Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)
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Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)
Dans ce reportage, je vais évoquer la ligne Lons le Saunier - St Jean de Losne, ouverte le 12 juillet 1905, puis fermée par tronçons successifs, et définitivement à l'aube du XXIème siècle. Pour commencer une vision globale allant de Courlans à Lons.
Cette portion de ligne de 3,5 kms, a depuis un an, été transformée en voie verte. J'ai donc mis à profit deux journées ensoleillées pour m'y rendre et vous faire part de mes impressions. Les prochains reportages tourneront plus autour de thèmes spécifiques : les gares, les ponts et la plate-forme.
Début de cette ligne avec en arrière plan l'ex BV de la gare de Courlans, maintenant transformé en maison d'habitation:
Au passage, un coup d'oeil sur la halle marchandises:
Puis on est parti pour profiter de cette bucolique après-midi :
Petit ponceau avec ses rambardes sous l'ex voie, tout le charme du passé.
On arrive à présent sur le viaduc de Courlans. Je ne sais pas vous, mais ce bitume me sort par les narines,
Dommage qu'au nom du sacro-saint critère de sécurité, ce vieux parapet métallique ait été enlaidi :
Par chance, la peinture n'a pas été reprise. La patine du temps est donc encore bien présente, mais les moutons n'en n'ont cure...
Il faut bien être aussi bête qu'un homme pour se préoccuper de ce genre de chose...
Vue de ce même viaduc, mais depuis la route. La topographie des lieux ne permet pas de présenter l'ensemble qui représente 338,60 m
et comprend 16 arches de plein cintre dont 14 de 15 m d'ouverture et 2 de 25 m..
Enfin un pont-route, le seul d'ailleurs sur ce parcours d'aujourd'hui et qui atteste du passé ferroviaire de cet endroit
Par ce beau temps, prenons le temps de lever le nez pour découvrir un peu mieux cet ensemble :
Voilà pour cette première partie, en espérant qu'elle vous aura donné matière à réflexion...
A+lbert
Cette portion de ligne de 3,5 kms, a depuis un an, été transformée en voie verte. J'ai donc mis à profit deux journées ensoleillées pour m'y rendre et vous faire part de mes impressions. Les prochains reportages tourneront plus autour de thèmes spécifiques : les gares, les ponts et la plate-forme.
Début de cette ligne avec en arrière plan l'ex BV de la gare de Courlans, maintenant transformé en maison d'habitation:
Au passage, un coup d'oeil sur la halle marchandises:
Puis on est parti pour profiter de cette bucolique après-midi :
Petit ponceau avec ses rambardes sous l'ex voie, tout le charme du passé.
On arrive à présent sur le viaduc de Courlans. Je ne sais pas vous, mais ce bitume me sort par les narines,
Dommage qu'au nom du sacro-saint critère de sécurité, ce vieux parapet métallique ait été enlaidi :
Par chance, la peinture n'a pas été reprise. La patine du temps est donc encore bien présente, mais les moutons n'en n'ont cure...
Il faut bien être aussi bête qu'un homme pour se préoccuper de ce genre de chose...
Vue de ce même viaduc, mais depuis la route. La topographie des lieux ne permet pas de présenter l'ensemble qui représente 338,60 m
et comprend 16 arches de plein cintre dont 14 de 15 m d'ouverture et 2 de 25 m..
Enfin un pont-route, le seul d'ailleurs sur ce parcours d'aujourd'hui et qui atteste du passé ferroviaire de cet endroit
Par ce beau temps, prenons le temps de lever le nez pour découvrir un peu mieux cet ensemble :
Voilà pour cette première partie, en espérant qu'elle vous aura donné matière à réflexion...
A+lbert
Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)
avec un faible pour le très beau viaduc...Ligne qui était pleine de charme visiblement..Dommage effectivement que le goudron soit là...
Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)
Ah, qu'elles sont jolies les photos de mon pays ...
Hé oui, c'est vrai, je suis originaire de Tavaux, par là-bas, pas très loin...
Il y a d'ailleurs une voie-ferrée en cul-de-sac (anciennement la ligne Dole / Chaussin / ... , je crois) qui dessert l'usine de Solvay.
Notre ami Videolf n'en n'aurait-il pas quelques spots dans ses cartons ?...
Amicalement,
Daniel
Hé oui, c'est vrai, je suis originaire de Tavaux, par là-bas, pas très loin...
Il y a d'ailleurs une voie-ferrée en cul-de-sac (anciennement la ligne Dole / Chaussin / ... , je crois) qui dessert l'usine de Solvay.
Notre ami Videolf n'en n'aurait-il pas quelques spots dans ses cartons ?...
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)
Hélas, mon cher Daniel, non je n'ai pas cela en stock. Explication simple, les dessertes de l'usine par BB37000, se font à des horaires qui ne me conviennent pas .Tard le soir, tôt le matin. Seule l'occasion faisant le larron, j'aurai peut être la chance de voir quelque chose un jour...D'autant qu'il y a aussi des machines d'ECR.
Petite précision, cette desserte en antenne électrifiée de l'usine Solvay de Tavaux, est le dernier maillon actif de la ligne Chalons sur Saône - Dole, qui passait par Chaussin, effectivement. J'aurai l'occasion d'y revenir avec dans un prochain reportage.
A+lbert
Petite précision, cette desserte en antenne électrifiée de l'usine Solvay de Tavaux, est le dernier maillon actif de la ligne Chalons sur Saône - Dole, qui passait par Chaussin, effectivement. J'aurai l'occasion d'y revenir avec dans un prochain reportage.
A+lbert
Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)
Merci Albert !
J'avoue que je ne me souvenais plus si la ligne était Dole/Chalons ou Dole/Lons...
La dernière fois que je suis monté par là-haut (ça fait... ), c'est une 22200 HLP qui était stationnée devant le BV de Tavaux; sans doute dans l'attente de manoeuvrer pour aller prendre en charge une rame au sein de l'EP de Solvay.
Amicalement,
Daniel
J'avoue que je ne me souvenais plus si la ligne était Dole/Chalons ou Dole/Lons...
La dernière fois que je suis monté par là-haut (ça fait... ), c'est une 22200 HLP qui était stationnée devant le BV de Tavaux; sans doute dans l'attente de manoeuvrer pour aller prendre en charge une rame au sein de l'EP de Solvay.
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
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Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
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Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
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