Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un conseil pour le travail ?

2 participants

Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Un conseil pour le travail ?

Message par Hélène Sam 12 Oct - 13:33

Bonjour,

J'ai hésité ,idem à le mettre ici ou dans les annonces, mais ce n'est pas une demande précise quand même Smile, c'est plutôt une idée si vous avez , qui ne m'aurait pas encore traversé l'esprit... et puis parce que ce forum , surtout depuis un an , de par ma propre volonté et vos marques d'attention, a basculé dans un autre esprit, je me suis dit , pourquoi ne pas le demander ? Ce n'est pas en se taisant dans son coin que l'on trouve...

Je reviens aujourd'hui sur le marché du travail de par ma volonté . J'aimerais bien trouver  un temps partiel pour ne pas me retrouver épuisée trop vite . Je sais tout autant que 55 ans et un cancer, ça fait pas tip-top sur un CV ironique . Mais  à l'heure où certains pensent à la retraite, je dois penser à gagner ma vie Smile. De plus ( si je trouve un job alimentaire , je le prendrai mais au moins ce sera clair que ce n'est que ça ) j'ai le culot aujourd'hui de vouloir faire un travail qui me plait, et même s'il n'est qu'un complément et ne suffit pas à gagner ma vie . Je suis prête à créer mon auto-entreprise si nécessaire.

Je sais aussi ce que je ne veux plus. Je ne veux plus , parce que l'entreprise qui m'emploie a droit dans le cadre de l'ARE à une aide de 90 % dans mon cas pour le paiement des salaires et une exonération des charges, qu'elle en profite pour m'exploiter  pendant que je bosse comme une dingue et alors que je suis diplômée ,au smic horaire pendant que le staff, lui se rémunère largement et inversement à sa quantité de travail...ironique  ( Et ne croyez pas que je vous décrie un affreux capitaliste suçant jusqu'à la moelle ses employés, certaines associations et le secteur social sont très forts pour ça  Cool ) Je ne veux plus non plus exercer un travail en contradiction avec mes idées, il faut que les deux collent désormais.
Et je ne pourrai plus travailler à la chaîne avec les personnes en demande dans le secteur social , comme je l'ai fait , je le sais. Parce que ces personnes en demande même sans s'en rendre compte , usent jusqu'à l'os  leur interlocuteur en face quand il a une conscience professionnelle ,et qu'il faut être solide pour ça ,surtout si on n'est pas épaulé par la direction et qu'il n'y a aucun débriefing. ( Les suicides de certains agents de Pôle-Emploi ne me surprennent pas. ) Et je sais qu'après ma maladie ,je ne peux plus donner ça. Mon ancien boulot, je ne tiendrai pas une journée sans tomber  et repartir en arrêt-maladie, je pense.
Par contre un travail qui me plairait et payé de façon à gagner correctement ma vie pour en vivre et reprendre un appartement ( je suis chez moi là où je suis aujourd'hui ) , j'accepterais sans problème de faire ma valise et de repartir ailleurs en France pour l'exercer .


Maintenant qu'est ce que je sais faire ?  : Ecrire et donner de la joie.

Honnêtement , après avoir bien déblayé ,ça se résume à ça et c'est autour de ça que j'ai envie de construire. Et je n'exagère pas , vous savez que ce n'est pas mon style , tout au contraire. Mais quand les gens qui avaient du mal à s'exprimer par écrit, dans mon travail précédent, me racontaient tout ce qu'ils voulaient dire à tel organisme pour les faire revenir sur une décision qu'ils trouvaient injuste, ou expliquer pourquoi ils n'avaient pas pu payer et demander remise ou délai , ou plein d'autre chose , qu'après les avoir écoutés , je mettais par écrit pour eux , je n'étais que leur plume, un écrivain public dans ce cas,  , ce que j'en avais compris et ressenti ...et vite ,toujours trop vite pour pouvoir parfaire à mon idée, j'avais environ 10 mn vu la file qui attendait...quand je leur lisais, 99 % des fois je voyais leurs yeux s'illuminer , et parfois s'embuer parce que ,comme ils me disaient ," ça fait drôle d'entendre aussi bien dire sa vie "  ,et j'étais aussi heureuse et émue qu'eux d'avoir été capable de leur donner ça  Laughing ...et d'ailleurs , parce que beaucoup étaient des habitués de l'association , j'ai été vite " elle, elle sait bien faire les lettres , tu verras" ;-)


Je sais , sans me vanter , que je peux écrire n'importe quoi pour n'importe qui. Le type de lettre que je viens de dire, un recours administratif, les discours d'un homme politique ( mais pas si contraire à mes valeurs, je m'y refuse ) , une lettre d'amour pour qui ne sait pas l'exprimer, un billet d'humeur pour un journal, etc... Tout ça , je m'en sens capable...


