FR.gares
+4
videolf
picasso
Vagabondurail
Hélène
8 participants
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: FR.gares
Gare de Maule (Seine et Oise )
Ce qu'il y a de bien avec les CPA , c'est que je découvre certaines gares dont je n'avais jamais entendues parler...
Ce qu'il y a de bien avec les CPA , c'est que je découvre certaines gares dont je n'avais jamais entendues parler...
Re: FR.gares
Bonsoir Hélène,
Moi, je connais! Ça se trouve entre Plaisir-Grignon et Mantes la Jolie, une ligne de la grande banlieue ouest de Paris.
La gare proprement dite, je me souviens plus, mais Maule, La vallée de la Mauldre environnante et ses fameux raidillons que j'ai grimpé de multiples fois à vélo étant ado, je peux te certifier que mes mollets s'en souviennent encore!
Amicalement,
Daniel
Moi, je connais! Ça se trouve entre Plaisir-Grignon et Mantes la Jolie, une ligne de la grande banlieue ouest de Paris.
La gare proprement dite, je me souviens plus, mais Maule, La vallée de la Mauldre environnante et ses fameux raidillons que j'ai grimpé de multiples fois à vélo étant ado, je peux te certifier que mes mollets s'en souviennent encore!
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: FR.gares
Merci pour ces précisions Daniel J'ai traversé Mantes, donc je vois mieux vers où c'est, mais je ne connais pas ce coin là...
Re: FR.gares
bonjour Hélène ,
C'est avec plaisir que je viens de faire une petite promenade dans ces gares............, plusieurs sont de vieilles connaissances, notamment celle du havre (76) que j'ai longtemps fréquenté.
Aujourd'hui si le corps principal de cette gare est resté intact, j'ai bien connu sa "tour" détruite durant les années 70 et dire qu'elle avait survécu aux bombardements de septembre 44; du quartier de "rotonde" sur la droite , il ne reste quasiment plus rien.
Si je n'ai pas connu les tramways , j'ai connu en leurs lieux et places les trolleys bus eux aussi disparus durant les seventie's. mais l'intérêt de cette gare réside surtout dans son architecture typique des arts et architectures de ces années trente (1932 pour être plus précis) et surtout par la décoration de son hall des pas perdus dont les haut de colonnes et le plafond est à la gloire de l'ETAT[i].
J'ai aussi bien reconnu celle de Cherbourg (50) que je fréquente désormais, cette aile est maintenant dédié à divers services SNCF la cour existe toujours mais est ouverte sans grille, ni murets , utilisée par les Bus de la communauté urbaine, les voitures de location et les "jetés" de voyageurs en retard..........
Merci à toi pour l'animation de ce topic et à plus
fabrice
C'est avec plaisir que je viens de faire une petite promenade dans ces gares............, plusieurs sont de vieilles connaissances, notamment celle du havre (76) que j'ai longtemps fréquenté.
Aujourd'hui si le corps principal de cette gare est resté intact, j'ai bien connu sa "tour" détruite durant les années 70 et dire qu'elle avait survécu aux bombardements de septembre 44; du quartier de "rotonde" sur la droite , il ne reste quasiment plus rien.
Si je n'ai pas connu les tramways , j'ai connu en leurs lieux et places les trolleys bus eux aussi disparus durant les seventie's. mais l'intérêt de cette gare réside surtout dans son architecture typique des arts et architectures de ces années trente (1932 pour être plus précis) et surtout par la décoration de son hall des pas perdus dont les haut de colonnes et le plafond est à la gloire de l'ETAT[i].
J'ai aussi bien reconnu celle de Cherbourg (50) que je fréquente désormais, cette aile est maintenant dédié à divers services SNCF la cour existe toujours mais est ouverte sans grille, ni murets , utilisée par les Bus de la communauté urbaine, les voitures de location et les "jetés" de voyageurs en retard..........
Merci à toi pour l'animation de ce topic et à plus
fabrice
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: FR.gares
Merci Fabrice pour ces précisions...C'est çà qui est intéressant avec ces cartes anciennes, lorsqu'on connait la gare, la possibilité de mesurer l'évolution et la transformation effectuées...
Re: FR.gares
Bonjour,
En comparant les deux photos, je ne trouve aucun changement, c'est assez singulier pour être signalé. Même plan de voies, mêmes bâtiments. Seules concessions au modernisme : le toit de la marquise et les lampadaires. Je ne parle pas bien sûr du téléaffichage ou du matériel roulant.
Merci de nous permettre de faire un avant-après qui s'avère finalement ne pas en être un...
A+lbert
En comparant les deux photos, je ne trouve aucun changement, c'est assez singulier pour être signalé. Même plan de voies, mêmes bâtiments. Seules concessions au modernisme : le toit de la marquise et les lampadaires. Je ne parle pas bien sûr du téléaffichage ou du matériel roulant.
Merci de nous permettre de faire un avant-après qui s'avère finalement ne pas en être un...
A+lbert
Re: FR.gares
Bonjour Albert,
Sauf la Halle qui elle, vient d'être transformée en résidence sociale et donc l'apparence bien remaniée... Il faudra que je fasse aussi une photo de la rotonde, vraiment a minima... deux stalles...avant que sait-on jamais...
Sauf la Halle qui elle, vient d'être transformée en résidence sociale et donc l'apparence bien remaniée... Il faudra que je fasse aussi une photo de la rotonde, vraiment a minima... deux stalles...avant que sait-on jamais...
Re: FR.gares
La gare de Chaumont ( 52 ) ... CPA écrite en 1915 ...Les quelques mots qu'on peut lire sur la photo sont très émouvants...
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Gares disparues
» Ces gares incertaines...
» [Sarthe] Gares et infrastructures
» [Aveyron] Anciennes gares
» Visites de gares (1) : Duppigheim.
» Ces gares incertaines...
» [Sarthe] Gares et infrastructures
» [Aveyron] Anciennes gares
» Visites de gares (1) : Duppigheim.
Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|