Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les BB 300 préservées à Miramas

3 participants

Aller en bas

Les BB 300 préservées à Miramas Empty Les BB 300 préservées à Miramas

Message par Invité Mer 24 Déc - 13:35


Photo supprimée à la demande de l'interessé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les BB 300 préservées à Miramas Empty Re: Les BB 300 préservées à Miramas

Message par passager Mer 24 Déc - 13:58

merci pour la photo. Tant qu'une pelleteuse ou un chalumeau ne rodent pas autour, l'espoir est permis...

Il est très difficile de motiver les gens autour des vieilles électriques en France, raison de plus pour faire ce que tu fais, les montrer et susciter un intérêt pour elles.

passager Very Happy

passager

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les BB 300 préservées à Miramas Empty Re: Les BB 300 préservées à Miramas

Message par Hélène Mer 24 Déc - 14:01

C'est un peu plus compliqué hélas ! que de susciter l'intérêt...Le patrimoine ferroviaire est une notion très subjective, semble-t-il dans les sphères des décideurs...Demande à Marc et voir entre-autre ici... https://philo-ferroviaire.forumactif.org/les-belles-du-passe-f9/2403-3824-t152.htm#605
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Les BB 300 préservées à Miramas Empty Re: Les BB 300 préservées à Miramas

Message par passager Mer 24 Déc - 14:41

La diffusion de la culture ferroviaire est au centre du problème et constitue le coeur de mon travail. Je passe ma vie avec les décideurs, dans le ferroviaire, le maritime, l'aérien. Aucun budget ne sera accordé au patrimoine sans public intéressé par les actions de préservations. Les décideurs, lorsqu'ils font un chèque, veulent le retour sur investissement, que celà serve la communication de l'entreprise. Les gros bras et fort en gueule, parés de leur seule motivation euthanasie actuellement le patrimoine ferroviaire faute de le comprendre. Encore un peu de patience, c'est pratiquement terminé.

passager

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les BB 300 préservées à Miramas Empty Re: Les BB 300 préservées à Miramas

Message par Hélène Jeu 25 Déc - 17:29

Aucun budget ne sera accordé au patrimoine sans public intéressé par les actions de préservations. Les décideurs, lorsqu'ils font un chèque, veulent le retour sur investissement

Cette phrase me fait sourire parce qu'il me vient un exemple à l'esprit hors ferroviaire: les colonnes de Buren...Combien investi pour leur rénovation ? Qu'il y en ait qui les aiment, pourquoi pas ? Tous les goûts sont dans la nature...Mais quel public est interessé par cette "oeuvre" ? Et quel retour sur investissement en l'occurrence...Alors certes, ce n'est pas le domaine des transports mais, sans faire preuve d'angélisme , on sait bien que là aussi comme dans tout cénacle, il y a ceux qui s'investissent vraiment et ceux qui prennent les décisions entre amis autour des petits fours...
Je ne connais rien à ce domaine et je ne souhaite pas polémiquer...mais pour avoir eu l'occasion de monter des demandes de subvention à un ministère pour une association au sein d'un tribunal, j'ai quand même compris et mis en pratique puisqu'on me le demandait, une chose : Brasser le plus de vent possible et plus vous obtiendrez ...et ...Il y a loin de Paris à la province pour venir vérifier... Cool

Et je rajouterai, mais encore une fois, celà n'engage que moi, que s'il y a un retour sur investissement suite à une préservation du patrimoine, tant mieux mais en aucun cas celà ne doit être une condition préalable...Sinon, on aboutit à une approche sélective et plus que contestable de celui-ci ...Et à une vision plus que réductrice dans le temps avec du très court terme...Je pense à la Tour Eiffel... Le retour sur investissement s'est fait un peu attendre mais il a dépassé tout ce que son constructeur lui-même aurait pu imaginer...
Alors pour moi si on mélange culture et argent, patrimoine et argent , c'est la fin de ceux-ci...Mais allez, on y est presque...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Les BB 300 préservées à Miramas Empty Re: Les BB 300 préservées à Miramas

Message par v.marc Jeu 25 Déc - 18:34

passager a écrit:Les gros bras et fort en gueule, parés de leur seule motivation euthanasie actuellement le patrimoine ferroviaire faute de le comprendre. Encore un peu de patience, c'est pratiquement terminé.

salut,
tu m'excuseras mais il vaut mieux avoir des fort en gueules et des gros bras que les tarlouzes incompétents en charge du patrimoine dans leur gentil bureau aseptisé qui aujourd'hui sont censé "gérer" cette richesse... qu'est ce que veut dire aujourd'hui retour sur investissement ? rien... qui décide de conserver, préserver le matériel qui semblerait être interessant ? des "con-seillers" en archéologie ferroviaire qui à côté se remplissent les caves de toutes choses à des fins personnelles... y compris du matériel à l'échelle 1, sous couvert d'associations fantoches... ? C'est cela le patrimoine ?? non pas du tout... qu'on arrête de jouer les vierges effarouchées, qu'on mette en place dans l'entreprise des gens qui ont une culture, qu'on arrête de faire du parisianisme aïgu ou du ch'ti aïgu et qu'on donne aux associations qui se substituent aujourd'hui à l'entreprise les moyens de gérer le matériel qu'elle ont en charge. On est capable de jeter des millions d'euros pour l'expo du grand palais ou le train capitale... et après ? Rien, le neant et on ose nous faire croire aujourd'hui que cela va changer parce que les investisseurs et patati et patata ?? On entre dans le règne du financier, du statique, de l'inutile... pendant ce temps, la 7002 est en train de pourir à Ambérieu, on vient de ferrailler la 9134, on va mettre sous bulle la K 82, la 7121 pourrit à Miramas, on vient de ferrailler la 4175,... Qui a conservé et sauvé toutes ou partie des archives de l'entreprise ? des amateurs... à qui on demande de restituer aux archives du Mans les documents interressants et de détruire le reste puisque les archives industrielles sont imprescriptibles et inaliénables... tu veux qu'on continue sur le sujet ??[justify]
v.marc
v.marc

Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les BB 300 préservées à Miramas Empty Re: Les BB 300 préservées à Miramas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum