Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
2 participants
Page 1 sur 1
Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
Journées du Patrimoine 2012 à Marcillac-Vallon
Plus d'informations sur ferrobase.fr (onglet en haut à droite) ou http://www.zapgillou.fr/mondalazac
(12 chapitres actuellement plus une rubrique à noter)
Les tunnels de la ligne sont décrits sur http://www.tunnels-ferroviaires.org/
(dans l'inventaire, en rubrique Aveyron, au chapitre: "Decazeville-Firmi-Marcillac")
Quelques vues:
Plus d'informations sur ferrobase.fr (onglet en haut à droite) ou http://www.zapgillou.fr/mondalazac
(12 chapitres actuellement plus une rubrique à noter)
Les tunnels de la ligne sont décrits sur http://www.tunnels-ferroviaires.org/
(dans l'inventaire, en rubrique Aveyron, au chapitre: "Decazeville-Firmi-Marcillac")
Quelques vues:
Lot-au-rail- Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
Bonjour,
Je ne pourrai malheureusement pas y être à cette date ,mais vu mon intérêt pour le sujet, c'est une ligne que j'irai tôt ou tard découvrir , ça c'est sûr...
Je ne pourrai malheureusement pas y être à cette date ,mais vu mon intérêt pour le sujet, c'est une ligne que j'irai tôt ou tard découvrir , ça c'est sûr...
Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
Bonsoir,
Je vais d'abord redire ce que j'ai déjà dit par ailleurs, merci à Lot-au-rail pour son invitation et la mise à disposition de toute son après-midi pour nous expliquer à mon fils et moi-même, avec tant de passion l'histoire de la ligne minière de Marcillac à Decazeville et nous avoir montré les ouvrages existant à Marcillac et ce qu'il possède .
Je tiens à dire ici mon plaisir d'avoir enfin discuté autrement qu'en virtuel avec un membre de mon forum, et ensuite à quel point c'est agréable et enrichissant quelqu'un qui a tant à raconter de tout ce qui a existé , et qui prend le temps de le faire partager ...car le temps a passé si vite, intéressant comme c'était qu'on y a passé l'après-midi... et on est repartis enchantés...
Encore merci Bernard pour l' accueil...
Je ne vais pas vous raconter cette si intéressante histoire de cette ligne minière , parce que d'une part vous trouverez tout sur le site si complet de Jean Rudelle, et plus particulièrement pour cette partie de la ligne sur cette page http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/page5.html, et parce que si vous avez des questions, Lot-au-rail pourra vous renseigner , vu qu'il est l'un des acteurs qui tentent de sauvegarder ce qu'il en reste...
De même , je ne mets que quelques pâles photos des ouvrages de Marcillac, juste pour le plaisir du souvenir de cette après-midi, car là encore vous trouverez tout complet sur le site, si vous vous y intéressez...
L'extérieur et l'intérieur du tunnel que Bernard a déjà mis en photo ci-dessus...
Puis le Pont rouge (désolée pour la qualité, notamment le contre-jour ) ....Pont , pour lequel , après la démolition déjà de la pièce maîtresse de la ligne, le pont Malakoff, une partie des habitants a dû se mobiliser ,car lui aussi était promis sinon, à la démolition ...comme quoi, hier ou aujourd'hui, la notion de patrimoine architectural industriel a toujours bien du mal à rentrer dans les mentalités...
Un autre petit pont qui lui succède...
Et enfin un tunnel perdu dans la végétation dont je vous montre un des détails rappelant l'architecture de toute la ligne et celle si impressionnante du Pont de Malakoff ...
Dans le ferroviaire aussi, petite et grande Histoire se rejoignent , l'une influant sur l'autre et vice-versa...et quand on a la chance de l'entendre raconter par des passionnés...
Et de voir en prime sur le terrain les vestiges de tout ce travail passé effectué...et notamment un si beau tunnel si bien conservé...
Oui vraiment, merci pour cette invitation et toute cette découverte !
Je vais d'abord redire ce que j'ai déjà dit par ailleurs, merci à Lot-au-rail pour son invitation et la mise à disposition de toute son après-midi pour nous expliquer à mon fils et moi-même, avec tant de passion l'histoire de la ligne minière de Marcillac à Decazeville et nous avoir montré les ouvrages existant à Marcillac et ce qu'il possède .
Je tiens à dire ici mon plaisir d'avoir enfin discuté autrement qu'en virtuel avec un membre de mon forum, et ensuite à quel point c'est agréable et enrichissant quelqu'un qui a tant à raconter de tout ce qui a existé , et qui prend le temps de le faire partager ...car le temps a passé si vite, intéressant comme c'était qu'on y a passé l'après-midi... et on est repartis enchantés...
Encore merci Bernard pour l' accueil...
Je ne vais pas vous raconter cette si intéressante histoire de cette ligne minière , parce que d'une part vous trouverez tout sur le site si complet de Jean Rudelle, et plus particulièrement pour cette partie de la ligne sur cette page http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/page5.html, et parce que si vous avez des questions, Lot-au-rail pourra vous renseigner , vu qu'il est l'un des acteurs qui tentent de sauvegarder ce qu'il en reste...
De même , je ne mets que quelques pâles photos des ouvrages de Marcillac, juste pour le plaisir du souvenir de cette après-midi, car là encore vous trouverez tout complet sur le site, si vous vous y intéressez...
L'extérieur et l'intérieur du tunnel que Bernard a déjà mis en photo ci-dessus...
Puis le Pont rouge (désolée pour la qualité, notamment le contre-jour ) ....Pont , pour lequel , après la démolition déjà de la pièce maîtresse de la ligne, le pont Malakoff, une partie des habitants a dû se mobiliser ,car lui aussi était promis sinon, à la démolition ...comme quoi, hier ou aujourd'hui, la notion de patrimoine architectural industriel a toujours bien du mal à rentrer dans les mentalités...
Un autre petit pont qui lui succède...
Et enfin un tunnel perdu dans la végétation dont je vous montre un des détails rappelant l'architecture de toute la ligne et celle si impressionnante du Pont de Malakoff ...
Dans le ferroviaire aussi, petite et grande Histoire se rejoignent , l'une influant sur l'autre et vice-versa...et quand on a la chance de l'entendre raconter par des passionnés...
Et de voir en prime sur le terrain les vestiges de tout ce travail passé effectué...et notamment un si beau tunnel si bien conservé...
Oui vraiment, merci pour cette invitation et toute cette découverte !
Lot-au-rail- Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
Bonjour,
Voilà qui est fort intéressant
Voilà qui est fort intéressant
Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
Bonjour ,
Je pensais venir et m'inscrire pour demain , tout comme aller découvrir la 141 R 420 dimanche entre Neussargues et Murat... Parce que le problème avec ces journées du patrimoine ,c'est que des tas de choses passionnantes, ferroviaires et hors ferroviaires, sont accessibles sur un WE seulement, autrement dit il faudrait se couper en 1000 ...et le reste du temps , il n'y a rien... Donc comme toutes ces journées commémoratives, un jour pour...oublier les 364 autres .
Mais je descend finalement dans le sud ce WE.
Donc je vous souhaite deux belles journées avec beaucoup de monde , en espérant que le temps ne viendra rien gâcher.
Je pensais venir et m'inscrire pour demain , tout comme aller découvrir la 141 R 420 dimanche entre Neussargues et Murat... Parce que le problème avec ces journées du patrimoine ,c'est que des tas de choses passionnantes, ferroviaires et hors ferroviaires, sont accessibles sur un WE seulement, autrement dit il faudrait se couper en 1000 ...et le reste du temps , il n'y a rien... Donc comme toutes ces journées commémoratives, un jour pour...oublier les 364 autres .
Mais je descend finalement dans le sud ce WE.
Donc je vous souhaite deux belles journées avec beaucoup de monde , en espérant que le temps ne viendra rien gâcher.
Lot-au-rail- Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012
Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)
Bonjour,
Mon dimanche est déjà pris par du ferroviaire... Le samedi , je vais essayer cette année... Je relaye en tout cas l'info...
Mon dimanche est déjà pris par du ferroviaire... Le samedi , je vais essayer cette année... Je relaye en tout cas l'info...
Lot-au-rail- Nombre de messages : 10
Age : 62
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012
Sujets similaires
» X 2800
» Col de Lagarde ( Aveyron )
» Saint-Affrique ( Aveyron )
» Saint Laurent d'Olt (Aveyron)
» Bertholène-Espalion (Aveyron) : coup de foudre et mal au coeur...
» Col de Lagarde ( Aveyron )
» Saint-Affrique ( Aveyron )
» Saint Laurent d'Olt (Aveyron)
» Bertholène-Espalion (Aveyron) : coup de foudre et mal au coeur...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum