St Lazare en Février 1965
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videolf
Hélène
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Re: St Lazare en Février 1965
Merci beaucoup pour ces témoignages historiques...Vraiment impressionnant...
Re: St Lazare en Février 1965
Salut,
Je ne savais même pas qu'il y avait eu des V2N dans cette livrée
Merci à titre informatif mais aussi pour la super photo
Je ne savais même pas qu'il y avait eu des V2N dans cette livrée
Merci à titre informatif mais aussi pour la super photo
Invité- Invité
Re: St Lazare en Février 1965
Bonjour,
Belle photo.
A titre indicatif, il s'agit de voitures ETAT livrées en 1934. La série a compté 50 véhicules dont 8 avec compartiment fourgon et cabine de conduite. Les dernières ont été radiées en 1983. Ce sont donc effectivement les ancêtres des VB2N modernes. Les rames constituées ont circulé sur Paris St Lazare et Montparnasse.
A+lbert
Belle photo.
A titre indicatif, il s'agit de voitures ETAT livrées en 1934. La série a compté 50 véhicules dont 8 avec compartiment fourgon et cabine de conduite. Les dernières ont été radiées en 1983. Ce sont donc effectivement les ancêtres des VB2N modernes. Les rames constituées ont circulé sur Paris St Lazare et Montparnasse.
A+lbert
Re: St Lazare en Février 1965
Bonsoir;
Tout d'abord pour ce document
Je possède en DVD l'intégralité des archives de Ton Pruisen parues aux éditions de la Régordane,le DVD consacré à l'Ouest couvre la période 1947/1948 et on peut voir ces rames au départ et à l'arrivée à St Lazare il est à noté que ces rames comportait derrière la machine un fourgon à bagage à l'époque où le film a été tourné ;quand cette pratique a été abandonné Peut etre après des modifications sur les voitures pilotes avec l'ajout d'une partie bagage qui n'était pas prévue à l'origine
Tout d'abord pour ce document
Je possède en DVD l'intégralité des archives de Ton Pruisen parues aux éditions de la Régordane,le DVD consacré à l'Ouest couvre la période 1947/1948 et on peut voir ces rames au départ et à l'arrivée à St Lazare il est à noté que ces rames comportait derrière la machine un fourgon à bagage à l'époque où le film a été tourné ;quand cette pratique a été abandonné Peut etre après des modifications sur les voitures pilotes avec l'ajout d'une partie bagage qui n'était pas prévue à l'origine
Fabrice- Nombre de messages : 273
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Re: St Lazare en Février 1965
Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas d'informations concernant ces fourgons. C'est étonnant cette pratique, car d'origine , outre les voitures mixtes fourgon + cabine de conduite, il y a eu aussi 10 voitures avec compartiment fourgon.
A+lbert
Je n'ai malheureusement pas d'informations concernant ces fourgons. C'est étonnant cette pratique, car d'origine , outre les voitures mixtes fourgon + cabine de conduite, il y a eu aussi 10 voitures avec compartiment fourgon.
A+lbert
Re: St Lazare en Février 1965
Si les voitures équipées de la réversibilité était d'origine équipée d'une partie fourgon peut etre que c'était une pratique héritée du réseau de l'Etat pour séparer la rame voyageur de la locomotive pour une raison quelconque
Il faudra que je regarde mieux le film sur la partie consacrée à Montparnasse,mais je ne crois pas que ces rames ont été filmées,voir si avec la traction électrique cette pratique avait court
Il faudra que je regarde mieux le film sur la partie consacrée à Montparnasse,mais je ne crois pas que ces rames ont été filmées,voir si avec la traction électrique cette pratique avait court
Fabrice- Nombre de messages : 273
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Re: St Lazare en Février 1965
A l'ouest et sa gare st Lazare ,
J'ai effectivement eu la chance de connaître ces rames 2 niveaux d'origine ETAT remplacée dans les années 70 par les VB2N en livrée "béton" avec une BB 17000 assortie
ainsi que les fameuses rames automotrices STANDART (750 Volt courant continu à 3ème rail) dont les dernières se sont éteintes sur feu la ligne Paris St Lazare / Pont Cardinet / Auteuil dans le courant des années 80, des Z5100 à frotteurs pour le captage du courant sur le rail latéral, les ayant d'ailleurs remplacées.