Et c'est là que je me paye du culot de venir chercher une idée que je n'ai peut-être pas . Parce qu'écrivain public, dans sa forme classique , ça ne paye pas ...Je réfléchis à une forme plus moderne mais ce sera long à être opérationnel et se faire connaître...Ecrivain tout court, faut déjà que j'arrive à terminer ce que j'ai toujours en chemin Rolling Eyes , et c'est encore plus à long terme , et ils sont une poignée seulement à en vivre.

Parce que j'aime écrire, l'humain, me déplacer et voyager , et faire des photos aussi ;-) , j'ai pensé à la presse , mais correspondant de presse à ce que j'en ai lu , c'est quasi du bénévolat et je pense qu'Albert ne me détrompera pas Wink ... Rédacteur web , pareil , je crois , pour ce que j'en ai lu , que c'est si peu payé que ça ne peut être qu'un peu de beurre dans les épinards, or ce sont les épinards que je cherche en priorité... ;-)

Bref , d'un côté je sais ce que j'aime, ce que je suis capable de faire = écrire, voyager ( un travail qui impliquerait des déplacements en France mais même à l'étranger , du moment que c'est pris en charge , ça ne me dérangerait absolument pas, tout au contraire Smile )  de l'autre , la nécessité de gagner ma vie, et l'envie de me construire dans un job qui m'épanouirait aussi .

Entre les deux , le noeud, la jonction qui ne se fait pas dans une idée précise, vers quoi aller, où prospecter , ou alors que créer... Et c'est là que je viens vous demander un conseil , une idée , si ça vous vient.

Sachant que tout est toujours possible dans mon esprit. La crise, la conjoncture , les critères que je ne remplirais pas, je m'en fiche. Ca me passe largement au-dessus comme tout ce qu'on peut nous raconter, parce que les généralités, ce n'est pas la vie.  La vie , c'est vivre justement et oser , ce qu'on a envie. On est libre . Tout se résume à ça et pas à ce que dit ou fait l'autre ...Parce qu'il pleure et pense que tout fout le camp, et c'est son droit, il faudrait faire de même alors qu'on sent en soi l'envie de sauter de joie et d'aimer la vie , et de tout faire pour que ça continue le mieux possible ? ...mais c'est débile...
Ces  dernières années, j'ai survécu à pas mal de lâchages et rencontré tout autant ceux que je n'attendais pas, moi la petite bourgeoise que j'étais devenue mais pas dans ma tête heureusement  , l'élève modèle et la naïve faisant passer toujours les désirs des autres avant les siens,  j'ai quitté mon ex domicile conjugal (et mon mari ) avec juste une valise et quelques cartons  sans savoir si je n'allais pas finir un jour à la rue  , me suis invitée quelques jours dans une communauté et y a rien de plus fermé Rolling Eyes avant de trouver à Marseille, une colocation pas ordinaire non plus , un travail dans le social le plus hard qui soit, un bénévolat par choix à la Croix-Rouge dans les maraudes de nuit du Samu social , quitté tout ça parce que je n'étais pas en accord avec moi et mes valeurs,  pour me loger sous un toit à moi enfin et y réfléchir à ce que je voulais faire , survécu à un cancer (  et je passe tous les détails de ma maladie mais aussi de mes conditions de vie l'hiver dernier  puisqu'il m'est tombé dessus à peine arrivée , seule, et sans avoir rien eu le temps d'organiser dans une vieille maison jusqu'alors résidence d'été ) et je n'aurais pas appris que c'est absurde d'avoir peur des choses tant qu'elles ne me sont pas personnellement arrivées ??? Et que tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir ?
Alors vous me pardonnerez la trivialité de l'expression , ironique  mais la crise , je m'assois dessus. Tout est toujours possible, tout.


Donc si vous avez une idée qui pourrait faire déclic , une piste , vous qui me lisez,  de ce forum ou pas ( on peut me joindre par la touche contact , tout en bas du forum ) merci.

Je sème une graine ici, et de toutes celles que j'ai , il finira bien par m'en sortir une idée sur quoi créer, avancer ... Avant , je n'aurais pas osé écrire ça ici...mais maintenant...  Smile
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par j.bratieres Lun 14 Oct - 13:44

Bonjour Hélène,

Voilà une question bien difficile et surtout sans te connaître vraiment, juste sur des choses imaginées.

Deux idées me sont venues :

. le travail d'assistante sociale pourrait peut-être correspondre à une partie de tes souhaits
. rien à voir: Pierre Rabhi, un de tes presque voisins a des idées intéressantes, il a créé plusieurs associations autour de ses idées (colibris, sa fondation, les Amanins, MAPIC, ...) il a peut-être besoin de mains, tête, stylos ?

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par Hélène Lun 14 Oct - 13:56

Bonjour J.Bratieres,


Question bien difficile mais qui n'engage à rien  soyons clair Wink, je ne demande que des idées que je n'aurais pas moi-même faute d'y penser ou d'en avoir entendu parler ...

Le travail d'assistante sociale , non je n'ai pas le diplôme mais une formation en droit , et puis c'est  quasiment la même chose que je faisais en tant que médiatrice sociale et c'est justement ce que je ne veux plus/peux plus faire.

Par contre et ça rejoint ce que je disais au sujet des idées, je n'avais jamais entendu parler de ce monsieur que tu me cites , alors je vais regarder et découvrir qui il est, ce qu'il fait et voir si ça pourrait être une piste pour moi.

PS Après avoir lu sa vie sur ce lien , je me dis que c'est un peu une honte de ne pas connaître Embarassed mais j'avoue que je retiens plus souvent les actions faites par des organismes , des associations que le nom des personnes dirigeantes...

Merci !

Hélène
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par j.bratieres Lun 14 Oct - 14:24

Il y a aussi les assistants d'écriture (sais pas comment ça s'appelle à part "nègres") qui aident par interview et rédaction des personnes à produire une biographie (ou autre) ?

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par Hélène Lun 14 Oct - 17:16

Re,

Effectivement , en autonome , ça fait partie des choses à proposer dans le cadre  d'un travail d'écrivain public , comme aider quelqu'un à rédiger  ses mémoires même si ce n'est qu'à but familial... Si c'est au niveau professionnel , c'est salarié d'une maison d'édition = recrutement par recommandation dans ce milieu à ce que j'ai cru comprendre...Tu me diras, qu'est-ce qui n'est pas par piston aujourd'hui en France ? Rolling Eyes 

Mais encore une fois , c'est des idées qui m'aident à réfléchir quelles pistes tenter, où proposer mes services  dans ce que j'ai envie , me lancer moi etc. , donc merci Wink

Je me laisse devant moi un peu de temps pour ça ,qui me permet aussi de me remettre mentalement et physiquement le pied à l'étrier pour réfléchir et cadrer, faire ce qu'on appelle aujourd'hui une étude de marché ;-) en fonction de mes compétences ,envies et possibilités.
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par Hélène Mar 26 Nov - 10:43

Bonjour,

J'ai décidé de créer mon site pro. Autour du concept d'écrivain public mais de façon moderne et plus ludique . Du Hélène , quoi.

Je doute d'en vivre mais j'ai besoin de me reconstruire et j'espère que ça m'amènera à des contacts , d'autres opportunités éventuellement. L'après cancer n'a rien d'évident, et si je ne me prends pas par la main, qui le fera ? Smile Le chemin se fait en marchant ( s'arrêter, réfléchir, laisser mûrir en fait partie, surtout dans notre société qui ne s'en donne plus le droit ) , j'ai toujours fonctionné et rebondi comme ça. Je suis mes idées, surtout quand elles sont constantes, et je vais à l'intuitif, je pêche par manque d'esprit méthodique, ça a toujours été mon point faible, et de compétences techniques dans la maîtrise des outils internet de création notamment, dans la création de ma boite tout court et ce qui sera son fer de lance indispensable , la pub ( suffit de voir ce forum que je n'ai jamais su "vendre" Smile ) , mais je compense par un sens de la logique et mon imagination assez Géo trouvetout ou comment faire avec rien dans la dém.rde :-) ... et croire à ma bonne étoile, celle qui brille au fond de moi...et qui fait que je suis de ceux qui osent , quand personne n'y croit.

Je perçois à nouveau, étant repassée dans le monde du travail, le reliquat de mon chômage, et ce jusqu'en Janvier , ce qui me laisse le temps de le concevoir ( je ne veux rien laisser au hasard ) tout en étant ouverte à toute autre opportunité...
J'estime avoir beaucoup de chance, parce que j'ai la chance d'avoir un toit à moi. Les gens qui coulent sont ceux qui doivent payer un loyer parce qu'il ne leur reste rien après ça . Le sentiment de sécurité est énorme en soi parce qu'il permet tout le reste. Les gens dans la rue ne peuvent rien bâtir parce qu'ils ne l'ont jamais.

Le reste... sa vie on se la fait.





Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par j.bratieres Mar 26 Nov - 11:05

Bonjour Hélène,

Je n'imagine pas bien ce que tu veux faire mais je me pose la question, est-ce que les gens ayant besoin d'un écrivain public ont un accès internet pour accéder à ton site ?

Bon courage pour la création d'entreprise, quel statut envisages-tu ?

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par Hélène Mar 26 Nov - 12:12

Bonjour Jacques,

Je pense proposer sur internet pour les gens ayant accès à internet . Ca n'exclue pas une démarche plus traditionnelle ensuite autour de moi et auprès des mairies notamment...Si tu tapes sur un moteur de recherche " écrivain public" tu verras que tous ont un site aujourd'hui et mixent les démarches...Simplement dans mon idée, je pense proposer plus large, de tout ce que je sais faire et le lier à un blog de façon à créer un réseau de lecteurs même si pas forcement besoin de mes services à ce moment là; et qui feront peut-être du bouche à oreilles...

J'ai bien conscience que ça n'a ni queue ni tête dit comme ça :)mais je vois dans ma tête ce que je veux, et c'est inexplicable , comme je l'ai dit  ...reste à faire les ajustements au fur et à mesure de l'évolution de mes idées face aux contraintes que je rencontrerai, sur le papier parce que je veux que tout soit nickel quand je le mettrai en ligne...

C'est du Hélène ,quoi, comme je l'ai dit...D'un côté, le jaillissement d'idées, avec pour boussole mon plaisir , ce que j'appelle mon créatif...et mes compétences ,concrètes elles et cernées...et ce grain de folie qui me fait toujours oser et que seuls comprennent ceux qui fonctionnent comme moi ...Les autres pensant que je vais me casser la g.eule en général...Ouuuuiii...Nooooonnn...Elle s'est encore de justesse rattrapée... et elle est déjà plus loin clown... Si je raisonne, explique, justifie, le jaillissement s'en va, je le sais, il se tarit...  de l'autre un perfectionnisme un peu trop fort qui me pousse à trop penser à tout et que je dois mettre de côté, l'excellence n'existant pas et ça sert à rien de douter de moi...mais qui fait dans son positif, que ce sera pensé de tout côté quand ça naîtra...

Ce qui ne veut pas dire que ça marchera financièrement, mais j'ai besoin de me reconstruire comme je l'ai dit de façon positive, pas question de me laisser couler par la déprime méthode Couet qu'on nous sert toute la journée, ni d'attendre le bon vouloir d'organismes plus ou moins étatiques rongés par l'incompétence et le je m'enfoutisme parce que leur emploi est , quoi qu'ils fassent, assuré. Avec la Sécu ,j'ai donné . Aucune réponse depuis Mai et toujours pas payée...Moi , je veux vivre et je ne me laisserai pas plombée. Seule la maladie...Aujourd'hui, je le sais...

Et pour le statut , je pense à l'auto-entreprise, ( même si le gouvernement veut la restreindre et c'est bien dommage de tuer l'initiative, parce que contrairement à ce qu'ils pensent, tout le monde a envie d'en sortir très vite de ce régime, car ça veut dire que la réussite est là Rolling Eyes  ) parce que ce n'est pas la panacée mais  encore la formule la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse , à créer ...ou à fermer ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour le travail ? Empty Re: Un conseil pour le travail ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum