FR.Autres sites ferroviaires...
5 participants
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Salut, c'est ma fête ce soir, sur un autre forum, une personne me fais cadeau de belles photos du montenvers, et ici se sont de superbes cartes postales (que j'ai aussi en vrai )
Merci bien m'dame.
Merci bien m'dame.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Je ne sais pas pourquoi, j'aurais parié que la première réaction serait...la tienne...
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
moi? nonnnnnnnnnnn
Il en existe une fabuleuse collection de ces cartes exposées au musée dans l'hotel du Montenvers.
Il en existe une fabuleuse collection de ces cartes exposées au musée dans l'hotel du Montenvers.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
N.D. de Buglose ( Landes ) Arrivée à la gare du sanctuaire.
Je me demande ce que pouvaient bien transporter ces wagons , à destination d'un sanctuaire religieux ? ...
Je me demande ce que pouvaient bien transporter ces wagons , à destination d'un sanctuaire religieux ? ...
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Bonsoir Hélène,
Ces wagons comme tu dis, sont en fait de vénérables voitures voyageurs, reconnaissables à leur marchepied courant tout en bas de la caisse. Les pèlerinages ayant été nombreux à une certaine époque, (et il y en a encore) le train a servi au transport des pèlerins tout comme à Lourdes...
La ligne Bordeaux Dax passant à peu de distance du village, une halte avait été construite pour desservir la basilique...
voir sur ce site pratiquement tout en bas de la première page. Mais peut être que Daniel, notre Vagabond en sait plus, c'est relativement dans sa région...
A+lbert
Ces wagons comme tu dis, sont en fait de vénérables voitures voyageurs, reconnaissables à leur marchepied courant tout en bas de la caisse. Les pèlerinages ayant été nombreux à une certaine époque, (et il y en a encore) le train a servi au transport des pèlerins tout comme à Lourdes...
La ligne Bordeaux Dax passant à peu de distance du village, une halte avait été construite pour desservir la basilique...
voir sur ce site pratiquement tout en bas de la première page. Mais peut être que Daniel, notre Vagabond en sait plus, c'est relativement dans sa région...
A+lbert
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Merci Albert pour ces explications et le lien...Je n'avais pas reconnu des voitures voyageurs, d'où mon interrogation sur leur contenu...
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Bonsoir Albert, Bonsoir Hélène, Bonsoir à tous!
Merci Albert, pour le lien!
J'avoue ne pas en savoir plus sinon que bon nombre de petites haltes qui, dans le temps, fleurissaient sur l'artère Bordeaux-Dax ont aujourd'hui disparues. Certains experts se chamaillent d'ailleurs pour définir leur emplacements exacts (voir un excellent topic à ce sujet sur TEO [H-S ... H-S]).
Ceci dit, le Chemin de Fer des Landes, qu'on ne présente plus et dont certaines emprises toujours existantes exploitées aujourd'hui par VFLI se trouvant à quelques dizaines de minutes de route de chez moi, pourrait représenter un excellent sujet de reportage pour roder mon nouveau joujou (et surtout son utilisateur... )
Il y a du vagabondage dans l'air...
Amicalement,
Daniel
Merci Albert, pour le lien!
videolf a écrit: Mais peut être que Daniel, notre Vagabond en sait plus, c'est relativement dans sa région...
J'avoue ne pas en savoir plus sinon que bon nombre de petites haltes qui, dans le temps, fleurissaient sur l'artère Bordeaux-Dax ont aujourd'hui disparues. Certains experts se chamaillent d'ailleurs pour définir leur emplacements exacts (voir un excellent topic à ce sujet sur TEO [H-S ... H-S]).
Ceci dit, le Chemin de Fer des Landes, qu'on ne présente plus et dont certaines emprises toujours existantes exploitées aujourd'hui par VFLI se trouvant à quelques dizaines de minutes de route de chez moi, pourrait représenter un excellent sujet de reportage pour roder mon nouveau joujou (et surtout son utilisateur... )
Il y a du vagabondage dans l'air...
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Bonjour Hélène,
Il semble que ce soit le précurseur du "Panoramique des Dômes", à l'endroit que l'on nomme "tournant de Ceyssat".
Le tracé s'étend sur les communes d’Orcines et de Ceyssat. L'ensemble des acquisitions foncières représente 18 hectares sur les 28 hectares que nécessite le projet. L'accès au sommet se fait par utilisation de la plate-forme routière elle-même emprise de l'ancienne voie ferrée de 1906, transformée en route en 1923. Source Wikipédia.
A+lbert
Il semble que ce soit le précurseur du "Panoramique des Dômes", à l'endroit que l'on nomme "tournant de Ceyssat".
Le tracé s'étend sur les communes d’Orcines et de Ceyssat. L'ensemble des acquisitions foncières représente 18 hectares sur les 28 hectares que nécessite le projet. L'accès au sommet se fait par utilisation de la plate-forme routière elle-même emprise de l'ancienne voie ferrée de 1906, transformée en route en 1923. Source Wikipédia.
A+lbert
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Bonjour Albert,
Et merci pour les précisions....Une belle grimpette en tout cas...
Et merci pour les précisions....Une belle grimpette en tout cas...
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Bonsoir,
Dans le livre d'Alain Blot sur les X2800 page 77, on retrouve une X2800 rouge et crème sortant de ce tunnel à Lisieux; c'est en juin 67. Le portail du tunnel n'a pas changé, il existe toujours sur la gauche un escalier. Juin 67 c'est de la double voie.
Par contre on ne peut pas trop faire de comparaison avec la CPA, car l'angle est plus restreint sur le livre d'Alain Blot.
Au fait, petite question; cette CPA de quand date-t-elle?
Bonne soirée,
Christian
Dans le livre d'Alain Blot sur les X2800 page 77, on retrouve une X2800 rouge et crème sortant de ce tunnel à Lisieux; c'est en juin 67. Le portail du tunnel n'a pas changé, il existe toujours sur la gauche un escalier. Juin 67 c'est de la double voie.
Par contre on ne peut pas trop faire de comparaison avec la CPA, car l'angle est plus restreint sur le livre d'Alain Blot.
Au fait, petite question; cette CPA de quand date-t-elle?
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: FR.Autres sites ferroviaires...
Bonsoir Christian,
Je n'ai pas la date car elle n'a pas été envoyée donc pas de tampon de la Poste
Je n'ai pas la date car elle n'a pas été envoyée donc pas de tampon de la Poste
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» "les modelistes ferroviaires sont des femmes comme les autres" Ouf ! ... :-D:
» Mes photos ferroviaires
» C'est qui, qui cadeaux ferroviaires ? :)
» Coiffes ferroviaires
» Timbres ferroviaires
» Mes photos ferroviaires
» C'est qui, qui cadeaux ferroviaires ? :)
» Coiffes ferroviaires
» Timbres ferroviaires
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|