Relatif à la position du fourgon, je confirme avoir toujours connu cela à l'Ouest aussi bien sur les lignes vers Le Havre (76), Dieppe (76) ou Cherbourg (50). Sur la ligne du Havre la pratique a cessé sur les grandes lignes avec l'arrivée des voitures Corail à la fin des années 70, mais le train "ouvrier" de 18hoo au départ du Havre (76) vers Rolleville (76) assuré d'abord en "3 pattes" puis en "Romilly" avait bien son fourgon Ouest à 2 essieux derrière sa 63500 jusqu'à sa disparition courant les années 80, remplacé par un autorail de type "caravelle" X4750.
Une autre pratique hérité de l'Ouest-Etat subsiste de nos jours, il s'agit de la position des voitures de 1ère Classe, toujours en queue de train au départ de St Lazare et donc en tête derrière la locomotive au départ de Cherbourg (50).
@+
J'ai effectivement eu la chance de connaître ces rames 2 niveaux d'origine ETAT remplacée dans les années 70 par les VB2N en livrée "béton" avec une BB 17000 assortie
ainsi que les fameuses rames automotrices STANDART (750 Volt courant continu à 3ème rail) dont les dernières se sont éteintes sur feu la ligne Paris St Lazare / Pont Cardinet / Auteuil dans le courant des années 80, des Z5100 à frotteurs pour le captage du courant sur le rail latéral, les ayant d'ailleurs remplacées.
Relatif à la position du fourgon, je confirme avoir toujours connu cela à l'Ouest aussi bien sur les lignes vers Le Havre (76), Dieppe (76) ou Cherbourg (50). Sur la ligne du Havre la pratique a cessé sur les grandes lignes avec l'arrivée des voitures Corail à la fin des années 70, mais le train "ouvrier" de 18hoo au départ du Havre (76) vers Rolleville (76) assuré d'abord en "3 pattes" puis en "Romilly" avait bien son fourgon Ouest à 2 essieux derrière sa 63500 jusqu'à sa disparition courant les années 80, remplacé par un autorail de type "caravelle" X4750.
Une autre pratique hérité de l'Ouest-Etat subsiste de nos jours, il s'agit de la position des voitures de 1ère Classe, toujours en queue de train au départ de St Lazare et donc en tête derrière la locomotive au départ de Cherbourg (50).
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picasso- Nombre de messages : 984
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Re: St Lazare en Février 1965
Je me régale avec ce post...Des photos rares et j'apprends plein de choses grâce à vos commentaires...
Re: St Lazare en Février 1965
Bonsoir;
Après avoir visionné de nouveau mon film je peux ajouter que le mystère reste entier et de plus ces rames n'ont pas été filmée à Montparnasse,l'opérateur s'est consacré au modernisme donc pour la banlieue les rames Budd qui étaient le summum à cette époque
J'aimerais par contre savoir où était situé la partie fourgon des voitures à 2 niveaux,est ce coté voiture pilote ou comme les VB2N actuelles coté locomotive car je pense avoir,peut etre,un début d'explication
En ce qui concerne la photo du jour,c'est un nouveau beau document
Il est à noté,toujours en référence à mon film,que les rames "TALBOT",rame sujet de cette photo,ne comportaient pas ce fameux fourgon
Après avoir visionné de nouveau mon film je peux ajouter que le mystère reste entier et de plus ces rames n'ont pas été filmée à Montparnasse,l'opérateur s'est consacré au modernisme donc pour la banlieue les rames Budd qui étaient le summum à cette époque
J'aimerais par contre savoir où était situé la partie fourgon des voitures à 2 niveaux,est ce coté voiture pilote ou comme les VB2N actuelles coté locomotive car je pense avoir,peut etre,un début d'explication
En ce qui concerne la photo du jour,c'est un nouveau beau document
Il est à noté,toujours en référence à mon film,que les rames "TALBOT",rame sujet de cette photo,ne comportaient pas ce fameux fourgon
Fabrice- Nombre de messages : 273
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Re: St Lazare en Février 1965
Je pense avoir ,enfin,éclairci le mystère de ce fameux fourgon
J'ai ressorti ma "Bible",qui dormait dans un carton depuis mon déménagement il y a 11 ans,L'Encyclopédie des voitures SNCF d'A.Rambaud et JM.Dupuy parue aux éditions La Vie du Rail
Le parc construit de ces voitures fut de 50 voitures se répartissant de la manière suivante
32 voitures intermédiaires
10 voitures avec compartiment fourgon sans cabine de conduite
8 voitures avec compartiment fourgon et cabine de conduite
Le service était assuré avec une rame de 8 caisses et 6 rames de 7 caisses ,le reliquat assurant certainement la réserve
Quand fut mis en service la traction électrique par 3ème rail entre Bois Colombe et Argenteuil,à la fin des années 30,ST Lazare ne conserva que 6 rames de 5 caisses pour les lignes d'Achère et et de Conflans
C'est certainement à cette époque que des rames ont été formées pour Montparnasse,avec adaptation pour le chauffage électrique
Ces rames non munies de réversibilité étaient remorquées par des BB 900
On peut penser que les voitures équipées de compartiment fourgon sont partis à Montparnasse et comme le traffic des bagages étaient bien dévelloppé à cette époque un fourgon était adjoint à la rame sur la banlieue ST Lazare
J'ai ressorti ma "Bible",qui dormait dans un carton depuis mon déménagement il y a 11 ans,L'Encyclopédie des voitures SNCF d'A.Rambaud et JM.Dupuy parue aux éditions La Vie du Rail
Le parc construit de ces voitures fut de 50 voitures se répartissant de la manière suivante
32 voitures intermédiaires
10 voitures avec compartiment fourgon sans cabine de conduite
8 voitures avec compartiment fourgon et cabine de conduite
Le service était assuré avec une rame de 8 caisses et 6 rames de 7 caisses ,le reliquat assurant certainement la réserve
Quand fut mis en service la traction électrique par 3ème rail entre Bois Colombe et Argenteuil,à la fin des années 30,ST Lazare ne conserva que 6 rames de 5 caisses pour les lignes d'Achère et et de Conflans
C'est certainement à cette époque que des rames ont été formées pour Montparnasse,avec adaptation pour le chauffage électrique
Ces rames non munies de réversibilité étaient remorquées par des BB 900
On peut penser que les voitures équipées de compartiment fourgon sont partis à Montparnasse et comme le traffic des bagages étaient bien dévelloppé à cette époque un fourgon était adjoint à la rame sur la banlieue ST Lazare
Fabrice- Nombre de messages : 273
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Re: St Lazare en Février 1965
Bonsoir,
Avec un plan à peine élargi et la serviette du premier plan, dans le champ, cette photo faisait un carton.
Belle vue quand même.
A+lbert
Avec un plan à peine élargi et la serviette du premier plan, dans le champ, cette photo faisait un carton.
Belle vue quand même.
A+lbert
Re: St Lazare en Février 1965
bonsoir,
Bon j'ai enfin réussi à trouver le temps de comprendre, je m'explique je pensais que les machines tenders de St Lazare de cette époque étaient des 141TC comme celles que j'ai connues en Bretagne, et là sur une des photos "Stupeur" se sont des 141TD .........
Je suis donc allé puiser dans ma documentation ferroviaire traitant du sujet et eurêka !!! , donc.........
>les 3-141TD 700 ont commencé à l'ouest 3-141TC 700 avant d'être ré-immatriculées 3-141TD, mais en fait il s'agit de 1-141TC "700", donc Est, reversées en 1955 à la région Ouest au dépot d'Achères, par la suite elles auront également pour dépot "Les Batignoles"
>par ailleurs à l'ouest les "clones " des 1-141TC Est existaient à l'identique par la série des 3-141TD Ouest série 101 à 140...........ouf!! on y est , cette série "100" Ouest ayant également Les Batignoles pour dépot.
>à l'époque où sont prises ces photos , 1965, plusieurs 3-141TC tournent sur les lignes du nord Bretagne Guinguamp/Paimpol et Pouaret/Lannion, mais il en reste au dépot des Batignoles où notamment elles assurent le remplacement "au pied levé" d'une 3-141TD "100" ou "700" défaillante, et donc il y a souvent une 3-141TC en pression en attente dans un des tiroirs à loco. de la gare st Lazare.
>outre leur aspects extérieurs, chassis, embiellages...etc,les 3-141TC et les 3-141TD se différent notamment sur leur motorisation vapeur, 2 cylindre simple expansion et surchauffe sur les TC, tri-cylindre simple expansion et surchauffe sur les TD, par contre les 3 séries 3-141TC, 141TD "100" et 141TD "700" sont aptes à la réversibilité pneumatique sur les voitures de banlieues ex-Etat.
Voilà, voilà le résultat de ma cogitation
@+
source:
-Correspondance n°13
_Le mat-mot 1958 tome 1 loc. à vapeur et autorail Guy DEFRANCE ré-édition Lvdr 4/2003
Bon j'ai enfin réussi à trouver le temps de comprendre, je m'explique je pensais que les machines tenders de St Lazare de cette époque étaient des 141TC comme celles que j'ai connues en Bretagne, et là sur une des photos "Stupeur" se sont des 141TD .........
Je suis donc allé puiser dans ma documentation ferroviaire traitant du sujet et eurêka !!! , donc.........
>les 3-141TD 700 ont commencé à l'ouest 3-141TC 700 avant d'être ré-immatriculées 3-141TD, mais en fait il s'agit de 1-141TC "700", donc Est, reversées en 1955 à la région Ouest au dépot d'Achères, par la suite elles auront également pour dépot "Les Batignoles"
>par ailleurs à l'ouest les "clones " des 1-141TC Est existaient à l'identique par la série des 3-141TD Ouest série 101 à 140...........ouf!! on y est , cette série "100" Ouest ayant également Les Batignoles pour dépot.
>à l'époque où sont prises ces photos , 1965, plusieurs 3-141TC tournent sur les lignes du nord Bretagne Guinguamp/Paimpol et Pouaret/Lannion, mais il en reste au dépot des Batignoles où notamment elles assurent le remplacement "au pied levé" d'une 3-141TD "100" ou "700" défaillante, et donc il y a souvent une 3-141TC en pression en attente dans un des tiroirs à loco. de la gare st Lazare.
>outre leur aspects extérieurs, chassis, embiellages...etc,les 3-141TC et les 3-141TD se différent notamment sur leur motorisation vapeur, 2 cylindre simple expansion et surchauffe sur les TC, tri-cylindre simple expansion et surchauffe sur les TD, par contre les 3 séries 3-141TC, 141TD "100" et 141TD "700" sont aptes à la réversibilité pneumatique sur les voitures de banlieues ex-Etat.
Voilà, voilà le résultat de ma cogitation
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-Correspondance n°13
_Le mat-mot 1958 tome 1 loc. à vapeur et autorail Guy DEFRANCE ré-édition Lvdr 4/2003
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: St Lazare en Février 1965
A propos des 141 TD série 700; voici leur historique (source livret du DVD Mikado en Massif Central paru aux éditions de la Régordane ; pages consacrées à la TD 740)
Ces machines ont été mises en service de 1930 à 1933 au nombre de 42 unités à la compagnie de l'Est
Numérotées 141 TD 701 à 740 à la SNCF elles connurent les premiers retraits de service en 1954
En 1955 7 d'entre elles sont mutées à St Lazare,dont la 740,au dépot des Batignles puis à celui de Mantes où elles furent utilsées sur la banlieue avec leur soeur ex Etat les TD 101 à 140 jusqu'en 1967
Les dernières 700 de l'est ont cessé tout service en 1960
La 740 est actuellement préservée en état de marche par le Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord
Ces machines ont été mises en service de 1930 à 1933 au nombre de 42 unités à la compagnie de l'Est
Numérotées 141 TD 701 à 740 à la SNCF elles connurent les premiers retraits de service en 1954
En 1955 7 d'entre elles sont mutées à St Lazare,dont la 740,au dépot des Batignles puis à celui de Mantes où elles furent utilsées sur la banlieue avec leur soeur ex Etat les TD 101 à 140 jusqu'en 1967
Les dernières 700 de l'est ont cessé tout service en 1960
La 740 est actuellement préservée en état de marche par le Chemin de Fer Touristique Limousin-Périgord
Fabrice- Nombre de messages : 273
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Re: St Lazare en Février 1965
Sympa ces photos de la tranchée St Lazare. Dire que j'habitais à l'époque une chambre de bonne avec chiottes sur le pallier au septième étage et dont la fenêtre donnait dessus... Et je n'ai jamais pris de photos !! Ah, si j'avais su !
