Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Diptyques, triptyques et photographie ferroviaire

Aller en bas

Diptyques, triptyques et photographie ferroviaire Empty Diptyques, triptyques et photographie ferroviaire

Message par rino54 Mer 19 Nov - 20:00

Bonsoir,

Dans son numéro d'octobre 2014, la revue américaine Trains Magazine publiait les résultats de son concours annuel. Le thème de cette année était de décrire une histoire en deux ou trois photographies. Les résultats sont plus probants les uns que les autres et montrent bien cette façon originale de faire de la photographie ferroviaire.

Il est en effet rare de voir autres choses que des images uniques ce qui s'applique parfaitement par l'utilisation même des photos (et il en est ainsi pour l'usage fait des images en général). J'ai découvert l'utilisation des diptyques et autres triptyques lors d'une visite à mon ami François Iliovici en Suède. J'ai trouvé là une façon fascinante d'illustrer un sujet, en donnant des pièces d'un puzzle que celui qui les regarde prend pour construire son histoire, sa vision du sujet.

L'idée n'est cependant pas évidente à mettre en forme de façon digitale, en particulier sur les réseaux sociaux. Il est en effet difficile de trouver une forme qui permettent à l'utilisateur d'appréhender les deux ou trois images en un seul coups d’œil.

En novembre 2011, le Projet Images & Trains proposait un mois spécial consacré aux wagons et plus précisément à des façons créatives et originales de les représenter en photos. J'avais eu l'idée de présenter des « portraits de wagons » sous forme de triptyques ou quadriptyques regroupés dans un document au format PDF. Chaque ensemble de photos présentait des détails d'un wagon et le lecteur devait se représenter l'ensemble avec ces indices.

Dans une récente mise à jour de mon blog, j'ai proposé un hommage à un des derniers trains de pèlerin ayant circulé dans ma région. Cela a pris la forme d'un triptyque que je vous invite à découvrir grâce au lien ci-après. On pourrait le « lire » comme un mini-film d'un train qui passe mais c'est vraiment un portrait à comprendre comme un tout.

http://kimandrenaud.com/renaud/blog/2014/11/le-dernier-pelerin/

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum