Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Photographies d'appareils photographiques

+5
BB66231
videolf
picasso
Hélène
j.bratieres
9 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Jeu 3 Nov - 16:42

Dans le doute.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakb10

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakb11

Le Kodak Brownie spécial s'est vendu de 1939 à 1954 aux Etats-Unis où c'était un appareil extrêmement populaire.
Il n'a aucun réglage, il utilise du film au format 127.
Il valait 1,25 $ en 1941.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakb12

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Aaa10

Originalité du déclencheur horizontal.
Jolies glissières de fermeture et d'attache de la courroie.
Petit boitier agréable et léger.
Onze marches croissantes puis décroissantes alignées sur le viseur marquent sa surface. Elles sont interrompues sur le dessus par un renfort courbe en surépaisseur qui relie les deux glissières. C'est auusi la limite sinueuse d'ouverture du boitier.
Teintes ivoire du déclencheur et du bouton de rembobinage confirmées par le mince cercle entourant la croissance de l'objectif. Le Baby Brownie Spécial ébène et ivoire nous regarde, il n'aime pas être photographié.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par videolf Jeu 3 Nov - 18:09

Bonjour,

Pourquoi ce titre? Je ne le comprends pas...
Mais au moins, il a le mérite de commenter ces photos. Ce brownie à tout d'un appareil photo, sans en avoir l'air. Il fait plus jouet qu'autre chose.

Si je puis me permettre, il manque une chose dans tes reportages, une chose qui m'est apparue aujourd’hui devant cet appareil. En constatant, à mon avis, qu'il faisait penser à un jouet, je me suis dit : mais comment peut être l'intérieur si c'est un jouet?.
De là m'est venue l'idée qu'il manquait la photo du boitier à l'intérieur. Voilà, simple curiosité de ma part...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Jeu 3 Nov - 19:59

Bonsoir Albert,

Je tiens une fiche sur chaque appareil, et lorsqu'il y a quelque chose d'intéressant, je fais une photo. L'intérieur l'est parfois.

Ce sont des extraits que je mets ici.

Voici l'intérieur.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1100811

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par videolf Jeu 3 Nov - 21:39

Merci à toi pour ces vues intérieures. C'est vrai que cette architecture cachée, est parfois déconcertante mais aussi intéressante. Merci encore.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Jeu 15 Déc - 15:07

L'Ensign Double 8 est un appareil pliant anglais fabriqué entre 1930 et 1940. Comme beaucoup de modèles de taille réduits de la marque, il a probablement été conçu par le designer suédois Magnus Niell.

Il a trois vitesses, cinq ouvertures et une mise au point des distances ce qui est rare à l'époque.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1100410

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1100411

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1100412

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Ppppp10

Un des plus beaux, par l'élégance de ses proportions, sa minceur replié, la gravure en fausse perspective du gainage.
Etui cuir parfaitement adapté, lui-même magnifique avec ses gravures.

Face avant en émail noir avec gravures cuivre en relief: filet d'encadrement, tour des vis,marque et modèle, deux filets latéraux internes montant et s'élargissant, arc de cercle des vitesses en haut , celui, inversé en bas des ouvertures, flèche indicatrice de repère pour lecture des distances, objectif lui-même en cuivre.

Minuscule viseur basculant sur une charnière encore plus petite. Vertical, il rend le double 8 vivant et alerte.
Impression de relief provoquée par la gravure du gainage.
Fermeture nickelée coulissante, totalement plate sur le côté gauche.
Table gravée des profondeurs de champ à l'arrière.

Il y aurait un pied caché pour utilisation en paysage, ... il est resté caché.

Le Double 8 est comme un vieil ami humain.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Jeu 15 Déc - 18:48

Bonsoir,

Waouah, il est magnifique !
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par picasso Jeu 5 Jan - 13:35

Fichtre !!, tu n'as pas chômé sur ce post Very Happy

Ce qui me plait au travers de ces objets, par de là tes commentaires les présentant, c'est la pensée de leur histoire,
savoir qu'ils ont été attendus, aimés et choyés, car pour nombres d'entre eux leurs entrées dans un foyer familial a été un évènement.

Donc je les imagine dans les mains d'un des membres de la famille garnis d'une pellicule et animés des meilleures attentions de leur photographes,
prêts à cliquer sur les moments forts, ainsi ils sont à l'origine de toutes nos petites photos familiales depuis les années 20 jusqu'à nos jours.

J'ai en même temps une pensée émue vers Mr Eastman (Mr KODACK....) qui dans les années 30, eu l'idée géniale quoique mercantile,
d'offrir pour le 50ème anniversaire de la marque, un "Brownie" à tous les jeunes américains de 12 ans, ayant eu moi-même mon 1er appareil photo,
à cet age, un "Cosmic Symbol" russe, je sais parfaitement ce que cela a signifié à l'époque, et signifie toujours quelques décennies plus tard.

Mon "Cosmic Symbol" est fatigué mais point "jeté", même si d'autres ont suivis, il restera toujours là pas trop loin de moi.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 724603 à toi et à plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Jeu 5 Jan - 13:57

Pour Kodak, qui a totalement raté le numérique après avoir payé pour les brevets Polaroïd "utilisés", la fin est proche. Dommage pour M.Eastman qui avait bien lui anticipé la demande future. La visite de l'usine de développement de Sevran pendant mes études a été un grand moment.

Pour les appareils, ce qui m'attire est l'esthétique, l'intelligence et parfois l'histoire, je pense moins aux possesseurs, bien qu'étant ému lorsqu'un nom est écrit à la main dans la pochette ou qu'il reste une pellicule dans le boitier. L'aspect vraiment photo est pour moi secondaire (je ne fais pas de clichés avec la collection, même si la plupart fonctionnent). Là aussi, les forums photos sont différents et chaque abonné aussi (depuis celui qui achète toutes les versions du xx (l'un a plus de 80 modèles différents de la box française Goldy!), celui qui cloue les appareils sur des poteaux ou les coule dans du béton, ...). Là aussi réalisation collective car chacun peut enrichir le site associé au forum (plus de 7000 appareils décrits, sans équivalent) avec une exigence élevée et un discipline de fer!

Toujours dans le doute... un Pontiac Lynx, français de 1944, en fonte d'aluminium (le seul métal abondant en France pendant la guerre).

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1120410

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Jeu 5 Jan - 14:07

Bonjour,

Seul métal abondant qui esthétiquement, je trouve, lui donne une classe folle...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Ven 6 Jan - 16:13

Toujours en fonte d'aluminium et de la même époque (fin de la guerre), Le Gallus Derlux, devenu Derbylux en 1947, résulte de l'arrivée en France des Foth fuyant l'Allemagne. Il y a d'ailleurs beaucoup de ressemblances avec le Foth Derby.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Gallus10

Il avait au dos de magnifiques vitraux romano-gothiques:

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Gallus11

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Ven 6 Jan - 18:42

Même matériau mais à mon goût beaucoup plus lourd comme design...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Jeu 2 Fév - 12:46

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Dover610


Le Dover 620 A est l'unique 'production' de la société Dover vers 1950.

C'est le 'successeur' du Speed-O-Matic qui fut (sauf erreur) le premier appareil à développement 'instantané' de l'histoire. Celui-ci (1948) utilisait des films positifs directs et était vendu avec des cuves de développement.
Ce développement 'instantané' demandait quand même 11 phases successives ce qui a causé l'échec de la gamme. La société Dover a racheté le stock d'appareils invendus du Speed-O-Matic et a créé le Dover 620 A.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Dover611

Larges surfaces planes noires et lisses, triangles pointus inverses raccordés au bloc arrière, poncés en octogone sphérique où se fixe tangentiellement l'obturateur chromé.

Pyramide noire tronquée régulière et pourtant toujours instable, combinaison de brillante bakélite et de chrome luisant, étrange avec son oeil triple mobile et coloré, son difforme boitier pour le flash, ses plaques gravées et sa fermeture excentrique par tige coudée, le Dover 620 A est un digne successeur du Speed-o-matic , sans l'extinctomètre et sans le développement 'instantané'.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Dover612





j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Jeu 2 Fév - 13:10

Bonjour,


Ce développement 'instantané' demandait quand même 11 phases successives

Oui, effectivement... Rolling Eyes
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par picasso Jeu 2 Fév - 17:22

Bonjour,

Et bien celui là il a vraiment un drôle d'objectif Shocked et même une drôle de forme,
mais bon si cela a pu alléger les 11 passes de développement de son prédécesseur..... Photographies d'appareils photographiques - Page 7 359606
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Jeu 2 Fév - 17:59

Cela les a radicalement supprimées, c'est devenu un appareil 'normal' avec négatif et développement/tirage chez le photographe.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par clofer Ven 3 Fév - 18:26

Bonjour,
Quelques appareils tous en état de fonctionnement ...
Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Pict0015

clofer

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Ven 3 Fév - 18:43

Bonsoir,

La même photo était apparue cinq fois...J'ai corrigé pour n'en laisser qu'une version... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par clofer Sam 4 Fév - 8:32

Désolé !
C'est-y mieux comme ça ?
Le problème avec l'argentique, c'est que malgré le plaisir d'utiliser un vrai appareil, il faut attendre les tirages, souvent chers et de qualité pas toujours top.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Pict0023

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Pict0022


Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Pict0021

clofer

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Sam 4 Fév - 9:32

Bonjour,

C'est vrai que l'argentique a un coût élevé qui oblige à réfléchir à sa photo plutôt qu'à mitrailler...et que le numérique rend accessible la photo à beaucoup qui ne le pourraient pas autrement...mais en occultant toute une partie...Quid de la photo sur papier ?

Pour ne pas faire trop dériver ce fil sur les appareils, j'en ouvre un sur le sujet dans la même rubrique... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Sam 4 Fév - 11:50

Pour clofer: certains de tes appareils me font rêver et je vois que tu as, comme moi, un problème de place !

Pour Hélène: en réalité la collection d'appareils n' a, pour moi, rien à voir avec la photographie (même si je la pratique par ailleurs). Le numérique me permet de faire de nombreuses photos de mes argentiques qui ne font pas de photo. J'essaie de réparer les appareils pour, au moins, qu'ils déclenchent. Certains vrais collectionneurs contrôlent les vitesses, ...

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Ven 17 Fév - 10:26

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1110711

Le Balda Piccochic est un petit (largeur 11 cm) appareil allemand datant de 1931.
Il utilise du film format 127 et fait des vues 3cm x 4 cm.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1110712

Assez élaboré, il dispose d'un retardateur mécanique à ressort (qui fonctionne parfaitement) (manette avec le point rouge), d'un réglage de l'ouverture, des distances et des vitesses (jusqu'à 1/100 ème de seconde). Son soufflet est pliant. Le viseur se replie et sort violemment à l'appui du bouton correspondant.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 P1110714

Le Piccochic au nom bizarre est un élégant petit appareil amusant par son retardateur, ses vitesses étranges avec police art déco, son pied vertical avec encoche pour le saisir, son viseur sport vitré à ouverture automatique, et son double regard inactinique ovale et hexagonal (pourquoi ?).

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Hélène Ven 17 Fév - 12:18

Bonjour,

En voilà un qui a vécu en tout cas...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Ven 24 Fév - 15:54

Le Soho modèle B est un appareil anglais datant de 1935. Son fabricant, Soho, a eu une vie mouvementée issue de multiples regroupements et scissions entre constructeurs anglais (APM, APEM, Soho, Kershaw).
C'est un appareil d'entrée de gamme sans réglage hormis le mode instantané et pose. Il utilise du film au format 120.


Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Sohomo10

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Sohomo11

Sa bakélite est dans une belle teinte rouge sombre. Son système de fermeture est spécial, les chromes sont de formes bizarres et ont un brillant anormal.
La face avant ceinturée de bakélite lisse, semblant gainée, au fond, de peau d'éléphant. Pied amusant. Beauté du soufflet de teinte légèrement plus claire.

Très anglais.

Le groupe a également conçu le Rajar 6 également d'aspect bien spécial.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Ven 9 Mar - 11:38

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakp10

Le Kodak Petite est un appareil américain destiné à une clientèle féminine fabriqué entre 1929 et 1933. Il existe en plusieurs teintes associées toujours par paire (ici 'lavande'). Il a été complété par le modèle 'Coquette' avec une décoration 'art déco' en émail sur l'arrière de l'appareil et parfois intégré dans un ensemble avec poudrier, ... de même style.

Celui-ci a été fabriqué au Canada, il est dans une élégante pochette avec l'intérieur en tissu gaufré doré métallisé.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakp11


Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakp12

Ce modèle était 'Autographic', c'est à dire qu'en utilisant un film spécial, il était possible en abaissant le volet de la photo ci-dessus d'écrire à l'aide d'un stylet (malheureusement absent) un texte ou signature qui apparaitrait sur le film au tirage.

Le soufflet n'est probablement pas d'origine (il devrait être teinte parme).


j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par j.bratieres Ven 16 Mar - 14:23

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakv10

Le Kodak Vest Pocket Autographic était fabriqué aux Etats-Unis entre 1915 et 1921. C'est un appareil très compact qui utilise du film au format 127.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakv11


Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakv12

C'est, lui aussi, un appareil Autographic, il dispose d'un volet à l'arrière, ainsi que d'un stylet permettant d'écrire
sur le film, l'écriture apparaissant sur le cliché au tirage.

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Kodakv13



j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photographies d'appareils photographiques - Page 7 Empty Re: Photographies d'appareils photographiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum