Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

2 participants

Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

Message par Lot-au-rail Sam 25 Aoû - 13:06

Journées du Patrimoine 2012 à Marcillac-Vallon

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Affich20

Plus d'informations sur ferrobase.fr (onglet en haut à droite) ou http://www.zapgillou.fr/mondalazac
(12 chapitres actuellement plus une rubrique à noter)

Les tunnels de la ligne sont décrits sur http://www.tunnels-ferroviaires.org/
(dans l'inventaire, en rubrique Aveyron, au chapitre: "Decazeville-Firmi-Marcillac")

Quelques vues:

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Tunnel10

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Recons11

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Malako11
Lot-au-rail
Lot-au-rail

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

Message par Hélène Sam 25 Aoû - 13:19

Bonjour,

Je ne pourrai malheureusement pas y être à cette date ,mais vu mon intérêt pour le sujet, c'est une ligne que j'irai tôt ou tard découvrir , ça c'est sûr...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

Message par Hélène Sam 27 Juil - 0:40

Bonsoir,

Je vais d'abord redire ce que j'ai déjà dit par ailleurs, merci à Lot-au-rail pour son invitation et la mise à disposition de toute son après-midi pour nous expliquer à mon fils et moi-même, avec tant de passion l'histoire de la ligne minière de Marcillac à Decazeville et nous avoir montré les ouvrages existant à Marcillac et ce qu'il possède .

Je tiens  à dire ici mon plaisir d'avoir enfin discuté autrement qu'en virtuel avec un membre de mon forum, et ensuite à quel point c'est agréable et enrichissant quelqu'un qui a tant à raconter de tout ce qui a existé , et qui prend le temps de le faire partager ...car le temps a passé si vite, intéressant comme c'était qu'on y a passé l'après-midi...  et on est repartis enchantés...

Encore merci Bernard pour l' accueil... Wink



Je ne vais pas vous raconter cette si intéressante histoire de cette ligne minière , parce que d'une part vous trouverez tout sur le site si complet de Jean Rudelle, et plus particulièrement pour cette partie de la ligne sur cette page http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/page5.html, et parce que si vous avez des questions, Lot-au-rail pourra vous renseigner , vu qu'il est l'un des acteurs qui tentent de sauvegarder ce qu'il en reste...

De même , je ne mets que quelques pâles photos des ouvrages de Marcillac, juste  pour le plaisir du souvenir de cette après-midi, car là encore vous trouverez tout complet sur le site, si vous vous y intéressez...


L'extérieur et l'intérieur du tunnel que Bernard a déjà mis en photo ci-dessus...

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030658_zps64f1a1a6

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030659_zps6b9682e7


Puis le Pont rouge (désolée pour la qualité, notamment le contre-jour ) ....Pont , pour lequel , après la démolition déjà de la pièce maîtresse de la ligne, le pont Malakoff, une partie des habitants a dû se mobiliser ,car lui aussi était promis sinon, à la démolition ...comme quoi, hier ou aujourd'hui,  la notion de patrimoine architectural industriel a toujours bien du mal à rentrer dans les mentalités...Rolling Eyes 


Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030672_zps5724c91c


Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030673_zpse8c47d14


Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030661_zpsaaecc06f


Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030675_zps941cac19



Un autre petit pont qui lui succède...

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030665_zpsc99a989f


Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030664_zpsf8c5c30f



Et enfin un tunnel perdu dans la végétation  dont je vous montre un des détails rappelant l'architecture de toute la ligne et celle si impressionnante du Pont de Malakoff ...

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) P1030669_zpsf277a2d3


Dans le ferroviaire aussi, petite et grande Histoire se rejoignent , l'une influant sur l'autre et vice-versa...et quand on a la chance de l'entendre raconter par des passionnés...

Et de voir en prime sur le terrain les vestiges de tout ce travail passé effectué...et notamment un si beau tunnel si bien conservé...Wink 

Oui vraiment, merci pour cette invitation et toute cette découverte !
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty J.E.P. 2014

Message par Lot-au-rail Sam 23 Aoû - 12:30

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Affich11
Lot-au-rail
Lot-au-rail

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

Message par Hélène Sam 23 Aoû - 23:19

Bonjour,

Voilà qui est fort intéressant  Very Happy 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

Message par Hélène Ven 19 Sep - 13:00

Bonjour ,

Je pensais venir et m'inscrire pour demain , tout comme aller découvrir la 141 R 420 dimanche entre Neussargues et Murat... Parce que le problème avec ces journées du patrimoine ,c'est que des tas de choses passionnantes, ferroviaires et hors ferroviaires, sont accessibles sur un WE seulement, autrement dit il faudrait se couper en 1000 ...et le reste du temps , il n'y a rien... Donc comme toutes ces journées commémoratives, un jour pour...oublier les 364 autres . Neutral

Mais je descend finalement dans le sud ce WE.

Donc je vous souhaite deux belles journées avec beaucoup de monde , en espérant que le temps ne viendra rien gâcher. Very Happy

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty J.E.P. 2015

Message par Lot-au-rail Lun 24 Aoû - 16:20

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Affich11
Lot-au-rail
Lot-au-rail

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

Message par Hélène Lun 24 Aoû - 20:28

Bonjour,

Mon dimanche est déjà pris par du ferroviaire... Le samedi , je vais essayer cette année... Je relaye en tout cas l'info... Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty J.E.P. 2016

Message par Lot-au-rail Jeu 18 Aoû - 22:18

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Affich11
Lot-au-rail
Lot-au-rail

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Quercy-Rouergue
Emploi/loisirs : Emploi: Prof / Loisir: C.F.T.
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron) Empty Re: Ligne à minerai de fer en 0,66 m de Marcillac à Decazeville (Aveyron)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum