Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin)

3 participants

Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Empty Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin)

Message par videolf Lun 23 Mar - 19:42

Reprenons les rails, pardon la route. Les signes d'une présence ferroviaire sont plus que réduits. Ici un support en béton.
Quel type de pancarte y était-il fixé. "GARE" "S" mystère...

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-017-c9b468


Puis quelques centaines de mètres plus loin, une découverte qui m'interpelle. En effet sur le talus assez élevé longeant la plate-forme, des escaliers en pierre qui ne sont pas d'aujourd'hui. J'en compte une dizaine. Ils mènent aux champs et aux prés situés au-dessus. Mais pourquoi seulement ici? A qui étaient-ils destinés?
Il n'y avait pas de gare en contrebas, et je n'ai pas relevé non plus de trace d'une halte quelconque. Encore un mystère :

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-021-c9b66b


Changement de décor avec ces arbres. Il faut dire que les habitations sont de plus en proches et nombreuses.

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-022-c9b73d


Encore un poteau béton, témoin silencieux de l'évolution de son environnement. La nature peu à peu récupère le terrain...

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-036-c9b7b5


Nous approchons de Lons le Saunier. L'ex ligne franchit l'ex Nale 83, rebaptisée départale 1083, c'est quand même l'axe reliant Strasbourg à Lyon... Le parapet du pont n'est pas d'époque, tout fout le camp...

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-035-c9b865


Le bout de la voie verte pour les promeneurs. A droite et au-dessus, on distingue la ligne Besançon - Lyon :

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-037-c9b8f1


Passons la barrière, au delà, la plate forme se poursuit sur une dizaine de mètres, jusqu'à la jonction avec la grande ligne de Besançon, peu avant la gare de Lons le Saunier.

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-038-c9b9cc


Comme pour nous remonter le moral, la nature a tapissé de petites fleurs les talus des alentours, en ce début du printemps.

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-039-c9ba48


Et enfin pour vous remercier de m'avoir suivi dans ma promenade, voici un bonus, le train Strasbourg - Lyon avec la 26168 qui est passé alors que j'arrivais au bout du chemin. Une forme de réconfort .

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Llsvv20090322-031-c9bab8


J'ai employé le mot réconfort, car pour moi, cette promenade n'a pas été aussi plaisante qu'il n'y paraît.
Si les joggers ou les cyclotouristes y trouvent leur bonheur seuls ou en famille, pour l'amoureux des chemins de fer que je suis, j'ai le sentiment que l'on m'a volé mon plaisir.
Difficile de croire qu'un train a pu circuler ici. Tout est net, aseptisé. Il n'y a plus d'âme. Les soi-disant écolos applaudissent des deux mains :
il n' y a pas de voitures, de motos, donc pas de gaz nocifs. Les citadins ont l'impression d'être à la campagne.

Pour ma part, je suis plus heureux sur une plate forme à peine désherbée, où le bitume ne répand pas son ruban noir et où d'ici de là subsistent un bout de rail, quelques traverses, un vieux parapet rouillé, une pancarte de signalisation décrépie..

Bref je ne dois pas être très "normal"...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin)

Message par Vagabondurail Lun 23 Mar - 20:40

Magnifique promenade buccolique ! Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) 584922

Quel contraste saisissant (et tout-à-fait en harmonie avec ton commentaire) que cette atmosphère sereine évoquant un passé oublié au milieu de la campagne profonde et cette pancarte publicitaire à l'effigie de "Mac'Do", qui reflète la vie jeune et suractive les yeux tournés vers l'avenir...


Amicalement,
Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin)

Message par Hélène Lun 23 Mar - 20:43

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) 724603 Albert pour cette ballade , texte et photos , on y était et je partage ton avis...Sentiment en regardant tes photos que bientôt , il n'y aura presque plus de traces du train...A part le beau viaduc....Mais c'est certainement dû au fait que cette voie a été bitumée...Dès lors, difficile d'imaginer un train...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin)

Message par videolf Lun 23 Mar - 22:47

Merci pour vos appréciations. Heureux d'avoir pu faire passer une émotion. Dans mes autres reportages, nous retrouverons le charme suranné des petites lignes, même sans les rails...mais sans bitume !
A bientôt

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin) Empty Re: Jura, l'abandon : deuxième vie (Suite et fin)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum