Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

4 participants

Aller en bas

ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Empty ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

Message par picasso Mar 3 Sep - 13:12

Bonjour,

Cette fois pour changer Wink, je vous emmène loin des terres de l'Ouest-ETAT pour une ballade en région 5 au coeur de l'ex-PLM dans les contreforts
du Massif Central en cette belle ville d'Issoire nichée dans une magnifique vallée verdoyante à de nombreuses lieues de Clermont-Ferrand.

Ma présence en ces lieux est une histoire d'amitié très ancienne entre plusieurs familles I love you , et surtout une histoire d'amour entre deux jeunes
d'aujourd'hui qui ont décidé après plusieurs années de vie commune, de se marier, venant du coeur du Cotentin et me rendant quelque part sur la
belle côte d'Azur, j'ai donc choisi naturellement Issoire comme ville étape pour des raisons bassement logistiques, cette ville étant idéalement placée
par rapport à l'autoroute, et elle n'est pas importante, gage d'une circulation aisée, donc d'une facilité d'entrée et de sortie.

......................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is11

Si à l'aller notre arrivée tardive ne m'a pas laissée le temps d'aller faire un tour en gare, au retour par contre j'ai posé mes bagages à l'hotel et direction
la gare de chemin de fer, avec pas mal de temps devant moi, pour voir les choses et les mettre dans la boite. A l'aller en allant refaire un complément de
carburant chez le pompiste local, pas moins cher que la station d'autoroute, mais au moins là je sais qui je fais vivre, j'avais bien brièvement aperçu la
voie ferrée au passage du pont route, mais la gare promesse d'aiguillage et d'animation ferroviaire Very Happy  m'était encore inconnue.

......................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is10

Quelle ne fut pas ma surprise Shocked de voir autant de trains en si peu de temps, et pas des moindres en cette belle gare, un coup d'oeil sur les
petites fiches horaires m'en donnera une des explications, Issoire est situé sur un tronçon ferroviaire commun à de nombreux itinéraires Very Happy 

....................................................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is13
...................
ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is16



Ainsi cette gare permets aussi bien de se rendre à Paris, que Lyon, que Bordeaux, que Toulouse, que Nimes...., excusez du peu.......Wink 
outre le fait quelle soit de plus d'arrêt général, la présence vers le Sud de plusieurs Bif notamment Arvant, St George d'aurac et un peu
plus loin Neussarges, lui confère un passage régulier de nombreux TER, venant ainsi animer la gare. en fait à partir d'Issoire on peut aller
un peu partout en France sans passer par Paris Very Happy , privilège de sa position géographique très centrée.


...........................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is17
............................Carte extraite du guide des horaire SNCF du 7/07/2013 au 14/12/2013 Aurillac - Clermond-Ferrand


Ayant fait le tour de le gare suivant mes habitudes ferroviaires, j'ai eu le temps d'humer l'air des lieux, d'en apprécier la dimension ferroviaire,
je remercie au passage le personnel en gare qui m'ont laissé faire tranquillement les photos et m'ont donné nombres d'information sur les lieux
et les circulations ferroviaires du soir, du soleil sunny , une belle gare bien animée et des trains Basketball , décidément le mois de juillet se présente bien Very Happy .

................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is18
...................................Allez c'est parti, la soirée commence par un tour en gare Laughing 

Suivez la locomotive............ISSOIRE (63) Heure de pointe......... 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Empty Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

Message par videolf Mar 3 Sep - 21:46

Bonoir Fabrice,
Bon, et bien voilà, on est sur le quai de la gare. et .......... après cette mise en bouche, on attend la suite...
J'aime bien la dernière photo avec cette perspective vers la voie au loin ...
A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Empty Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

Message par Hélène Mar 3 Sep - 21:54

Bonsoir Fabrice,

Et merci pour cette découverte... J'ai vécu un an à Clermont-Fd sans jamais avoir la curiosité de m'y arrêter Embarassed , je vais donc par tes yeux en découvrir la gare...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Empty Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

Message par picasso Mer 4 Sep - 11:20

Hello

Après cette brève présentation du pourquoi du comment, on va maintenant aller voir de plus près les installations de cette gare,
certes de taille modeste, mais néanmoins pourvue encore aujourd'hui de belles infrastructures, propres à pouvoir maintenir un tant
soit peu, quelques trains de marchandises....Rolling Eyes, heu pardon...de fret....ISSOIRE (63) Heure de pointe......... 359606

Lors d'une arrivée à pied, c'est par le premier pont route implanté au nord de la gare, que nous la découvrons, le tant de laisser
passer un TER assuré par un AGC assez haut en couleur, dans une livrée assez bigarrée "carte jeune" :

.......................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is19

Un bref coup d'oeil dans la direction de clermont-ferrand nous laisse entrevoir quelques aiguillages entre voie de service, voie principale montante
et entre les 2 voies principales, ainsi qu'un butoir sur la voie de service, tiens donc ?? au moins ici "ils" n'ont pas tout démontés...Shocked 

.......................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is20

bon bien maintenant que plus aucun train..., enfin par pour longtemps rassurerez-vous Laughing ne vient encombrer les voies à quai, on reste sur le
pont, mais va pouvoir voir la gare et ses débords telle qu'elle se présente aux promeneurs du soir qui se perdraient dans ce coin là :

...........................................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is21
....................................La ville n'est pas grande, la campagne la berce encore de grands bras vertu d'herbes et d'arbres verdoyants

..........ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is24
............................Voilà des débord quoi que dépourvus de wagons me plaisent bien de prime abord, entre ses taquets d'arrêt, ses tas de diffus,
..................................... la vieille grue qui monte la garde, ces files de rail ornées d'aiguillages dont les renforts sont soulignés de blanc
...............................................sous le regard d'une halle dont l'accès est barré d'un simple carré à main, quel charme ! Very Happy 
..............................................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is25

Mais l'autre coté, n'est pas dénoué de charme non plus, entre sa voie à quai pour TER et ses voies de services que l'on devine encore active il y a peu
sa remise à draisine dont l'allure respire bon les loco à vapeur d'autrefois, ses voies foncées d'ocres, sa petite pompe à gazoil et son butoir rouge et blanc.

........................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is26

Voilà de ce point de vue perché, les premières présentations sont faites, descendons maintenant vers la gare, en pressant le pas s'agirait pas de louper un train
car vu la hauteur des murs bordants la cour à marchandises, il ne suffira pas de se mettre sur la pointe des pieds pour espérer photographier quoi que ce soit Wink 


........à suivre ISSOIRE (63) Heure de pointe......... 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Empty Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

Message par CHRISTIAN 6517 Jeu 12 Sep - 14:24

Merci Picasso pour ce reportage, et ce superbe document d'archives qu'est l'indicateur officiel du service d'été 1983.
Bonne fin de journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Empty Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

Message par picasso Sam 14 Sep - 12:13

Bonjour

D'un bon pas, je redescend donc de mon "perchoir" routier pour aller vers la gare, le temps de faire une photographie de sa belle façade ensolleillée,
je jette mon dévolue sur la cour marchandise Very Happy , qui bien que déserte témoigne d'une activité régulière, infra ?? fret ?? le mystère reste entier.

...........................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is28

S'agissant de l'entrée des "artistes", je vais prendre maintenant celle réservée aux voyageurs coté gare, pour vous montrer le reste de cette
magnifique cour à marchandise, quasiment restée dans son "jus", sans avoir souffert des affres du temps et de la baisse de trafic.

...........................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is29
.................................................ok ok !! mais avant d'aller voir coté cour....Rolling Eyes ,on regarde d'abord passer ça Very Happy

Notre AGC à quai, allons voir de plus près notre cour marchandise coté halle :

...........................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is30

...........................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is32

.............................................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is33
...................................................oh là affraid la voie de débord coté halle donne quelques signes de fatigues....Wink 

Mais m'avait sembler aussi avoir vu une grue tout ce qu'il ya de plus ferroviaire coté débord :

.............................................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is34
.................................................................Voilà donc notre animal tout de fer et de métal vêtu

Pour le reste la gare est retombée dans sa torpeur, de fin de journée de beau mois de Juillet, Soeur Anne ne voies-tu rien venir....??

...........................ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Fpf_is35
............................................................Patience, patience Basketball tout vient à point à qui sait attendre......

Bon du coup on est passé sur le quai de l'autre coté, il n'en fallait pas moins pour avoir à peu près correctement notre grue de débord,
il s'agit donc du quai des TER direct en échange avec Clermont-Ferrand, qui ont pour Terminus Issoire.


.....................à suivre ISSOIRE (63) Heure de pointe......... 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ISSOIRE (63) Heure de pointe......... Empty Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum