Saint-Affrique ( Aveyron )
3 participants
Page 1 sur 1
Saint-Affrique ( Aveyron )
Bonjour,
Quand on voit l'ancienne gare de Saint-Affrique , on se souvient immédiatement que cette commune fut un jour sous-préfecture de l'Aveyron...
( photos prises avec les contraintes urbaines, obstacles visuels et lumière ...)
Ce qui fut le côté quais...
Côté rue...
Un aperçu de la Halle...
Vestiges ferroviaires conservés , un bout de rail et la grue...
Ou comment , alors que certaines villes sortent de terre et explosent de vie, d'autres , au fil de l'Histoire et ses mouvements industriels et migratoires, s'éteignent petit à petit...
Quand on voit l'ancienne gare de Saint-Affrique , on se souvient immédiatement que cette commune fut un jour sous-préfecture de l'Aveyron...
( photos prises avec les contraintes urbaines, obstacles visuels et lumière ...)
Ce qui fut le côté quais...
Côté rue...
Un aperçu de la Halle...
Vestiges ferroviaires conservés , un bout de rail et la grue...
Ou comment , alors que certaines villes sortent de terre et explosent de vie, d'autres , au fil de l'Histoire et ses mouvements industriels et migratoires, s'éteignent petit à petit...
Re: Saint-Affrique ( Aveyron )
Salut , contrairement à ce que l'on pourrait croire St Aff est et a toujours été une ville trés dynamique !! , le train y est arrivé par concession obligatoire à la compagnie du Midi et au final terminus d'une ligne inachevé vers St Jory
L'activité voyageur y a été toujours moribond , le fret lui a commencé a fortement diminué aux alentours des année 60 ( poutant en d'autres lieux c'était en pleine essor ) .
j'y est connu le dernier chef de gare raymond Galtier , un homme formidable assis devant son bureau comme un écolier qui attend que le temps passe ( une unique desserte RAGT le mercredi et une trémie de luzerne déshydratée
de temps en temps ) . Son emploi du temps était plus remplis par la méssagerie par car ( Toulouse - Millau ) . En tant qu'étudiant dans cette ville ( 82-91 ) j'effectué souvent l'aller-retour vers Tounemire sur cette voie pur DC bien au chaud dans Y7100 montant de Millau pour l'occasion . Membre d'un beau club de Modelisme , l'événement majeur avant la fermeture fût le ST AFF EXPRESS le temps d'un long week end ( 3 voitures Bruhat encadrées de 2 BB63500 ) trajet St Aff - St Eulalie de Cernon , impensable aujourd'hui , 3 jours combles !!
Désormais le train est parti aussi vite que fût son temps d'exploitation .
L'activité voyageur y a été toujours moribond , le fret lui a commencé a fortement diminué aux alentours des année 60 ( poutant en d'autres lieux c'était en pleine essor ) .
j'y est connu le dernier chef de gare raymond Galtier , un homme formidable assis devant son bureau comme un écolier qui attend que le temps passe ( une unique desserte RAGT le mercredi et une trémie de luzerne déshydratée
de temps en temps ) . Son emploi du temps était plus remplis par la méssagerie par car ( Toulouse - Millau ) . En tant qu'étudiant dans cette ville ( 82-91 ) j'effectué souvent l'aller-retour vers Tounemire sur cette voie pur DC bien au chaud dans Y7100 montant de Millau pour l'occasion . Membre d'un beau club de Modelisme , l'événement majeur avant la fermeture fût le ST AFF EXPRESS le temps d'un long week end ( 3 voitures Bruhat encadrées de 2 BB63500 ) trajet St Aff - St Eulalie de Cernon , impensable aujourd'hui , 3 jours combles !!
Désormais le train est parti aussi vite que fût son temps d'exploitation .
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: Saint-Affrique ( Aveyron )
1986 !!
PS : St Juéry !!
PS : St Juéry !!
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: Saint-Affrique ( Aveyron )
Bonsoir,
Une bien belle gare pour un trafic plus que chétif, le cas n'est malheureusement ni rare ni isolé,
pour les voyageurs la section TOURNEMIRE / Ste AFFRIQUE a été fermée au 5/12/1939,tandis
que la fin de l'exploitation marchandise remonte au 31/02/1992, c'était "hier".
Comme pour une célèbre chanson, ".../...Mais..., quand reviendras-tu ??.../..."
@+
Une bien belle gare pour un trafic plus que chétif, le cas n'est malheureusement ni rare ni isolé,
pour les voyageurs la section TOURNEMIRE / Ste AFFRIQUE a été fermée au 5/12/1939,tandis
que la fin de l'exploitation marchandise remonte au 31/02/1992, c'était "hier".
Comme pour une célèbre chanson, ".../...Mais..., quand reviendras-tu ??.../..."
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Sujets similaires
» Saint Laurent d'Olt (Aveyron)
» Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
» Bertholène-Espalion (Aveyron) : coup de foudre et mal au coeur...
» [Aveyron] Anciennes gares
» Chemin ferroviaire buissonnier en Aveyron...
» Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
» Bertholène-Espalion (Aveyron) : coup de foudre et mal au coeur...
» [Aveyron] Anciennes gares
» Chemin ferroviaire buissonnier en Aveyron...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum