Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

+3
BB15025
picasso
Hélène
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Jeu 11 Juil - 21:30

Bonsoir,

Je vous livre tout chaud mes impressions comme j'aime le faire chaque fois, avant de mettre les photos.

Ce fut tout simplement...génial 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 635115 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 635115 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 635115 

J'ai passé une superbe journée Very Happy , tout y était , les autorails , la ligne , les paysages... Voyager enfin dans ces autorails de mon enfance, dont le confort est selon moi bien supérieur encore aujourd'hui aux XTER, dont la robustesse est fabuleuse, et le moteur une merveille...Le bruit du moteur, purée, quelle émotion, que c'est beau... Imaginez la grimpée sur cette ligne magnifique et improbable, on arrive sur le toit de la France quand même à Larzalier, puisque c'est la ligne non électrifiée la plus haute gérée par RFF, et également la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée...La ligne où l'on trouve des tunnels anti-congères, ce qui n'empêche pas les trains d'être bloqués l'hiver quand tourmente...Des paysages fabuleux et ceux qui connaissent la Lozère comprendront ce que je veux dire...

Et l'ensemble des prestations était à la hauteur pour un prix minime qui n'a été possible que grâce à une volonté de tous les acteurs et de tous les bénévoles :

L'équipe de L'AP X 2800 tous bénévoles bien sûr et prenant sur leur temps, super sympathique et nous faisant profiter de leurs commentaires pendant le trajet. Merci particulièrement à eux pour m'avoir permis de visiter et prendre en photo la cabine et le moteur, et leur gentillesse. Et ils ont d'autant plus de mérite que l'été dernier , on avait volé des tuyaux en cuivre sur l'autorail pourtant garé dans une remise fermée à clé en gare de Langogne et le dernier voyage avait dû être annulé, et cette année, vous remarquerez sur les photos , notamment par rapport à celles que mon fils a pris à Briançon, que la peinture a souffert depuis...Eh bien ,c'est parce que cette fois-ci des c.nnards l'ont tagué à Langogne, et ils ont dû le nettoyer.

La Compagnie du Lézard qui a assuré l'animation et tout particulièrement David et Sophie qui nous ont accompagné toute la journée, leur bonne humeur et disponibilité. Merci à David pour ses commentaires détaillés et anecdotes sur le Trans'Lozérien et la Lozère, d'autant que c'est aussi bénévolement qu'il les a assurés.

Et puis ,parce que tout s'était conjugué pour être parfait Laughing , l'ensemble des gens qui s'étaient inscrits , Lozériens et touristes, étaient tous très sympa, vraiment une bonne ambiance ce qui fait que même le hors train , le repas au restaurant de La Bastide et la visite guidée de la Garde-Guérin ont été dans le même esprit.

Seul petit regret, que le retour, même si David nous a encore commenté la ligne du trans'Lozérien ,vu du bus cette fois, n'ait pas pu être en train. RFF n'a pas voulu vendre un sillon pour que ce soit possible, ni la SNCF le faire assurer par ses propres trains.

Mais bon, franchement ,une journée dont je me souviendrai. C'est mon premier souvenir de train ,en rouge et crème, j'y suis montée enfin en version bleu d'Auvergne...mon premier train d'une autre époque aussi...et vous savez quoi ? J'en suis amoureuse...Laughing 

Donc si je le peux , je retournerai pour les sorties prévues fin Août, le spotter, du côté de Larzalier, je pense, mais peut-être bien me repayer le voyage jusqu'à Langogne ce coup ci. Parce que des médicaments aussi efficaces que celui-là, pour ce qui me concerne , je n'en connais pas Wink. Juste du bonheur...Je vous jure que dans les montées, je fermais les yeux à certains moments et j'écoutais...J'écoutais le moteur, j'écoutais le bruit sur les rails, les vibrations ,et cette poussée...et il y avait la même en moi...


Et si vous le pouvez , franchement payez vous le voyage. C'est un moment unique que vous ne regretterez pas.

Encore une fois , si vous passez me lire, membres de l'Association et Compagnie du Lézard, un grand MERCI à tous pour votre accueil, gentillesse, et bonne humeur. Et si vous voulez des photos, comme je vous l'ai  dit , vous me contactez par le forum et je vous les envoie .

Les photos justement, j'en ai tellement pris que le temps de les trier et de les post-traiter, et elles suivront très bientôt ...Wink


Dernière édition par Hélène le Dim 1 Sep - 17:32, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par picasso Ven 12 Juil - 0:40

Hello,

En plus tu as du te rendre compte que le bruit n'est pas le seul à rentrer en ligne de compte, y'a aussi l'odeur entre celle du vieil intérieur
de la "bête" et celle toute en volute et légèrement acre à mi-chemin entre le souffre et l'ammoniac du gazoil consommé par le MGO,
on va dans une autre autre dimension, sur un retour en fin de journée c'est un coup à piquer du nez délicieusement lové dans la banquette.

Mon dernier voyage en vieil autorail...Rolling Eyes, ah oui !! le fabuleux petit U 150 entre St André et Sentheim, encore une histoire classée X lol! 

@ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Ven 12 Juil - 9:58

Bonjour Fabrice,

J'avais beaucoup lu sur cette odeur effectivement , mais sans doute est-ce une question de sens associée au plaisir selon les individus, ce n'est elle qui , même si j'ai senti bien sûr ;-), m'a faite vibrer...Non, moi, c'est vraiment l'ensemble des bruits de la bête qui me 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 635115  Et puis j'étais assise en première...la place et le moelleux des fauteuils , ah ...Very Happy  J'ai maudit les récents, notamment tous les XTER...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Ven 12 Juil - 18:07

Bonsoir,

Alors on y va, par petits bouts... Smile


Arrivée en gare suffisamment tôt cette fois-ci, pour voir l'UM de X2800 dans les préparatifs, sur la voie de garage...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030437_zps8f49764c


L'équipe de l'AP2800 déjà s'active...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030443_zps6cd0b0cc 


Oui, j'ai coupé un bout de l'autorail sur celle-ci  , mais je vous la montre quand même pour que vous voyez de près , les dégâts fait par les tags sur la peinture ...Evil or Very Mad 

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030439_zpsd1bb9b9e


Le second , lui rescapé ...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030441_zps1682ba63
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Ven 12 Juil - 18:19

On bichonne ...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030442_zps7d3c7282


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030448_zps021b2277


Tous en cabine...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030451_zps140f6ec0

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par BB15025 Ven 12 Juil - 21:35

Bonsoir Hélène !

Merci pour ces photos du préparatif de ce voyage ! Et je suis aussi content, car tu as ramené quelque chose à la hauteur de tes attentes, bien loin de la déception quand tu revenais d'une sortie photo sur les Causses par exemple. Il faut dire qu'il y avait matière à être heureux, les bruits, les ambiances ainsi que les bénévoles sympathiques, tout pour passer une belle journée Wink 

Je me hâte de découvrir en images les paysages Lozériens depuis le train, que je n'ai jusque là parcourus qu'en voiture Smile 

Bonne soirée
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par picasso Sam 13 Juil - 13:58

Hello,

Voilà une belle promenade ferroviaire propre nous mettre des étoiles dans la tête et l'eau à la bouche..., rien que les préparatifs déjà...
et on se sent partir avec toi au gré du tac-tac des rails de la voie, du son majestueux du MGO, et du ouaté d'une place en 1ère.

Mes souvenirs de voyage en 2800 sont loin et seulement de 2ème classe, par contre le bruit du MGO je l'ai bien en tête et en souvenir
plus récent puisque ayant eu l'occasion de faire la ballade Bort Les orgues (18) / Lugardes (15) en RGP 1 1ère ou 2 ème je ne sais plus
trop car j'ai passé plus te temps à faire des photos qu'assis sur mon siège....Wink, mais quelle belle ballade pour ferrovipathe Very Happy

Donc là ton ressenti de voyage, me ramène aussi vers la bonne époque des aller/retour en 1ère effectués entre Cherbourg et la capitale,
avec nos fabuleux RTG, dont le confort était de mon point de vue le summum, et ceux d'autant que la remorque bar était pas loin,
donc on avait de la place pour bosser ou se reposer, avec un expresso à portée du museau Basketball, je n'ai pas fait mieux depuis sauf dans
les trains touristiques d'outre manche cultivant à souhait cet art et cette culture du voyage en train.

Autant dire que j'attends la suite avec délectation, en espèrant que tu aies eu la bonne idée de nous faire un p'tit film

@ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Sam 13 Juil - 14:09

Bonjour,

Et merci pour vos commentaires.

Oui, Eric, j'ai apprécié un peu plus Very Happy  que quand je vois passer  toujours la même chose sur la ligne des Causses , et même si je suis contente d'y voir passer encore quelque chose.

Fabrice :

je ne sais plus trop car j'ai passé plus te temps à faire des photos qu'assis sur mon siège..

Moi aussi, mais j'ai eu le temps d'apprécier avant le départ Wink 


en espèrant que tu aies eu la bonne idée de nous faire un p'tit film

Et non,  il faudra vous contenter de quelques photos. autant j'apprécie de voir les films des autres, autant je n'ai pas envie moi-même, c'est la photo que j'aime faire , et d'autant plus qu'il faut passer par dailymachin  ou autre pour héberger et je trouve ça galère pour moi, le temps de chargement etc...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Sam 13 Juil - 16:17

Re,

Terminé le nettoyage, il est temps de manoeuvrer...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030453_zpsa7729cdc


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030454_zpsed407ab3


Pour aller se positionner quai 1 ( mon fourgon préféré s'est lui aussi entre-temps positionné ironique ) ...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030456_zpse8f9e8fb


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030458_zpsbbd5255b


Et comme vous allez dire que je vous montre toujours le X 2914, pour qu'il n'y ait pas de jaloux ,voici  l'autre , le X 2819 Smile  dans lequel j'ai pris place ...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030471_zpscc5d48ab



Pour les travaux effectués, homologation etc, je vous invite à lire le site de l'association où vous trouverez tous les détails...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par picasso Sam 13 Juil - 22:18

Hello

Ils sont vraiment chouette ces deux là I love you , voilà que je me prend à rêver d'y voir s'y intercaler 2 XR6000,
mais comme on dit l'espoir fait vivre, mais bon je pense qu'un de ces quatre cela se fera Basketball 

En attendant allez les bleus !!

@ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par rino54 Sam 13 Juil - 22:19

Bonsoir,

Merci pour ce reportage. J'attends la suite comme celle d'un bon feuilleton.

Bravo !

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Sam 13 Juil - 23:13

Bonsoir,

@ Fabrice : d'autant que l'association en possède déjà une : la 6091...

@ Renaud : Merci Very Happy  Contente d'arriver à faire partager le bonheur que j'y ai pris...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Dim 14 Juil - 12:21

Bonjour,

Nous voici en cabine... Merci encore aux membres de l'association de m'avoir autorisée à la visiter...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030459_zps3e589643


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030460_zps3b334371


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030462_zpsdd683aae
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Dim 14 Juil - 12:32

Re,

Et voici donc la merveille : le moteur... Là encore , je remercie celui qui m'ayant vu le contempler de l'extérieur m'a invité à le voir de plus près et m'a fourni des explications techniques...

Explications que je ne mets pas ici,  pour deux raisons : La première , c'est que si vous êtes babas devant ce moteur et ses performances extraordinaires, vous en savez déjà certainement plus que moi Wink et sinon, vous trouverez toutes les explications détaillées de bien plus compétents en la matière en cherchant sur le net ... la seconde et ceux qui me fréquentent ici ont pu avec le temps s'apercevoir de la sobriété permanente de mes commentaires, c'est ma hantise de me planter et d'écrire une c.nnerie...



2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030463_zps60e27e6b


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030466_zps7dbb8d8a


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030464_zps3151a3a5
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Tientien39 Dim 14 Juil - 19:50

Bonjours Helène.

