Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)

3 participants

Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Empty Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)

Message par videolf Dim 22 Mar - 20:24

Dans ce reportage, je vais évoquer la ligne Lons le Saunier - St Jean de Losne, ouverte le 12 juillet 1905, puis fermée par tronçons successifs, et définitivement à l'aube du XXIème siècle. Pour commencer une vision globale allant de Courlans à Lons.
Cette portion de ligne de 3,5 kms, a depuis un an, été transformée en voie verte. J'ai donc mis à profit deux journées ensoleillées pour m'y rendre et vous faire part de mes impressions. Les prochains reportages tourneront plus autour de thèmes spécifiques : les gares, les ponts et la plate-forme.

Début de cette ligne avec en arrière plan l'ex BV de la gare de Courlans, maintenant transformé en maison d'habitation:

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv200903-032-c90a55

Au passage, un coup d'oeil sur la halle marchandises:

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv200903-035-c90ba2

Puis on est parti pour profiter de cette bucolique après-midi :

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv20090322-005-c90cb9

Petit ponceau avec ses rambardes sous l'ex voie, tout le charme du passé.

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv20090322-001-c90e59

On arrive à présent sur le viaduc de Courlans. Je ne sais pas vous, mais ce bitume me sort par les narines,

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv20090322-007-c91156

Dommage qu'au nom du sacro-saint critère de sécurité, ce vieux parapet métallique ait été enlaidi :

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv20090322-008-c9134b

Par chance, la peinture n'a pas été reprise. La patine du temps est donc encore bien présente, mais les moutons n'en n'ont cure...
Il faut bien être aussi bête qu'un homme pour se préoccuper de ce genre de chose...

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv20090322-011-c915ee

Vue de ce même viaduc, mais depuis la route. La topographie des lieux ne permet pas de présenter l'ensemble qui représente 338,60 m
et comprend 16 arches de plein cintre dont 14 de 15 m d'ouverture et 2 de 25 m..

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv200903-042-c91684

Enfin un pont-route, le seul d'ailleurs sur ce parcours d'aujourd'hui et qui atteste du passé ferroviaire de cet endroit

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv20090322-015-c918dc

Par ce beau temps, prenons le temps de lever le nez pour découvrir un peu mieux cet ensemble :

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Llsvv20090322-016-c9195e

Voilà pour cette première partie, en espérant qu'elle vous aura donné matière à réflexion...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)

Message par Hélène Dim 22 Mar - 20:51

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) 584922 avec un faible pour le très beau viaduc...Ligne qui était pleine de charme visiblement..Dommage effectivement que le goudron soit là...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)

Message par Vagabondurail Dim 22 Mar - 21:24

Ah, qu'elles sont jolies les photos de mon pays ... Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) 359606

Hé oui, c'est vrai, je suis originaire de Tavaux, par là-bas, pas très loin... Cool

Il y a d'ailleurs une voie-ferrée en cul-de-sac (anciennement la ligne Dole / Chaussin / ... , je crois) qui dessert l'usine de Solvay.
Notre ami Videolf n'en n'aurait-il pas quelques spots dans ses cartons ?...


Amicalement,
Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)

Message par videolf Dim 22 Mar - 23:40

Hélas, mon cher Daniel, non je n'ai pas cela en stock. Explication simple, les dessertes de l'usine par BB37000, se font à des horaires qui ne me conviennent pas .Tard le soir, tôt le matin. Seule l'occasion faisant le larron, j'aurai peut être la chance de voir quelque chose un jour...D'autant qu'il y a aussi des machines d'ECR.

Petite précision, cette desserte en antenne électrifiée de l'usine Solvay de Tavaux, est le dernier maillon actif de la ligne Chalons sur Saône - Dole, qui passait par Chaussin, effectivement. J'aurai l'occasion d'y revenir avec dans un prochain reportage.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)

Message par Vagabondurail Lun 23 Mar - 12:34

Merci Albert ! Smile

J'avoue que je ne me souvenais plus si la ligne était Dole/Chalons ou Dole/Lons... Embarassed
La dernière fois que je suis monté par là-haut (ça fait... Rolling Eyes ), c'est une 22200 HLP qui était stationnée devant le BV de Tavaux; sans doute dans l'attente de manoeuvrer pour aller prendre en charge une rame au sein de l'EP de Solvay.


Amicalement,
Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Part 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum