Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

3 participants

Aller en bas

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... Empty Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

Message par Hélène Mer 21 Aoû - 14:50

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet car il aurait pu avoir sa place dans plusieurs rubriques mais finalement c'est peut-être ici qu'il a le plus de raison d'être...

D'autant que  ces derniers jours , on parlait  de la photographie ferroviaire sur un de mes sujets, et de l'évolution en la matière ...

Et Renaud faisait remarquer que le nez flou d'une loc  était quelque chose qui exprimait avant la vitesse ,alors qu'aujourd'hui c'était considéré comme un défaut , une erreur du photographe, à éviter...

Je me suis demandée si cette évolution ne trahissait pas le fait que la vitesse était alors un progrés et un émerveillement, à mettre en exergue, alors qu'aujourd'hui c'est une constante banalisée... Mais aussi que peut-être les progrès toujours constants du matériel photographique font aspirer à un zéro défaut d'une perfection totalement figée en fait...


Alors , voilà un article intéressant, exemples à l'appui,  qui s'exprime justement sur tout ce que peut véhiculer une photo sur son auteur  et l'évolution à travers le temps...

http://rhcf.revues.org/87


N'hésitez pas à alimenter le sujet si vous le souhaitez... Wink 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... Empty Re: Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

Message par rino54 Mer 21 Aoû - 16:53

Bonsoir,

D'abord merci pour ce lien et ce texte qui traite d'une vision "officielle" des photos de cheminots. Du côté plus amateur que nous sommes, je crois que notre production actuelle est victime de ce mal du siècle qui est le "droit à l'image". N'importe qui se croit important au point (ou non) d'estimer qu'être pris en photo lui est dommageable. Personnellement, je passe outre, en espérant que cette folie cesse mais surtout pour enregistrer notre quotidien, les photographes  que nous sommes ayant un devoir de mémoire.

En ce qui concerne le fait d'avoir un train net et figé, je pense que c'est plus le fait que la majeure partie des photographes de trains s'intéressent à l'objet train et non à la photographie de l'objet train. Il y a un esprit "compteur de rivet" qui est exacerbé par le net, espace de liberté certes mais où des petits dictateurs vociférant plus forts que les autres décident ce qui est beau ou pas. Heureusement, il y a des évolutions qui se font mais c'est encore marginal.

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... Empty Re: Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

Message par Hélène Mer 21 Aoû - 22:08

Bonsoir Renaud,

Il y avait de la fierté avant pour les gens , cheminots ou non, à poser, la photographie étant un élément rare, coûteux et donc quelque chose d'important...

C'est curieux , de voir comme avec la banalisation de l'image partout présente dans notre monde, paradoxalement il y a un repli des gens , voire de l'agressivité due à une paranoïa , je pense , effectivement de l'utilisation qui pourrait en être faite...Peut-être aussi une conscience de son individualité qui passe avant le collectif et ce devoir de mémoire auquel tu fais référence...



Il y a un esprit "compteur de rivet" qui est exacerbé par le net, espace de liberté certes mais où des petits dictateurs vociférant plus forts que les autres décident ce qui est beau ou pas. Heureusement, il y a des évolutions qui se font mais c'est encore marginal.
Ca me rappelle toujours le Salon des Officiels et celui des Refusés en peinture... Tous les impressionnistes dont les tableaux s'arrachent une fortune aujourd'hui étaient dans les refusés...Les autres , plus personne ne s'en souvient...


Ca me fait sourire parce que je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois à ces vers de Victor Hugo :

" Je sais que c'est la coutume
D'adorer ces nains géants
Qui, parce qu'ils sont écume,
Se supposent océans "

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... Empty Re: Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

Message par picasso Lun 2 Sep - 19:58

Bonjour,

Vous y allez un peu fort avec la "dictature" du net, les compteurs de rivet et autres....Rolling Eyes, ok ils existent mais sont loin d'être la majorité en fait
ils ont juste tendance à faire un peu plus de bruit que les autres, car sans cela on les entendrait même pas, au sens ou on ne s'arrête pas sur
quelque chose de médiocre on regarde et on passe vite fait, on oublie et passe à autre chose..., pour cette minorité c'est rageant ironique 

En regard de cette histoire de flou ou de net sur les avants de train, je pense que c'est une question de dosage entre le trop et le pas assez,
et le rendu final dans la photographie réalisée, autant j'adore ce que fait Renaud avec sa maitrise technique, et sons sens artistique autant
je n'aime pas trop mes photos avec le nez et lui seul "flouté", mais si l'ensemble du train a ce flouté avec une certaine progressivité,
là à mon sens, c'est réussi.

Quant au droit à l'image effectivement certaines chose lues dans les journaux me laissent parfois pantois, et dans les gares où je prend mes
photographies je sens le regard des personnes sur les quais, chose qu'on ne ressentait pas quelques années en arrière, quelqu'un prend des
photos en un lieu publiue et tout de suite la chose est ressentie comme intrusive ou incongrue.., qui c'est ?? qu'est ce qu'il fait il est là
pour qui ?? (pour nous ??) et pourquoi ?? c'est bizarre ??............Rolling Eyes 

Curieusement si un touriste à l'accoutrement et l'allure exotique fait la même chose tout le monde sourit et est prêt à se prêter au jeu,
mais si il s'agit cette fois d'un autochtone bon teint du coin, ouh là !! il est bizarre ce mec  clown là est bien un des paradoxes,
d'ailleurs dans les gares de train "touristiques" il n'y a jamais ce problème d'image, ni d'ailleurs lorsque nous sommes nous même perçus
comme des touristes, là on n'inquiète plus personne.

@ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... Empty Re: Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

Message par Hélène Lun 2 Sep - 21:45

Bonsoir Fabrice,

Vous y allez un peu fort avec la "dictature" du net, les compteurs de rivet et autres....Rolling Eyes, ok ils existent mais sont loin d'être la majorité en fait
ils ont juste tendance à faire un peu plus de bruit que les autres, car sans cela on les entendrait même pas, au sens ou on ne s'arrête pas sur
quelque chose de médiocre on regarde et on passe vite fait, on oublie et passe à autre chose..., pour cette minorité c'est rageant ironique
Je n'ai perso pas du tout le sentiment d'y aller fort mais de traduire une réalité que j'ai pu voir du temps où je fréquentais les autres forums et une des raisons principales pour laquelle j'ai arrêté... Pas avec les compteurs de rivets qui ne sont qu'une tendance parmi d'autres et pourquoi pas après tout ? si leur plaisir est de détailler le train  , je trouve cela tout aussi légitime que le reste,  du moment qu'il y a respect de toutes les tendances , mais avec ceux qui pensent que hors les règles d'or Rolling Eyes , à savoir celles qu'ils pensent pratiquer , point de salut... Et si tu ne me crois pas , va poster sur ces forums une photo de débutant, ou une photo par temps de pluie ou avec le soleil pas situé selon les dogmes, ou une photo laissant la place à la créativité comme un bout de train simplement...et tu reviendras me dire comment elle a été reçue...Perso , je m'abstiendrai car je ne suis pas maso et n'ai pas vocation à me faire lyncher ironique
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... Empty Re: Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

Message par picasso Lun 2 Sep - 22:45

RE-Bonsoir

Effectivement vu sous cet angle...........Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... 359606 

En fait j'ai aucune idée de ce qui se passe ailleurs vu que mon seul forum ferroviaire est justement Philo-Ferroviaire,
"mon" dans le sens où j'y suis inscrit et que j'y participe, mais bon c'est comme ça j'ai toujours été monogame...Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... 138988 

Je vais bien de temps en temps voir ailleurs au gré d'un surf ferroviaire sur la toile, mais en un certain nombre de forum,
c'est beaucoup trop "train" de chez "train-train", la dimension complète du ferroviaire notamment au travers de son histoire
tant politique, que sociale, son aspect géographique, son architecture etc..etc enfin bref tout ce qui en fait le sel et le ciment
sont malheureusement "zappés" au profit de la dernière BB rutilante que même que c'est la 1ère photo d'elle sur cette ligne,
dans cette gare, avec un citerne au fesse, sur le 34091 à 12H04, ...etc, ...etc enfin bref (*) rayer les mentions inutiles...silent 

Cela dit hors ces forums intrépides existent une foultitude d'autres forums ou blogs dont je suis sur qu'on n'en a pas trouvé
la moitié, mais porteur d'une grande richesse à tout point de vue, et servi par de véritables passionnés de la chose
ferroviaire et non de leur égo Cool

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin... Empty Re: Le regard à travers la photo ferroviaire: rien d'anodin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum