ISSOIRE (63) Heure de pointe.........
4 participants
Page 1 sur 1
ISSOIRE (63) Heure de pointe.........
Bonjour,
Cette fois pour changer , je vous emmène loin des terres de l'Ouest-ETAT pour une ballade en région 5 au coeur de l'ex-PLM dans les contreforts
du Massif Central en cette belle ville d'Issoire nichée dans une magnifique vallée verdoyante à de nombreuses lieues de Clermont-Ferrand.
Ma présence en ces lieux est une histoire d'amitié très ancienne entre plusieurs familles , et surtout une histoire d'amour entre deux jeunes
d'aujourd'hui qui ont décidé après plusieurs années de vie commune, de se marier, venant du coeur du Cotentin et me rendant quelque part sur la
belle côte d'Azur, j'ai donc choisi naturellement Issoire comme ville étape pour des raisons bassement logistiques, cette ville étant idéalement placée
par rapport à l'autoroute, et elle n'est pas importante, gage d'une circulation aisée, donc d'une facilité d'entrée et de sortie.
......................
Si à l'aller notre arrivée tardive ne m'a pas laissée le temps d'aller faire un tour en gare, au retour par contre j'ai posé mes bagages à l'hotel et direction
la gare de chemin de fer, avec pas mal de temps devant moi, pour voir les choses et les mettre dans la boite. A l'aller en allant refaire un complément de
carburant chez le pompiste local, pas moins cher que la station d'autoroute, mais au moins là je sais qui je fais vivre, j'avais bien brièvement aperçu la
voie ferrée au passage du pont route, mais la gare promesse d'aiguillage et d'animation ferroviaire m'était encore inconnue.
......................
Quelle ne fut pas ma surprise de voir autant de trains en si peu de temps, et pas des moindres en cette belle gare, un coup d'oeil sur les
petites fiches horaires m'en donnera une des explications, Issoire est situé sur un tronçon ferroviaire commun à de nombreux itinéraires
....................................................
...................
Ainsi cette gare permets aussi bien de se rendre à Paris, que Lyon, que Bordeaux, que Toulouse, que Nimes...., excusez du peu.......
outre le fait quelle soit de plus d'arrêt général, la présence vers le Sud de plusieurs Bif notamment Arvant, St George d'aurac et un peu
plus loin Neussarges, lui confère un passage régulier de nombreux TER, venant ainsi animer la gare. en fait à partir d'Issoire on peut aller
un peu partout en France sans passer par Paris , privilège de sa position géographique très centrée.
...........................
............................Carte extraite du guide des horaire SNCF du 7/07/2013 au 14/12/2013 Aurillac - Clermond-Ferrand
Ayant fait le tour de le gare suivant mes habitudes ferroviaires, j'ai eu le temps d'humer l'air des lieux, d'en apprécier la dimension ferroviaire,
je remercie au passage le personnel en gare qui m'ont laissé faire tranquillement les photos et m'ont donné nombres d'information sur les lieux
et les circulations ferroviaires du soir, du soleil , une belle gare bien animée et des trains , décidément le mois de juillet se présente bien .
................
...................................Allez c'est parti, la soirée commence par un tour en gare
Suivez la locomotive............
Cette fois pour changer , je vous emmène loin des terres de l'Ouest-ETAT pour une ballade en région 5 au coeur de l'ex-PLM dans les contreforts
du Massif Central en cette belle ville d'Issoire nichée dans une magnifique vallée verdoyante à de nombreuses lieues de Clermont-Ferrand.
Ma présence en ces lieux est une histoire d'amitié très ancienne entre plusieurs familles , et surtout une histoire d'amour entre deux jeunes
d'aujourd'hui qui ont décidé après plusieurs années de vie commune, de se marier, venant du coeur du Cotentin et me rendant quelque part sur la
belle côte d'Azur, j'ai donc choisi naturellement Issoire comme ville étape pour des raisons bassement logistiques, cette ville étant idéalement placée
par rapport à l'autoroute, et elle n'est pas importante, gage d'une circulation aisée, donc d'une facilité d'entrée et de sortie.
......................
Si à l'aller notre arrivée tardive ne m'a pas laissée le temps d'aller faire un tour en gare, au retour par contre j'ai posé mes bagages à l'hotel et direction
la gare de chemin de fer, avec pas mal de temps devant moi, pour voir les choses et les mettre dans la boite. A l'aller en allant refaire un complément de
carburant chez le pompiste local, pas moins cher que la station d'autoroute, mais au moins là je sais qui je fais vivre, j'avais bien brièvement aperçu la
voie ferrée au passage du pont route, mais la gare promesse d'aiguillage et d'animation ferroviaire m'était encore inconnue.
......................
Quelle ne fut pas ma surprise de voir autant de trains en si peu de temps, et pas des moindres en cette belle gare, un coup d'oeil sur les
petites fiches horaires m'en donnera une des explications, Issoire est situé sur un tronçon ferroviaire commun à de nombreux itinéraires
....................................................
...................
Ainsi cette gare permets aussi bien de se rendre à Paris, que Lyon, que Bordeaux, que Toulouse, que Nimes...., excusez du peu.......
outre le fait quelle soit de plus d'arrêt général, la présence vers le Sud de plusieurs Bif notamment Arvant, St George d'aurac et un peu
plus loin Neussarges, lui confère un passage régulier de nombreux TER, venant ainsi animer la gare. en fait à partir d'Issoire on peut aller
un peu partout en France sans passer par Paris , privilège de sa position géographique très centrée.
...........................
............................Carte extraite du guide des horaire SNCF du 7/07/2013 au 14/12/2013 Aurillac - Clermond-Ferrand
Ayant fait le tour de le gare suivant mes habitudes ferroviaires, j'ai eu le temps d'humer l'air des lieux, d'en apprécier la dimension ferroviaire,
je remercie au passage le personnel en gare qui m'ont laissé faire tranquillement les photos et m'ont donné nombres d'information sur les lieux
et les circulations ferroviaires du soir, du soleil , une belle gare bien animée et des trains , décidément le mois de juillet se présente bien .
................
...................................Allez c'est parti, la soirée commence par un tour en gare
Suivez la locomotive............
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........
Bonoir Fabrice,
Bon, et bien voilà, on est sur le quai de la gare. et .......... après cette mise en bouche, on attend la suite...
J'aime bien la dernière photo avec cette perspective vers la voie au loin ...
A+lbert
Bon, et bien voilà, on est sur le quai de la gare. et .......... après cette mise en bouche, on attend la suite...
J'aime bien la dernière photo avec cette perspective vers la voie au loin ...
A+lbert
Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........
Bonsoir Fabrice,
Et merci pour cette découverte... J'ai vécu un an à Clermont-Fd sans jamais avoir la curiosité de m'y arrêter , je vais donc par tes yeux en découvrir la gare...
Et merci pour cette découverte... J'ai vécu un an à Clermont-Fd sans jamais avoir la curiosité de m'y arrêter , je vais donc par tes yeux en découvrir la gare...
Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........
Hello
Après cette brève présentation du pourquoi du comment, on va maintenant aller voir de plus près les installations de cette gare,
certes de taille modeste, mais néanmoins pourvue encore aujourd'hui de belles infrastructures, propres à pouvoir maintenir un tant
soit peu, quelques trains de marchandises...., heu pardon...de fret....
Lors d'une arrivée à pied, c'est par le premier pont route implanté au nord de la gare, que nous la découvrons, le tant de laisser
passer un TER assuré par un AGC assez haut en couleur, dans une livrée assez bigarrée "carte jeune" :
.......................
Un bref coup d'oeil dans la direction de clermont-ferrand nous laisse entrevoir quelques aiguillages entre voie de service, voie principale montante
et entre les 2 voies principales, ainsi qu'un butoir sur la voie de service, tiens donc ?? au moins ici "ils" n'ont pas tout démontés...