Merci de nous faire partager les photos de ton voyage a bort de ses X2800 donc je ne garde que très de vieux souvenir quand je les voyais monté la bosse..

Vivement que se reportage continu !! Very Happy 


Étienne Wink 

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Dim 14 Juil - 23:29

Bonjour Etienne ,

Et merci . De très vieux souvenirs pour toi...Comme quoi , tout est relatif Laughing  car vu ton âge, alors chez moi , c'est antedéluvien...

La suite arrive donc...Wink  au fur et à mesure du post-traitement...


Encore un regard sur la technique...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030470_zps821ca5d2



Et on passe au mobilier, si je puis dire... ;-)


En seconde...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030472_zps7529bf65

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030473_zpsb4b54119


Et  en première...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030475_zps4cc32a0e


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 562430    Regardez la qualité des sièges , et comparez avec les autorails d'aujourd'hui...


Bon, et le départ, vous me direz ? ... Eh bien , il faut attendre bien sûr l'arrivée du TER de 11H30 en provenance de la Bastide...


Et le voici justement qui entre en gare...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030476_zps68916b1e


On peut y aller...


Dernière édition par Hélène le Sam 20 Juil - 18:46, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Lun 15 Juil - 12:17

Bonjour,

Quelques précisions sur la partie qui va suivre.

Il y aura très peu de paysages en tant que tels, parce que j'ai choisi de coller au train, afin de montrer son parcours.

En tant que photographe , les vitres anciennes sont une bénédiction car  pas de reflet, et  toutes les photos prises à droite, l'ont été à travers la vitre.

Enfin, il est évident que je n'ai pas pu montrer des choses entièrement visibles de l'extérieur du train. Pour certaines , vous les trouverez déjà sur le forum , mises lors de reportages précédents, comme le viaduc de Mirandol, ou la gare de Larzalier lors de la réfection de la ligne. Pour d'autres , comme les galeries pare-tourmente de façon détaillée, j'ai l'intention un de ces quatre, d'aller vous montrer ça de plus près. Enfin, il y a certaines choses qu'en découvrant mes photos , je me suis rendue compte que je n'avais pas réussi à capter.


C'est donc un aperçu , une "sensation " que je vais essayer de partager... Wink


Je ne m'attarderais pas vraiment  sur la première partie, pour la simple raison qu'entre Mende et Allenc, il faut grimper sur le plateau , et que la vue du train se partage entre voie encaissée dans la végétation abondante en cette saison et trouées sur les paysages...


Oui, il faut monter et j'ai savouré le bruit du moteur dans ces moments.2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 635115 


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030482_zps92edfff2


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030491_zpsb811c8ba


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030496_zps964b9658



Le signe qu'on commence à arriver là où le train a mérité son nom de train des tourmentes, est la vision des premiers pare-neige .( Plus loin sur la ligne ,ce sont des haies de sapins qui ont été plantées contre les congères hivernales) ...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030498_zpsead075d7


Dernière édition par Hélène le Lun 15 Juil - 16:50, édité 2 fois (Raison : rajout photo oubliée)
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par CHRISTIAN 6517 Lun 15 Juil - 15:48

Encore une fois merci Hélène pour ce reportage. Et en dehors des vitres!! ça me rappelle bien des souvenirs d'antan.
Maintenant, c'est tout autre......
Bonne fin de journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Lun 15 Juil - 17:46

Merci Christian Wink 

Et voici au loin , qu'apparaît la galerie anti-congères la plus longue de la ligne ( 558 mètres) dans laquelle le train va passer. Oui, car il faut savoir, et je n'ai malheureusement pas réussi à le capter en photo pour vous en rendre l'effet ici, la ligne fait un S juste avant Larzalier présentant des courbes de 150 mètres de rayon.


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030501_zps486f742a


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030504_zps6d76910c


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030505_zps0628746c



Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Lun 15 Juil - 18:48

Re,

Le long de la ligne , il y a des spotters...et les spotters sont spottés...ironique 


Comme celui-ci, l'un des deux avec qui j'ai discuté en gare de Mende...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030508_zps1d4194a1


Et nous voici dans la galerie de Larzalier...Le genre de photo que j'aime faire...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030519_zpsc5c6d16e



Par contre certaines sont plus que limites compte-tenu des différents paramètres en jeu et des possibilités de mon appareil, je les mets cependant parce que dans le cadre d'un reportage, je tiens à montrer donc...C'est le cas de celle-ci ,avec une lumière pourrie, mais c'est  la halte de Larzalier , la guérite où les gens s'abritaient, le train émerge à cet endroit de la galerie avant de replonger après la gare, dans une autre...On est sur le toit de la France, et le sommet de la ligne 1215 m !


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030524_zps85e2f8a3
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Lun 15 Juil - 20:03

Re,

Nous voici arrivant à l'ancienne ligne militaire du lac du Charpal

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030531_zps8597f759


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030532Copie_zps2a200ebb


Je ne vous refais pas l'historique, vous avez les détails ici  https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t667-le-ligne-du-charpal-lozere?highlight=charpal


Et si vous suivez toujours Wink, on continue sur le causse de Montbel


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030534_zps8d63f29c
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Mar 16 Juil - 16:21

Re,


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030540bis_zpsc1ed2c1e


Vous pouvez comprendre pourquoi l'hiver , quand la neige est là et que le vent  souffle la tourmente, il n'y a rien pour l'arrêter. Les congères se forment devant le train , et tout aussi vite derrière, et il se trouve bloqué.


Pas facile de photographier correctement depuis le train,  les gares de la ligne . Voici l'approche de celle de Belvezet...Vous pouvez la retrouver ici, lors des travaux de réfection de la ligne   https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t1466-travaux-youpi


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030545_zps68f33440



Bon, je papote, mais faut avancer quand même...Wink 

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030551_zpsfaf9ece5


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030553_zps3127ec53


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030556_zpsc5450bcc
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Mar 16 Juil - 17:42

Re,

Encore une galerie de franchie...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030558_zps25ba2e96


Et on débouche sur le viaduc de Mirandol dont j'ai déjà mis des photos sur ce forum ...

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030560_zps3a8bc287


Vous pouvez en voir l'autre bout ici, puis la galerie dans laquelle le train va s'enfoncer à nouveau, avant de déboucher à un passage à niveau , puis entrer  dans la dernière galerie... On se rapproche doucement de la fin du voyage...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030563_zps5921ded9
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Mar 16 Juil - 19:29

Re,

Eh oui, ceux qui connaissent , reconnaîtront le pont où la route de Mende franchit la voie ferrée et sauront que ça y est, on arrive en gare de la Bastide...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030571_zps409484d3


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030572_zpsa01dc79c

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030576_zpsf1e9c02f


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030578_zpsa96b1af2
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Hélène Mar 16 Juil - 20:25

Pour être complète avec ce voyage , juste un aperçu de l'exposition par affichage qui se tient dans le restaurant où nous avons mangé, face à la gare ...


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030583_zps74ae07cf


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030585_zps64d48ea9


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030584_zps9ece686d



Et , photo mise avec leur autorisation, je redis merci à Sophie et David , que voici ( posant avec entre eux une participante au voyage), de la Compagnie du Lézard, pour leur accompagnement si sympathique tout au long de la journée ...Wink  Vous trouverez leurs activités sur leur site ... http://compagniedulezard.free.fr/


2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 P1030608_zps4bb32e0d


Et un grand merci à tous ceux sans qui rien de cette journée n'aurait été possible, sans leur temps de donné...


Et venez, si vous le pouvez, inscrivez-vous pour les voyages de fin Août, au départ de Mende ou de Langogne, car c'est du succès que naît la continuité, la reconduction et le développement d'évènements, et que le matériel ancien peut continuer à donner à RFF des raisons de rouler , ne pas être que coquilles vides dans un musée... Alors, si vous les aimez, libérez-vous, vous ne regretterez pas au vu de ce que vous vivrez et verrez Wink


Dernière édition par Hélène le Mar 16 Juil - 20:38, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800 Empty Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum