Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
5 participants
Page 1 sur 1
CC 65012- Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Tellement éclatant que, hormis la fumée, on a presque le sentiment de voir du modélisme...
Merci de partager tout ça avec ceux qui n'ont pas connu cette époque...et ceux qui l'ont connue et ...la petite madeleine de Proust...
Merci de partager tout ça avec ceux qui n'ont pas connu cette époque...et ceux qui l'ont connue et ...la petite madeleine de Proust...
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Merci "CC65012" de ces images d'archives. Un mot; superbes!!
Bonne soirée,
Christian
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Bonjour,
Une fois encore, tes photographies venues d'un temps que nous n'avons pas connu..., Mai 1965..., j'avais même pas 3 ans ,
nous emmène vers une époque féérique faite d'un véritable bric à bras de matériel de réseaux et d'architectures ferroviaires, qu'un demi siècle
d'automobiles et de camion alliée à une politique toute routière on réduit à la portion congrue avec les errements que l'on sait.
Sur ces photo, surtout sur la 2ème, la netteté des détails et la lumière rappelle en clin d'oeil les réalisations du modèlisme d'atmosphère,
c'est surprenant mais je ne sais pourquoi de temps à autre on sort une photo comme cela, en tout cas merci pour ces photos d'époque,
outre ce train de marchandise dans une composition disparue aujourd'hui et cette belle mikado PLM en traction, j'ai remarqué aussi sur
la 2ème photo, un autre détail d'époque avec ces petits tas de ballast espacés très régulièrement en rebord de voie, quelque chose
que je me rappelle avec vu autrefois mais quasi disparu de nos jours, sans doute le changement de technique d'entretien des voies.
CC65012 et au plaisir de ton prochain post
Une fois encore, tes photographies venues d'un temps que nous n'avons pas connu..., Mai 1965..., j'avais même pas 3 ans ,
nous emmène vers une époque féérique faite d'un véritable bric à bras de matériel de réseaux et d'architectures ferroviaires, qu'un demi siècle
d'automobiles et de camion alliée à une politique toute routière on réduit à la portion congrue avec les errements que l'on sait.
Sur ces photo, surtout sur la 2ème, la netteté des détails et la lumière rappelle en clin d'oeil les réalisations du modèlisme d'atmosphère,
c'est surprenant mais je ne sais pourquoi de temps à autre on sort une photo comme cela, en tout cas merci pour ces photos d'époque,
outre ce train de marchandise dans une composition disparue aujourd'hui et cette belle mikado PLM en traction, j'ai remarqué aussi sur
la 2ème photo, un autre détail d'époque avec ces petits tas de ballast espacés très régulièrement en rebord de voie, quelque chose
que je me rappelle avec vu autrefois mais quasi disparu de nos jours, sans doute le changement de technique d'entretien des voies.
CC65012 et au plaisir de ton prochain post
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
CC 65012- Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009
petits tas de gravillons
Ces petits tas servaient au "soufflage mesuré".....avec une pelle doseuse et une espèce de fourche mécanique manuelle, on introduisait la quantité nécessaire sous une traverse pour éviter qu'elle "danse"......Epoque où les brigades de voie étaient nombreuses......
CC 65012- Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Bonjour,
Impressionnant...
Je l'ai déjà dit , mais c'est fou ce que le panache de fumée apportait à une photo...Difficile de rendre la même chose aujourd'hui, a fortiori quand il faut jongler avec la caténaire et ne pas mettre le nez dans un poteau...
Impressionnant...
Je l'ai déjà dit , mais c'est fou ce que le panache de fumée apportait à une photo...Difficile de rendre la même chose aujourd'hui, a fortiori quand il faut jongler avec la caténaire et ne pas mettre le nez dans un poteau...
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Merci pour ces superbes photos de la tranchée des Batignoles à PSL au temps de la vapeur.
Bonne soirée,
Christian
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Bonsoir,
Cela me renvoie aux belles heures de la Vie du Rail, que mon père me ramenait de je ne sais où...
Merci.
A+lbert
Cela me renvoie aux belles heures de la Vie du Rail, que mon père me ramenait de je ne sais où...
Merci.
A+lbert
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Bonsoir,
Superbes ces vues prises sur la tranchée de St Lazare
141 TD et voitures "Talbot", puis 231D avec fourgon OCEM 32 "Batignolles" suivi d'une "USI" en marquage d'origine.... tu nous gâtes,
en plus 1965..., une époque charnière pour cette gare juste avant les "gros" travaux d'électrification, par encore trop visibles sur tes clichés.
un grand monsieur, un vrai bol de bonheur vos photos
plus
Superbes ces vues prises sur la tranchée de St Lazare
141 TD et voitures "Talbot", puis 231D avec fourgon OCEM 32 "Batignolles" suivi d'une "USI" en marquage d'origine.... tu nous gâtes,
en plus 1965..., une époque charnière pour cette gare juste avant les "gros" travaux d'électrification, par encore trop visibles sur tes clichés.
un grand monsieur, un vrai bol de bonheur vos photos
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
CC 65012- Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Bonjour,
Je vais me redire mais c'est fou ce qu'un panache de fumée apportait à ces photos ...
Je vais me redire mais c'est fou ce qu'un panache de fumée apportait à ces photos ...
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Bonjour,
Encore une chouette vue d'une rame de "banlieue" tractée en vapeur quittant notre chère gare Ouest-Etat parisienne,
1965.... , voyons je devais tourner entre 2 et 3 ans....., sans doute que j'ai quelque part le souvenir très
lointain des bruits et sifflets des dernières Pacific 3-231G et 3-231D qui remontaient jusqu'au Havre, ma grand mère
bossant à l'époque dans le quartier de rotonde à coté de la gare du Havre..., mais vite fait et pas plus.........
Donc voir là cette Mikado tender sans doute une 3-141 TD poussant sa rame dans la tranchée des Batignolles,
quel plaisir, j'y passerai en train et voitures "Saucisson" un peu plus tard, mais les vapeurs n'y étaient plus, seuls
alors les "standards" et leurs 3ème rails 750 V cc subsistaient de cette époque.
Mais aujourd'hui passant régulièrement en ces lieux dans une des ces voitures "corail plus" de nos modernes
intercités tractés par une 15000 venue de l'Est ou une puissante Sybic, je contemple les derniers vestiges
encore debout d'une époque révolue....., un regard par çi, une pensée par là, je les voie....
.....
.................................................MONET La tranchée des Batignolles 1877
C'est donc au travers de cette fumée que tant la "Lison" qu'une bonne vieille Crampton se rappelle à notre souvenir,
ponctué du sifflement et de l'odeur de paraffine qui accompagnaient les turbotrains jusqu'à Cherbourg; quant ce
n'est pas un lézard vert du rapide pour Caen qui bercé par le ronronnement d'une belle bleue fléchée en partance
pour Dieppe avec sa rame verte d'un autre temps, cède la place à une belle Jacquemin venue assurer pour Rouen
et Le Havre, l'une des paires de trains "oiseau" en tête d'une belle rame aux reflets argentés chargée d'effacer de
notre mémoire ces rutilantes Pacific et leurs rames Transatlantiques si prisées.
à toi pour ce partage photographique,
+
Encore une chouette vue d'une rame de "banlieue" tractée en vapeur quittant notre chère gare Ouest-Etat parisienne,
1965.... , voyons je devais tourner entre 2 et 3 ans....., sans doute que j'ai quelque part le souvenir très
lointain des bruits et sifflets des dernières Pacific 3-231G et 3-231D qui remontaient jusqu'au Havre, ma grand mère
bossant à l'époque dans le quartier de rotonde à coté de la gare du Havre..., mais vite fait et pas plus.........
Donc voir là cette Mikado tender sans doute une 3-141 TD poussant sa rame dans la tranchée des Batignolles,
quel plaisir, j'y passerai en train et voitures "Saucisson" un peu plus tard, mais les vapeurs n'y étaient plus, seuls
alors les "standards" et leurs 3ème rails 750 V cc subsistaient de cette époque.
Mais aujourd'hui passant régulièrement en ces lieux dans une des ces voitures "corail plus" de nos modernes
intercités tractés par une 15000 venue de l'Est ou une puissante Sybic, je contemple les derniers vestiges
encore debout d'une époque révolue....., un regard par çi, une pensée par là, je les voie....
.....
.................................................MONET La tranchée des Batignolles 1877
C'est donc au travers de cette fumée que tant la "Lison" qu'une bonne vieille Crampton se rappelle à notre souvenir,
ponctué du sifflement et de l'odeur de paraffine qui accompagnaient les turbotrains jusqu'à Cherbourg; quant ce
n'est pas un lézard vert du rapide pour Caen qui bercé par le ronronnement d'une belle bleue fléchée en partance
pour Dieppe avec sa rame verte d'un autre temps, cède la place à une belle Jacquemin venue assurer pour Rouen
et Le Havre, l'une des paires de trains "oiseau" en tête d'une belle rame aux reflets argentés chargée d'effacer de
notre mémoire ces rutilantes Pacific et leurs rames Transatlantiques si prisées.
à toi pour ce partage photographique,
+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Trains de MARCHANDISES, époque où l'on ne disait pas FRET !!!
Très beau poème que tu nous fait là Picasso.
Moi aussi mes grands parents habitaient Le Havre fin des années 50 et début 60, donc j'ai vécu aussi les "pacifics" de cette ligne, le train blanc (je l'appelais ainsi) ce rapide de 1e classe inox. J'ai roulé aussi dans ces voitures "saucisson". Puis est arrivée la traction électrique avec au départ les 17000 vertes (elles étaient belles), épaulées par des 16000 et 25200, vertes aussi, pour faire les rapides de 1e classe. Ensuite le modernisme est arrivé, la suppression des rapides de 1e, tout est devenu 1e et 2e classe en corail.
Mais cette tranchée des Batignolles, enfumée au temps de la vapeur, restera gravée dans ma mémoire.
Bonne soirée,
Christian
Moi aussi mes grands parents habitaient Le Havre fin des années 50 et début 60, donc j'ai vécu aussi les "pacifics" de cette ligne, le train blanc (je l'appelais ainsi) ce rapide de 1e classe inox. J'ai roulé aussi dans ces voitures "saucisson". Puis est arrivée la traction électrique avec au départ les 17000 vertes (elles étaient belles), épaulées par des 16000 et 25200, vertes aussi, pour faire les rapides de 1e classe. Ensuite le modernisme est arrivé, la suppression des rapides de 1e, tout est devenu 1e et 2e classe en corail.
Mais cette tranchée des Batignolles, enfumée au temps de la vapeur, restera gravée dans ma mémoire.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
CC 65012- Nombre de messages : 112
Age : 78
Localisation : Indre & Loire et Aude
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : excellente
Date d'inscription : 20/12/2009
Sujets similaires
» Un petit FRET et un loooonnnng FRET
» Cour marchandises à Melun
» Une époque révolue...
» Au cinéma d'une autre époque...
» Récapitulatif Chansons de la rubrique "Et la musique alors " et du "cinéma d'une autre époque "
» Cour marchandises à Melun
» Une époque révolue...
» Au cinéma d'une autre époque...
» Récapitulatif Chansons de la rubrique "Et la musique alors " et du "cinéma d'une autre époque "
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|