Le tramway de Reims
5 participants
Page 1 sur 1
Le tramway de Reims
B'jour à tous
Etant d'abord passionnée par les transports urbains avant les trains, je vous propose de présenter le tramway du réseau Citura, de Reims, ville où j'étudie.
Il a été inauguré le 16 avril 2011 et a refondé le réseau bus existant (de TUR, on est passé à Citura) deux jours plus tard. A l'origine, le tramway comportait deux lignes :
Peu de temps après, la B a été prolongée au nord jusque Neufchâtel. 95 % des deux lignes (si on peut appeller cela des lignes) et partagé en tronc commun !
Les chiffres récents parlent de 42 000 voyageurs par jour, assez impressionnant surtout que la ligne est fréquentée par beaucoup d'étudiants. Le troncon le plus chargé est Opéra ←→ Campus Croix-Rouge.
Le parc tramway de Citura comporte 118 rames Alstom Citadis 302, réparties en diverses couleurs selon les numéros de parc :
Les bus du réseau sont également colorés.
Entre Comédie et Boulingrin, le tramway est alimenté par l'APS sur 1,9 km, système d'alimentation par le sol qu'on retrouve à Bordeaux. Il permet de supprimer les caténaires dans la rue de Vesle, rue commercante.
Le réseau tramway fonctionne de 5 h / 5 h 30 jusque 0 h. Le centre de maintenance est situé à Bezannes, le long de la branche donnant vers Gare Champagne TGV. 1 tramway sur 4 (soit toutes les 24 minutes en heures creuses (sauf la nuit) et toutes les 20 minutes en heures de pointe) parcourt la ligne B.
Plusieurs extensions sont dans les cartons, mais aucun avenir proche ne leur est donné.
La liste complète des stations (du nord au sud) :
Après la station Arago intervient la bifurcation des deux lignes. Les stations de la ligne A en rouge, celles de la B en bleu.
Voilà une photographie datant de l'hiver 2013 :
Alstom Citadis 302 n°110 par ronanledu, sur Flickr
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Etant d'abord passionnée par les transports urbains avant les trains, je vous propose de présenter le tramway du réseau Citura, de Reims, ville où j'étudie.
Il a été inauguré le 16 avril 2011 et a refondé le réseau bus existant (de TUR, on est passé à Citura) deux jours plus tard. A l'origine, le tramway comportait deux lignes :
- A : Neufchâtel ←→ Hôpital Debré
- B : Gare centre ←→ Gare Champagne TGV
Peu de temps après, la B a été prolongée au nord jusque Neufchâtel. 95 % des deux lignes (si on peut appeller cela des lignes) et partagé en tronc commun !
Les chiffres récents parlent de 42 000 voyageurs par jour, assez impressionnant surtout que la ligne est fréquentée par beaucoup d'étudiants. Le troncon le plus chargé est Opéra ←→ Campus Croix-Rouge.
Le parc tramway de Citura comporte 118 rames Alstom Citadis 302, réparties en diverses couleurs selon les numéros de parc :
- 101 et 102 : fuschia
- 103 et 104 : lavande
- 105 et 106 : azur
- 107 et 108 : pistache
- 109 et 110 : mandarine
- 111 et 112 : écarlate
- 113 et 114 : turquoise
- 115 : citron
- 116, 117 et 118 : grise (livrée publicitaire)
Les bus du réseau sont également colorés.
Entre Comédie et Boulingrin, le tramway est alimenté par l'APS sur 1,9 km, système d'alimentation par le sol qu'on retrouve à Bordeaux. Il permet de supprimer les caténaires dans la rue de Vesle, rue commercante.
Le réseau tramway fonctionne de 5 h / 5 h 30 jusque 0 h. Le centre de maintenance est situé à Bezannes, le long de la branche donnant vers Gare Champagne TGV. 1 tramway sur 4 (soit toutes les 24 minutes en heures creuses (sauf la nuit) et toutes les 20 minutes en heures de pointe) parcourt la ligne B.
Plusieurs extensions sont dans les cartons, mais aucun avenir proche ne leur est donné.
La liste complète des stations (du nord au sud) :
- Neufchâtel
- Georges Hébert
- De Fermat
- Jean Macé
- Belges
- Danton
- St-Thomas
- Boulingrin
- Gare centre
- Langlet
- Opéra
- Vesle
- Comédie
- Courlancy
- Franchet d'Espèrey
- St-John Perse
- Campus Croix-Rouge
- Kennedy
- Arago
Après la station Arago intervient la bifurcation des deux lignes. Les stations de la ligne A en rouge, celles de la B en bleu.
- Médiathèque Croix-Rouge
- Hôpital Debré
- Léon Blum
- Gare Champagne TGV
Voilà une photographie datant de l'hiver 2013 :
Alstom Citadis 302 n°110 par ronanledu, sur Flickr
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Roro_XGC- Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Laon et Reims
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 30/05/2014
Re: Le tramway de Reims
Bonjour,
Et merci pour cette présentation détaillée.
Et chouette photo Tu dis en faire peu , ben au vu de celles que tu nous montres, je t'engage à persévérer , c'est un plaisir de les voir ...
Et merci pour cette présentation détaillée.
Et chouette photo Tu dis en faire peu , ben au vu de celles que tu nous montres, je t'engage à persévérer , c'est un plaisir de les voir ...
Re: Le tramway de Reims
Merci beaucoup !Hélène a écrit:Et chouette photo Tu dis en faire peu , ben au vu de celles que tu nous montres, je t'engage à persévérer , c'est un plaisir de les voir ...
Roro_XGC- Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Laon et Reims
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 30/05/2014
Re: Le tramway de Reims
Hello,
Je vais de temps en temps à Reims (j'y suis né), je l'ai déjà emprunté plusieurs fois, ce tram, mais j'ignorais qu'il y avait 2 "lignes".
Et, je rejoins Hélène sur son commentaire, tu maîtrises bien les couleurs et les ambiances - pour les quelques photos que j'ai vu.
Bon week-end;
Luc
Je vais de temps en temps à Reims (j'y suis né), je l'ai déjà emprunté plusieurs fois, ce tram, mais j'ignorais qu'il y avait 2 "lignes".
Et, je rejoins Hélène sur son commentaire, tu maîtrises bien les couleurs et les ambiances - pour les quelques photos que j'ai vu.
Bon week-end;
Luc
LigneVD12- Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Champagne - Aveyron - Paris
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Le tramway de Reims
A savoir que j'ai un peu retouché le contraste et la luminosité sur celle-ci, mais dans la majorité des autres cas, je travaille toujours en "brut de fonderie", c'est-à-dire tout droit sorti de la carte SD.
Roro_XGC- Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Laon et Reims
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 30/05/2014
Re: Le tramway de Reims
D'acc.
Ce qui est marrant avec ces trams, c'est que l'on retrouve exactement le même modèle partout en France (à quelques exceptions que sont les réseaux "anciens"), affichant le même design des faces latérales et approximativement le même aménagement intérieur.
Je prends régulièrement le T3a à Paris, qui est identique; ou bien le tram du Havre, que j'ai récemment emprunté, est aussi de même conception. Seule la face avant change et adopte une identité propre aux villes d'attribution.
Remarquez les faces avant en "flûtes à Champagne" du modèle Rémois. Je n'ai pas trouvé de design de tram plus joli, enfin ce n'est que mon avis...
Ce qui est marrant avec ces trams, c'est que l'on retrouve exactement le même modèle partout en France (à quelques exceptions que sont les réseaux "anciens"), affichant le même design des faces latérales et approximativement le même aménagement intérieur.
Je prends régulièrement le T3a à Paris, qui est identique; ou bien le tram du Havre, que j'ai récemment emprunté, est aussi de même conception. Seule la face avant change et adopte une identité propre aux villes d'attribution.
Remarquez les faces avant en "flûtes à Champagne" du modèle Rémois. Je n'ai pas trouvé de design de tram plus joli, enfin ce n'est que mon avis...
LigneVD12- Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Champagne - Aveyron - Paris
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Le tramway de Reims
Salut !
Effectivement, une présentation bien complète pour ces rames qui sont loin d'être moches avec ces couleurs vives !
Le tramway de Strasbourg fait pâle figure à côté
A+
Eric
Effectivement, une présentation bien complète pour ces rames qui sont loin d'être moches avec ces couleurs vives !
Le tramway de Strasbourg fait pâle figure à côté
A+
Eric
Re: Le tramway de Reims
Les rames parisiennes du T3 sont des Citadis 402 pour être précis, puisqu'elles mesurent 40 mètres avec 7 caisses (alors que les 302 mesurent 32 m avec 5 caisses). Et tu as raison, chaque ville choisit ses faces, ce qui marque une individualité, et c'est plutôt une bonne chose. J'aime également le design du T3, mais je n'accroche pas du tout à celui du T2 -qui, soit-dit en passant, sont des rames Citadis 302 mais équipées d'un attelage Scharfenberg pour circuler en UM, chose unique en France !-.
EDIT : je n'ai pas vu le message d'Eric, mais je n'accroche pas non plus au design des rames strasbourgeoises... Oui, je suis difficile
EDIT : je n'ai pas vu le message d'Eric, mais je n'accroche pas non plus au design des rames strasbourgeoises... Oui, je suis difficile
Roro_XGC- Nombre de messages : 57
Age : 29
Localisation : Laon et Reims
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 30/05/2014
Re: Le tramway de Reims
Re,
Je n'y connais pas grand chose mais j'aime bien coté nez et design ceux de Montpellier aussi, et nettement moins ceux ( Bombardier ) de Marseille ...
Je n'y connais pas grand chose mais j'aime bien coté nez et design ceux de Montpellier aussi, et nettement moins ceux ( Bombardier ) de Marseille ...
Re: Le tramway de Reims
Hello,
Encore un tram que je découvre...., belle photo, belle couleur et beau tram
+
Encore un tram que je découvre...., belle photo, belle couleur et beau tram
+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Sujets similaires
» Le Tram de Grenoble
» Le tramway de Mulhouse
» RATVM Tramways de Marseille en 1964
» Tramway de TOURS
» Le tramway de Valenciennes
» Le tramway de Mulhouse
» RATVM Tramways de Marseille en 1964
» Tramway de TOURS
» Le tramway de Valenciennes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|