.......................
bon bien maintenant que plus aucun train..., enfin par pour longtemps rassurerez-vous ne vient encombrer les voies à quai, on reste sur le
pont, mais va pouvoir voir la gare et ses débords telle qu'elle se présente aux promeneurs du soir qui se perdraient dans ce coin là :
...........................................
....................................La ville n'est pas grande, la campagne la berce encore de grands bras vertu d'herbes et d'arbres verdoyants
..........
............................Voilà des débord quoi que dépourvus de wagons me plaisent bien de prime abord, entre ses taquets d'arrêt, ses tas de diffus,
..................................... la vieille grue qui monte la garde, ces files de rail ornées d'aiguillages dont les renforts sont soulignés de blanc
...............................................sous le regard d'une halle dont l'accès est barré d'un simple carré à main, quel charme !
..............................................
Mais l'autre coté, n'est pas dénoué de charme non plus, entre sa voie à quai pour TER et ses voies de services que l'on devine encore active il y a peu
sa remise à draisine dont l'allure respire bon les loco à vapeur d'autrefois, ses voies foncées d'ocres, sa petite pompe à gazoil et son butoir rouge et blanc.
........................
Voilà de ce point de vue perché, les premières présentations sont faites, descendons maintenant vers la gare, en pressant le pas s'agirait pas de louper un train
car vu la hauteur des murs bordants la cour à marchandises, il ne suffira pas de se mettre sur la pointe des pieds pour espérer photographier quoi que ce soit
........à suivre
Après cette brève présentation du pourquoi du comment, on va maintenant aller voir de plus près les installations de cette gare,
certes de taille modeste, mais néanmoins pourvue encore aujourd'hui de belles infrastructures, propres à pouvoir maintenir un tant
soit peu, quelques trains de marchandises...., heu pardon...de fret....
Lors d'une arrivée à pied, c'est par le premier pont route implanté au nord de la gare, que nous la découvrons, le tant de laisser
passer un TER assuré par un AGC assez haut en couleur, dans une livrée assez bigarrée "carte jeune" :
.......................
Un bref coup d'oeil dans la direction de clermont-ferrand nous laisse entrevoir quelques aiguillages entre voie de service, voie principale montante
et entre les 2 voies principales, ainsi qu'un butoir sur la voie de service, tiens donc ?? au moins ici "ils" n'ont pas tout démontés...
.......................
bon bien maintenant que plus aucun train..., enfin par pour longtemps rassurerez-vous ne vient encombrer les voies à quai, on reste sur le
pont, mais va pouvoir voir la gare et ses débords telle qu'elle se présente aux promeneurs du soir qui se perdraient dans ce coin là :
...........................................
....................................La ville n'est pas grande, la campagne la berce encore de grands bras vertu d'herbes et d'arbres verdoyants
..........
............................Voilà des débord quoi que dépourvus de wagons me plaisent bien de prime abord, entre ses taquets d'arrêt, ses tas de diffus,
..................................... la vieille grue qui monte la garde, ces files de rail ornées d'aiguillages dont les renforts sont soulignés de blanc
...............................................sous le regard d'une halle dont l'accès est barré d'un simple carré à main, quel charme !
..............................................
Mais l'autre coté, n'est pas dénoué de charme non plus, entre sa voie à quai pour TER et ses voies de services que l'on devine encore active il y a peu
sa remise à draisine dont l'allure respire bon les loco à vapeur d'autrefois, ses voies foncées d'ocres, sa petite pompe à gazoil et son butoir rouge et blanc.
........................
Voilà de ce point de vue perché, les premières présentations sont faites, descendons maintenant vers la gare, en pressant le pas s'agirait pas de louper un train
car vu la hauteur des murs bordants la cour à marchandises, il ne suffira pas de se mettre sur la pointe des pieds pour espérer photographier quoi que ce soit
........à suivre
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........
Merci Picasso pour ce reportage, et ce superbe document d'archives qu'est l'indicateur officiel du service d'été 1983.
Bonne fin de journée,
Christian
Bonne fin de journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: ISSOIRE (63) Heure de pointe.........
Bonjour
D'un bon pas, je redescend donc de mon "perchoir" routier pour aller vers la gare, le temps de faire une photographie de sa belle façade ensolleillée,
je jette mon dévolue sur la cour marchandise , qui bien que déserte témoigne d'une activité régulière, infra ?? fret ?? le mystère reste entier.
...........................
S'agissant de l'entrée des "artistes", je vais prendre maintenant celle réservée aux voyageurs coté gare, pour vous montrer le reste de cette
magnifique cour à marchandise, quasiment restée dans son "jus", sans avoir souffert des affres du temps et de la baisse de trafic.
...........................
.................................................ok ok !! mais avant d'aller voir coté cour.... ,on regarde d'abord passer ça
Notre AGC à quai, allons voir de plus près notre cour marchandise coté halle :
...........................
...........................
.............................................
...................................................oh là la voie de débord coté halle donne quelques signes de fatigues....
Mais m'avait sembler aussi avoir vu une grue tout ce qu'il ya de plus ferroviaire coté débord :
.............................................
.................................................................Voilà donc notre animal tout de fer et de métal vêtu
Pour le reste la gare est retombée dans sa torpeur, de fin de journée de beau mois de Juillet, Soeur Anne ne voies-tu rien venir....??
...........................
............................................................Patience, patience tout vient à point à qui sait attendre......
Bon du coup on est passé sur le quai de l'autre coté, il n'en fallait pas moins pour avoir à peu près correctement notre grue de débord,
il s'agit donc du quai des TER direct en échange avec Clermont-Ferrand, qui ont pour Terminus Issoire.
.....................à suivre
D'un bon pas, je redescend donc de mon "perchoir" routier pour aller vers la gare, le temps de faire une photographie de sa belle façade ensolleillée,
je jette mon dévolue sur la cour marchandise , qui bien que déserte témoigne d'une activité régulière, infra ?? fret ?? le mystère reste entier.
...........................
S'agissant de l'entrée des "artistes", je vais prendre maintenant celle réservée aux voyageurs coté gare, pour vous montrer le reste de cette
magnifique cour à marchandise, quasiment restée dans son "jus", sans avoir souffert des affres du temps et de la baisse de trafic.
...........................
.................................................ok ok !! mais avant d'aller voir coté cour.... ,on regarde d'abord passer ça
Notre AGC à quai, allons voir de plus près notre cour marchandise coté halle :
...........................
...........................
.............................................
...................................................oh là la voie de débord coté halle donne quelques signes de fatigues....
Mais m'avait sembler aussi avoir vu une grue tout ce qu'il ya de plus ferroviaire coté débord :
.............................................
.................................................................Voilà donc notre animal tout de fer et de métal vêtu
Pour le reste la gare est retombée dans sa torpeur, de fin de journée de beau mois de Juillet, Soeur Anne ne voies-tu rien venir....??
...........................
............................................................Patience, patience tout vient à point à qui sait attendre......
Bon du coup on est passé sur le quai de l'autre coté, il n'en fallait pas moins pour avoir à peu près correctement notre grue de débord,
il s'agit donc du quai des TER direct en échange avec Clermont-Ferrand, qui ont pour Terminus Issoire.
.....................à suivre
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Sujets similaires
» Heure creuse au pied du Jura
» Une heure ou deux sous Chateau-Chalon
» Une 1/2 heure au-dessus du dépôt
» Une petite heure à Franois (25)
» Un Quart d'heure à Dol de Bretagne.
» Une heure ou deux sous Chateau-Chalon
» Une 1/2 heure au-dessus du dépôt
» Une petite heure à Franois (25)
» Un Quart d'heure à Dol de Bretagne.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|