Mais à cette époque on n'avait pas le réflexe photo à chaque seconde comme maintenant. Il fallait compter la pellicule ... la faire développer ... En conséquence, à moins d'être passionné de photo, l'appareil était a peu près tout le temps déchargé...sauf pour les vacances loin de là !
Mais à cette époque on n'avait pas le réflexe photo à chaque seconde comme maintenant. Il fallait compter la pellicule ... la faire développer ... En conséquence, à moins d'être passionné de photo, l'appareil était a peu près tout le temps déchargé...sauf pour les vacances loin de là !
Superexpress- Nombre de messages : 5
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Re: St Lazare en Février 1965
Bonjour,
Superbe souvenir que cette vapeur en gare St Lazare.
Voici 10 ans plus tard la gare St Lazare. J'ai pris cette photo pendant l'été 1975 (une diapo 64 asa scannée).
On peut y voir de droite à gauche, une VB2N orange, un 68000 (livrée d'origine) en tête d'un express pour Caen ou Cherbourg, une RTG pour Caen (ou Cherbourg), et une RIB. Encore plus à gauche derrière la potence, un 67000 (ou 68000) pour Gisors, et la rame à coté est en attente de départ aussi pour Rouen.
J'en ai aussi 2 de St Lazare en NB, mais seule l'admin pourra dire si je dois les passer, car ce n'est plus du sujet (en1965) car elles ont été prises en 1989.
A bientôt,
Christian
Superbe souvenir que cette vapeur en gare St Lazare.
Voici 10 ans plus tard la gare St Lazare. J'ai pris cette photo pendant l'été 1975 (une diapo 64 asa scannée).
On peut y voir de droite à gauche, une VB2N orange, un 68000 (livrée d'origine) en tête d'un express pour Caen ou Cherbourg, une RTG pour Caen (ou Cherbourg), et une RIB. Encore plus à gauche derrière la potence, un 67000 (ou 68000) pour Gisors, et la rame à coté est en attente de départ aussi pour Rouen.
J'en ai aussi 2 de St Lazare en NB, mais seule l'admin pourra dire si je dois les passer, car ce n'est plus du sujet (en1965) car elles ont été prises en 1989.
A bientôt,
Christian
- Fichiers joints
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: St Lazare en Février 1965
Bonsoir Christian,
Je pense que tu peux les mettre à la suite s'il n'y en a que 2 , en précisant que c'est en 1989 simplement .
J'en ai aussi 2 de St Lazare en NB, mais seule l'admin pourra dire si je dois les passer, car ce n'est plus du sujet (en1965) car elles ont été prises en 1989.
Je pense que tu peux les mettre à la suite s'il n'y en a que 2 , en précisant que c'est en 1989 simplement .
Re: St Lazare en Février 1965
Encore deux NB sur St Lazare, mais celles-ci sont de 1989.
L'une est prise depuis un pont franchissant la tranchée de Batignolles. Une rame RIB et des Z 6400 aux cotés d'un express pour Le Havre. A cette heure (12h30 env.) pas trop de trafic.
L'autre est prise depuis les quais sous le pont de l'Europe. C'était presque l'heure de pointe (env. 17h00), on peut y voir une 17000 (livrée béton) entrant en gare avec sa VB2N orange, une RIB quitte la gare (à gauche sur la photo), au fond d'autres mouvements banlieue avec des 17000. On remarquera sous les entrepôts, après le PRS, une RTG en attente de voie libre pour venir se mettre à quai.
Bonne soirée,
Christian
L'une est prise depuis un pont franchissant la tranchée de Batignolles. Une rame RIB et des Z 6400 aux cotés d'un express pour Le Havre. A cette heure (12h30 env.) pas trop de trafic.
L'autre est prise depuis les quais sous le pont de l'Europe. C'était presque l'heure de pointe (env. 17h00), on peut y voir une 17000 (livrée béton) entrant en gare avec sa VB2N orange, une RIB quitte la gare (à gauche sur la photo), au fond d'autres mouvements banlieue avec des 17000. On remarquera sous les entrepôts, après le PRS, une RTG en attente de voie libre pour venir se mettre à quai.
Bonne soirée,
Christian
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CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
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Date d'inscription : 21/01/2010
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