
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par picasso Dim 30 Juin - 13:39

Bonjour,

Une fois encore, tes photographies venues d'un temps que nous n'avons pas connu..., Mai 1965...scratch, j'avais même pas 3 ans clown ,
nous emmène vers une époque féérique faite d'un véritable bric à bras de matériel de réseaux et d'architectures ferroviaires, qu'un demi siècle
d'automobiles et de camion alliée à une politique toute routière on réduit à la portion congrue avec les errements que l'on sait.

Sur ces photo, surtout sur la 2ème, la netteté des détails et la lumière rappelle en clin d'oeil les réalisations du modèlisme d'atmosphère,
c'est surprenant mais je ne sais pourquoi de temps à autre on sort une photo comme cela, en tout cas merci pour ces photos d'époque,
outre ce train de marchandise dans une composition disparue aujourd'hui et cette belle mikado PLM en traction, j'ai remarqué aussi sur
la 2ème photo, un autre détail d'époque avec ces petits tas de ballast espacés très régulièrement en rebord de voie, quelque chose
que je me rappelle avec vu autrefois mais quasi disparu de nos jours, sans doute le changement de technique d'entretien des voies.


Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 724603 CC65012 et au plaisir de ton prochain post Very Happy 
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Reversibilité

Message par CC 65012 Sam 1 Mar - 17:40

Le 6 Février 1965 une 141 TD Ouest...pousse sa rame banlieue au départ de St Lazare:
Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 141td_10

Le même jour une Pacific 231D Ouest, en plein démarrage, au "timbre" quitte St Lazare :

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 231d_e10
CC 65012
CC 65012

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty petits tas de gravillons

Message par CC 65012 Sam 1 Mar - 17:48

Ces petits tas servaient au "soufflage mesuré".....avec une pelle doseuse et une espèce de fourche mécanique manuelle, on introduisait la quantité nécessaire sous une traverse pour éviter qu'elle "danse"......Epoque où les brigades de voie étaient nombreuses......
CC 65012
CC 65012

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par Hélène Sam 1 Mar - 17:51

Bonjour,

Impressionnant...

Je l'ai déjà dit , mais c'est fou ce que le panache de fumée apportait à une photo...Difficile de rendre la même chose aujourd'hui, a fortiori quand il faut jongler avec la caténaire et ne pas mettre le nez dans un poteau...

 Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 724603 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par CHRISTIAN 6517 Sam 1 Mar - 18:50

Merci pour ces superbes photos de la tranchée des Batignoles à PSL au temps de la vapeur.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par videolf Ven 7 Mar - 20:01

Bonsoir,  
Cela me renvoie aux belles heures de la Vie du Rail, que mon père me ramenait de je ne sais où...
Merci.
A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par picasso Mar 18 Mar - 22:30

Bonsoir,

 affraid affraid affraid   Superbes ces vues prises sur la tranchée de St Lazare  Very Happy   
141 TD et voitures "Talbot", puis 231D avec fourgon OCEM 32 "Batignolles" suivi d'une "USI" en marquage d'origine.... cheers  tu nous gâtes,
en plus 1965..., une époque charnière pour cette gare juste avant les "gros" travaux d'électrification, par encore trop visibles sur tes clichés.

un grand Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 724603 monsieur, un vrai bol de bonheur vos photos   Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 635115 


 @ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Pousse !!!

Message par CC 65012 Ven 23 Mai - 18:35

Le 6 Février 1965 :
Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Rame_b10
Fichiers joints
Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Attachment
Rame banlieue poussée 141TD +TTX 141TC 6.2.65.jpg Le 6 Février 1965.....Pousse !!!Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(460 Ko) Téléchargé 1 fois
CC 65012
CC 65012

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par Hélène Dim 25 Mai - 10:30

Bonjour,

Je vais me redire Wink mais c'est fou ce qu'un panache de fumée apportait à ces photos ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par picasso Mar 3 Juin - 20:40

Bonjour,

Encore une chouette vue d'une rame de "banlieue" tractée en vapeur quittant notre chère gare Ouest-Etat parisienne,
1965.... Rolling Eyes , voyons je devais tourner entre 2 et 3 ans.....Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 359606, sans doute que j'ai quelque part le souvenir très
lointain des bruits et sifflets des dernières Pacific 3-231G et 3-231D qui remontaient jusqu'au Havre, ma grand mère
bossant à l'époque dans le quartier de rotonde à coté de la gare du Havre..., mais vite fait et pas plus.........

Donc voir là cette Mikado tender sans doute une 3-141 TD poussant sa rame dans la tranchée des Batignolles,
quel plaisir, j'y passerai en train et voitures "Saucisson" un peu plus tard, mais les vapeurs n'y étaient plus, seuls
alors les "standards" et leurs 3ème rails 750 V cc subsistaient de cette époque.

Mais aujourd'hui passant régulièrement en ces lieux dans une des ces voitures "corail plus" de nos modernes
intercités tractés par une 15000 venue de l'Est ou une puissante Sybic, je contemple les derniers vestiges
encore debout d'une époque révolue....., un regard par çi, une pensée par là, je les voie....

.....Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Fpf_mo10
.................................................MONET La tranchée des Batignolles 1877

C'est donc au travers de cette fumée que tant la "Lison" qu'une bonne vieille Crampton se rappelle à notre souvenir,
ponctué du sifflement et de l'odeur de paraffine qui accompagnaient les turbotrains jusqu'à Cherbourg; quant ce
n'est pas un lézard vert du rapide pour Caen qui bercé par le ronronnement d'une belle bleue fléchée en partance
pour Dieppe avec sa rame verte d'un autre temps, cède la place à une belle Jacquemin venue assurer pour Rouen
et Le Havre, l'une des paires de trains "oiseau" en tête d'une belle rame aux reflets argentés chargée d'effacer de
notre mémoire ces rutilantes Pacific et leurs rames Transatlantiques si prisées.

 Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! 724603 à toi pour ce partage photographique,

 @ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par CHRISTIAN 6517 Mar 3 Juin - 21:41

Très beau poème que tu nous fait là Picasso.
Moi aussi mes grands parents habitaient Le Havre fin des années 50 et début 60, donc j'ai vécu aussi les "pacifics" de cette ligne, le train blanc (je l'appelais ainsi) ce rapide de 1e classe inox. J'ai roulé aussi dans ces voitures "saucisson". Puis est arrivée la traction électrique avec au départ les 17000 vertes (elles étaient belles), épaulées par des 16000 et 25200, vertes aussi, pour faire les rapides de 1e classe. Ensuite le modernisme est arrivé, la suppression des rapides de 1e, tout est devenu 1e et 2e classe en corail.
Mais cette tranchée des Batignolles, enfumée au temps de la vapeur, restera gravée dans ma mémoire.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty St Lazare au siècle dernier....

Message par CC 65012 Lun 16 Juin - 18:08

Toujours le 6 Février 1965.....
Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! St_laz10
CC 65012
CC 65012

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!! Empty Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum