2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
+3
BB15025
picasso
Hélène
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonsoir,
Je vous livre tout chaud mes impressions comme j'aime le faire chaque fois, avant de mettre les photos.
Ce fut tout simplement...génial
J'ai passé une superbe journée , tout y était , les autorails , la ligne , les paysages... Voyager enfin dans ces autorails de mon enfance, dont le confort est selon moi bien supérieur encore aujourd'hui aux XTER, dont la robustesse est fabuleuse, et le moteur une merveille...Le bruit du moteur, purée, quelle émotion, que c'est beau... Imaginez la grimpée sur cette ligne magnifique et improbable, on arrive sur le toit de la France quand même à Larzalier, puisque c'est la ligne non électrifiée la plus haute gérée par RFF, et également la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée...La ligne où l'on trouve des tunnels anti-congères, ce qui n'empêche pas les trains d'être bloqués l'hiver quand tourmente...Des paysages fabuleux et ceux qui connaissent la Lozère comprendront ce que je veux dire...
Et l'ensemble des prestations était à la hauteur pour un prix minime qui n'a été possible que grâce à une volonté de tous les acteurs et de tous les bénévoles :
L'équipe de L'AP X 2800 tous bénévoles bien sûr et prenant sur leur temps, super sympathique et nous faisant profiter de leurs commentaires pendant le trajet. Merci particulièrement à eux pour m'avoir permis de visiter et prendre en photo la cabine et le moteur, et leur gentillesse. Et ils ont d'autant plus de mérite que l'été dernier , on avait volé des tuyaux en cuivre sur l'autorail pourtant garé dans une remise fermée à clé en gare de Langogne et le dernier voyage avait dû être annulé, et cette année, vous remarquerez sur les photos , notamment par rapport à celles que mon fils a pris à Briançon, que la peinture a souffert depuis...Eh bien ,c'est parce que cette fois-ci des c.nnards l'ont tagué à Langogne, et ils ont dû le nettoyer.
La Compagnie du Lézard qui a assuré l'animation et tout particulièrement David et Sophie qui nous ont accompagné toute la journée, leur bonne humeur et disponibilité. Merci à David pour ses commentaires détaillés et anecdotes sur le Trans'Lozérien et la Lozère, d'autant que c'est aussi bénévolement qu'il les a assurés.
Et puis ,parce que tout s'était conjugué pour être parfait , l'ensemble des gens qui s'étaient inscrits , Lozériens et touristes, étaient tous très sympa, vraiment une bonne ambiance ce qui fait que même le hors train , le repas au restaurant de La Bastide et la visite guidée de la Garde-Guérin ont été dans le même esprit.
Seul petit regret, que le retour, même si David nous a encore commenté la ligne du trans'Lozérien ,vu du bus cette fois, n'ait pas pu être en train. RFF n'a pas voulu vendre un sillon pour que ce soit possible, ni la SNCF le faire assurer par ses propres trains.
Mais bon, franchement ,une journée dont je me souviendrai. C'est mon premier souvenir de train ,en rouge et crème, j'y suis montée enfin en version bleu d'Auvergne...mon premier train d'une autre époque aussi...et vous savez quoi ? J'en suis amoureuse...
Donc si je le peux , je retournerai pour les sorties prévues fin Août, le spotter, du côté de Larzalier, je pense, mais peut-être bien me repayer le voyage jusqu'à Langogne ce coup ci. Parce que des médicaments aussi efficaces que celui-là, pour ce qui me concerne , je n'en connais pas . Juste du bonheur...Je vous jure que dans les montées, je fermais les yeux à certains moments et j'écoutais...J'écoutais le moteur, j'écoutais le bruit sur les rails, les vibrations ,et cette poussée...et il y avait la même en moi...
Et si vous le pouvez , franchement payez vous le voyage. C'est un moment unique que vous ne regretterez pas.
Encore une fois , si vous passez me lire, membres de l'Association et Compagnie du Lézard, un grand MERCI à tous pour votre accueil, gentillesse, et bonne humeur. Et si vous voulez des photos, comme je vous l'ai dit , vous me contactez par le forum et je vous les envoie .
Les photos justement, j'en ai tellement pris que le temps de les trier et de les post-traiter, et elles suivront très bientôt ...
Je vous livre tout chaud mes impressions comme j'aime le faire chaque fois, avant de mettre les photos.
Ce fut tout simplement...génial
J'ai passé une superbe journée , tout y était , les autorails , la ligne , les paysages... Voyager enfin dans ces autorails de mon enfance, dont le confort est selon moi bien supérieur encore aujourd'hui aux XTER, dont la robustesse est fabuleuse, et le moteur une merveille...Le bruit du moteur, purée, quelle émotion, que c'est beau... Imaginez la grimpée sur cette ligne magnifique et improbable, on arrive sur le toit de la France quand même à Larzalier, puisque c'est la ligne non électrifiée la plus haute gérée par RFF, et également la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée...La ligne où l'on trouve des tunnels anti-congères, ce qui n'empêche pas les trains d'être bloqués l'hiver quand tourmente...Des paysages fabuleux et ceux qui connaissent la Lozère comprendront ce que je veux dire...
Et l'ensemble des prestations était à la hauteur pour un prix minime qui n'a été possible que grâce à une volonté de tous les acteurs et de tous les bénévoles :
L'équipe de L'AP X 2800 tous bénévoles bien sûr et prenant sur leur temps, super sympathique et nous faisant profiter de leurs commentaires pendant le trajet. Merci particulièrement à eux pour m'avoir permis de visiter et prendre en photo la cabine et le moteur, et leur gentillesse. Et ils ont d'autant plus de mérite que l'été dernier , on avait volé des tuyaux en cuivre sur l'autorail pourtant garé dans une remise fermée à clé en gare de Langogne et le dernier voyage avait dû être annulé, et cette année, vous remarquerez sur les photos , notamment par rapport à celles que mon fils a pris à Briançon, que la peinture a souffert depuis...Eh bien ,c'est parce que cette fois-ci des c.nnards l'ont tagué à Langogne, et ils ont dû le nettoyer.
La Compagnie du Lézard qui a assuré l'animation et tout particulièrement David et Sophie qui nous ont accompagné toute la journée, leur bonne humeur et disponibilité. Merci à David pour ses commentaires détaillés et anecdotes sur le Trans'Lozérien et la Lozère, d'autant que c'est aussi bénévolement qu'il les a assurés.
Et puis ,parce que tout s'était conjugué pour être parfait , l'ensemble des gens qui s'étaient inscrits , Lozériens et touristes, étaient tous très sympa, vraiment une bonne ambiance ce qui fait que même le hors train , le repas au restaurant de La Bastide et la visite guidée de la Garde-Guérin ont été dans le même esprit.
Seul petit regret, que le retour, même si David nous a encore commenté la ligne du trans'Lozérien ,vu du bus cette fois, n'ait pas pu être en train. RFF n'a pas voulu vendre un sillon pour que ce soit possible, ni la SNCF le faire assurer par ses propres trains.
Mais bon, franchement ,une journée dont je me souviendrai. C'est mon premier souvenir de train ,en rouge et crème, j'y suis montée enfin en version bleu d'Auvergne...mon premier train d'une autre époque aussi...et vous savez quoi ? J'en suis amoureuse...
Donc si je le peux , je retournerai pour les sorties prévues fin Août, le spotter, du côté de Larzalier, je pense, mais peut-être bien me repayer le voyage jusqu'à Langogne ce coup ci. Parce que des médicaments aussi efficaces que celui-là, pour ce qui me concerne , je n'en connais pas . Juste du bonheur...Je vous jure que dans les montées, je fermais les yeux à certains moments et j'écoutais...J'écoutais le moteur, j'écoutais le bruit sur les rails, les vibrations ,et cette poussée...et il y avait la même en moi...
Et si vous le pouvez , franchement payez vous le voyage. C'est un moment unique que vous ne regretterez pas.
Encore une fois , si vous passez me lire, membres de l'Association et Compagnie du Lézard, un grand MERCI à tous pour votre accueil, gentillesse, et bonne humeur. Et si vous voulez des photos, comme je vous l'ai dit , vous me contactez par le forum et je vous les envoie .
Les photos justement, j'en ai tellement pris que le temps de les trier et de les post-traiter, et elles suivront très bientôt ...
Dernière édition par Hélène le Dim 1 Sep - 17:32, édité 1 fois
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Hello,
En plus tu as du te rendre compte que le bruit n'est pas le seul à rentrer en ligne de compte, y'a aussi l'odeur entre celle du vieil intérieur
de la "bête" et celle toute en volute et légèrement acre à mi-chemin entre le souffre et l'ammoniac du gazoil consommé par le MGO,
on va dans une autre autre dimension, sur un retour en fin de journée c'est un coup à piquer du nez délicieusement lové dans la banquette.
Mon dernier voyage en vieil autorail..., ah oui !! le fabuleux petit U 150 entre St André et Sentheim, encore une histoire classée X
+
En plus tu as du te rendre compte que le bruit n'est pas le seul à rentrer en ligne de compte, y'a aussi l'odeur entre celle du vieil intérieur
de la "bête" et celle toute en volute et légèrement acre à mi-chemin entre le souffre et l'ammoniac du gazoil consommé par le MGO,
on va dans une autre autre dimension, sur un retour en fin de journée c'est un coup à piquer du nez délicieusement lové dans la banquette.
Mon dernier voyage en vieil autorail..., ah oui !! le fabuleux petit U 150 entre St André et Sentheim, encore une histoire classée X
+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonjour Fabrice,
J'avais beaucoup lu sur cette odeur effectivement , mais sans doute est-ce une question de sens associée au plaisir selon les individus, ce n'est elle qui , même si j'ai senti bien sûr ;-), m'a faite vibrer...Non, moi, c'est vraiment l'ensemble des bruits de la bête qui me Et puis j'étais assise en première...la place et le moelleux des fauteuils , ah ... J'ai maudit les récents, notamment tous les XTER...
J'avais beaucoup lu sur cette odeur effectivement , mais sans doute est-ce une question de sens associée au plaisir selon les individus, ce n'est elle qui , même si j'ai senti bien sûr ;-), m'a faite vibrer...Non, moi, c'est vraiment l'ensemble des bruits de la bête qui me Et puis j'étais assise en première...la place et le moelleux des fauteuils , ah ... J'ai maudit les récents, notamment tous les XTER...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonsoir,
Alors on y va, par petits bouts...
Arrivée en gare suffisamment tôt cette fois-ci, pour voir l'UM de X2800 dans les préparatifs, sur la voie de garage...
L'équipe de l'AP2800 déjà s'active...
Oui, j'ai coupé un bout de l'autorail sur celle-ci , mais je vous la montre quand même pour que vous voyez de près , les dégâts fait par les tags sur la peinture ...
Le second , lui rescapé ...
Alors on y va, par petits bouts...
Arrivée en gare suffisamment tôt cette fois-ci, pour voir l'UM de X2800 dans les préparatifs, sur la voie de garage...
L'équipe de l'AP2800 déjà s'active...
Oui, j'ai coupé un bout de l'autorail sur celle-ci , mais je vous la montre quand même pour que vous voyez de près , les dégâts fait par les tags sur la peinture ...
Le second , lui rescapé ...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonsoir Hélène !
Merci pour ces photos du préparatif de ce voyage ! Et je suis aussi content, car tu as ramené quelque chose à la hauteur de tes attentes, bien loin de la déception quand tu revenais d'une sortie photo sur les Causses par exemple. Il faut dire qu'il y avait matière à être heureux, les bruits, les ambiances ainsi que les bénévoles sympathiques, tout pour passer une belle journée
Je me hâte de découvrir en images les paysages Lozériens depuis le train, que je n'ai jusque là parcourus qu'en voiture
Bonne soirée
Eric
Merci pour ces photos du préparatif de ce voyage ! Et je suis aussi content, car tu as ramené quelque chose à la hauteur de tes attentes, bien loin de la déception quand tu revenais d'une sortie photo sur les Causses par exemple. Il faut dire qu'il y avait matière à être heureux, les bruits, les ambiances ainsi que les bénévoles sympathiques, tout pour passer une belle journée
Je me hâte de découvrir en images les paysages Lozériens depuis le train, que je n'ai jusque là parcourus qu'en voiture
Bonne soirée
Eric
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Hello,
Voilà une belle promenade ferroviaire propre nous mettre des étoiles dans la tête et l'eau à la bouche..., rien que les préparatifs déjà...
et on se sent partir avec toi au gré du tac-tac des rails de la voie, du son majestueux du MGO, et du ouaté d'une place en 1ère.
Mes souvenirs de voyage en 2800 sont loin et seulement de 2ème classe, par contre le bruit du MGO je l'ai bien en tête et en souvenir
plus récent puisque ayant eu l'occasion de faire la ballade Bort Les orgues (18) / Lugardes (15) en RGP 1 1ère ou 2 ème je ne sais plus
trop car j'ai passé plus te temps à faire des photos qu'assis sur mon siège...., mais quelle belle ballade pour ferrovipathe
Donc là ton ressenti de voyage, me ramène aussi vers la bonne époque des aller/retour en 1ère effectués entre Cherbourg et la capitale,
avec nos fabuleux RTG, dont le confort était de mon point de vue le summum, et ceux d'autant que la remorque bar était pas loin,
donc on avait de la place pour bosser ou se reposer, avec un expresso à portée du museau , je n'ai pas fait mieux depuis sauf dans
les trains touristiques d'outre manche cultivant à souhait cet art et cette culture du voyage en train.
Autant dire que j'attends la suite avec délectation, en espèrant que tu aies eu la bonne idée de nous faire un p'tit film
plus
Voilà une belle promenade ferroviaire propre nous mettre des étoiles dans la tête et l'eau à la bouche..., rien que les préparatifs déjà...
et on se sent partir avec toi au gré du tac-tac des rails de la voie, du son majestueux du MGO, et du ouaté d'une place en 1ère.
Mes souvenirs de voyage en 2800 sont loin et seulement de 2ème classe, par contre le bruit du MGO je l'ai bien en tête et en souvenir
plus récent puisque ayant eu l'occasion de faire la ballade Bort Les orgues (18) / Lugardes (15) en RGP 1 1ère ou 2 ème je ne sais plus
trop car j'ai passé plus te temps à faire des photos qu'assis sur mon siège...., mais quelle belle ballade pour ferrovipathe
Donc là ton ressenti de voyage, me ramène aussi vers la bonne époque des aller/retour en 1ère effectués entre Cherbourg et la capitale,
avec nos fabuleux RTG, dont le confort était de mon point de vue le summum, et ceux d'autant que la remorque bar était pas loin,
donc on avait de la place pour bosser ou se reposer, avec un expresso à portée du museau , je n'ai pas fait mieux depuis sauf dans
les trains touristiques d'outre manche cultivant à souhait cet art et cette culture du voyage en train.
Autant dire que j'attends la suite avec délectation, en espèrant que tu aies eu la bonne idée de nous faire un p'tit film
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonjour,
Et merci pour vos commentaires.
Oui, Eric, j'ai apprécié un peu plus que quand je vois passer toujours la même chose sur la ligne des Causses , et même si je suis contente d'y voir passer encore quelque chose.
Fabrice :
Moi aussi, mais j'ai eu le temps d'apprécier avant le départ
Et non, il faudra vous contenter de quelques photos. autant j'apprécie de voir les films des autres, autant je n'ai pas envie moi-même, c'est la photo que j'aime faire , et d'autant plus qu'il faut passer par dailymachin ou autre pour héberger et je trouve ça galère pour moi, le temps de chargement etc...
Et merci pour vos commentaires.
Oui, Eric, j'ai apprécié un peu plus que quand je vois passer toujours la même chose sur la ligne des Causses , et même si je suis contente d'y voir passer encore quelque chose.
Fabrice :
je ne sais plus trop car j'ai passé plus te temps à faire des photos qu'assis sur mon siège..
Moi aussi, mais j'ai eu le temps d'apprécier avant le départ
en espèrant que tu aies eu la bonne idée de nous faire un p'tit film
Et non, il faudra vous contenter de quelques photos. autant j'apprécie de voir les films des autres, autant je n'ai pas envie moi-même, c'est la photo que j'aime faire , et d'autant plus qu'il faut passer par dailymachin ou autre pour héberger et je trouve ça galère pour moi, le temps de chargement etc...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Re,
Terminé le nettoyage, il est temps de manoeuvrer...
Pour aller se positionner quai 1 ( mon fourgon préféré s'est lui aussi entre-temps positionné ) ...
Et comme vous allez dire que je vous montre toujours le X 2914, pour qu'il n'y ait pas de jaloux ,voici l'autre , le X 2819 dans lequel j'ai pris place ...
Pour les travaux effectués, homologation etc, je vous invite à lire le site de l'association où vous trouverez tous les détails...
Terminé le nettoyage, il est temps de manoeuvrer...
Pour aller se positionner quai 1 ( mon fourgon préféré s'est lui aussi entre-temps positionné ) ...
Et comme vous allez dire que je vous montre toujours le X 2914, pour qu'il n'y ait pas de jaloux ,voici l'autre , le X 2819 dans lequel j'ai pris place ...
Pour les travaux effectués, homologation etc, je vous invite à lire le site de l'association où vous trouverez tous les détails...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Hello
Ils sont vraiment chouette ces deux là , voilà que je me prend à rêver d'y voir s'y intercaler 2 XR6000,
mais comme on dit l'espoir fait vivre, mais bon je pense qu'un de ces quatre cela se fera
En attendant allez les bleus !!
+
Ils sont vraiment chouette ces deux là , voilà que je me prend à rêver d'y voir s'y intercaler 2 XR6000,
mais comme on dit l'espoir fait vivre, mais bon je pense qu'un de ces quatre cela se fera
En attendant allez les bleus !!
+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonsoir,
Merci pour ce reportage. J'attends la suite comme celle d'un bon feuilleton.
Bravo !
Renaud
Merci pour ce reportage. J'attends la suite comme celle d'un bon feuilleton.
Bravo !
Renaud
rino54- Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonsoir,
@ Fabrice : d'autant que l'association en possède déjà une : la 6091...
@ Renaud : Merci Contente d'arriver à faire partager le bonheur que j'y ai pris...
@ Fabrice : d'autant que l'association en possède déjà une : la 6091...
@ Renaud : Merci Contente d'arriver à faire partager le bonheur que j'y ai pris...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Re,
Et voici donc la merveille : le moteur... Là encore , je remercie celui qui m'ayant vu le contempler de l'extérieur m'a invité à le voir de plus près et m'a fourni des explications techniques...
Explications que je ne mets pas ici, pour deux raisons : La première , c'est que si vous êtes babas devant ce moteur et ses performances extraordinaires, vous en savez déjà certainement plus que moi et sinon, vous trouverez toutes les explications détaillées de bien plus compétents en la matière en cherchant sur le net ... la seconde et ceux qui me fréquentent ici ont pu avec le temps s'apercevoir de la sobriété permanente de mes commentaires, c'est ma hantise de me planter et d'écrire une c.nnerie...
Et voici donc la merveille : le moteur... Là encore , je remercie celui qui m'ayant vu le contempler de l'extérieur m'a invité à le voir de plus près et m'a fourni des explications techniques...
Explications que je ne mets pas ici, pour deux raisons : La première , c'est que si vous êtes babas devant ce moteur et ses performances extraordinaires, vous en savez déjà certainement plus que moi et sinon, vous trouverez toutes les explications détaillées de bien plus compétents en la matière en cherchant sur le net ... la seconde et ceux qui me fréquentent ici ont pu avec le temps s'apercevoir de la sobriété permanente de mes commentaires, c'est ma hantise de me planter et d'écrire une c.nnerie...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonjours Helène.
Merci de nous faire partager les photos de ton voyage a bort de ses X2800 donc je ne garde que très de vieux souvenir quand je les voyais monté la bosse..
Vivement que se reportage continu !!
Étienne
Merci de nous faire partager les photos de ton voyage a bort de ses X2800 donc je ne garde que très de vieux souvenir quand je les voyais monté la bosse..
Vivement que se reportage continu !!
Étienne
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonjour Etienne ,
Et merci . De très vieux souvenirs pour toi...Comme quoi , tout est relatif car vu ton âge, alors chez moi , c'est antedéluvien...
La suite arrive donc... au fur et à mesure du post-traitement...
Encore un regard sur la technique...
Et on passe au mobilier, si je puis dire... ;-)
En seconde...
Et en première...
Regardez la qualité des sièges , et comparez avec les autorails d'aujourd'hui...
Bon, et le départ, vous me direz ? ... Eh bien , il faut attendre bien sûr l'arrivée du TER de 11H30 en provenance de la Bastide...
Et le voici justement qui entre en gare...
On peut y aller...
Et merci . De très vieux souvenirs pour toi...Comme quoi , tout est relatif car vu ton âge, alors chez moi , c'est antedéluvien...
La suite arrive donc... au fur et à mesure du post-traitement...
Encore un regard sur la technique...
Et on passe au mobilier, si je puis dire... ;-)
En seconde...
Et en première...
Regardez la qualité des sièges , et comparez avec les autorails d'aujourd'hui...
Bon, et le départ, vous me direz ? ... Eh bien , il faut attendre bien sûr l'arrivée du TER de 11H30 en provenance de la Bastide...
Et le voici justement qui entre en gare...
On peut y aller...
Dernière édition par Hélène le Sam 20 Juil - 18:46, édité 1 fois
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Bonjour,
Quelques précisions sur la partie qui va suivre.
Il y aura très peu de paysages en tant que tels, parce que j'ai choisi de coller au train, afin de montrer son parcours.
En tant que photographe , les vitres anciennes sont une bénédiction car pas de reflet, et toutes les photos prises à droite, l'ont été à travers la vitre.
Enfin, il est évident que je n'ai pas pu montrer des choses entièrement visibles de l'extérieur du train. Pour certaines , vous les trouverez déjà sur le forum , mises lors de reportages précédents, comme le viaduc de Mirandol, ou la gare de Larzalier lors de la réfection de la ligne. Pour d'autres , comme les galeries pare-tourmente de façon détaillée, j'ai l'intention un de ces quatre, d'aller vous montrer ça de plus près. Enfin, il y a certaines choses qu'en découvrant mes photos , je me suis rendue compte que je n'avais pas réussi à capter.
C'est donc un aperçu , une "sensation " que je vais essayer de partager...
Je ne m'attarderais pas vraiment sur la première partie, pour la simple raison qu'entre Mende et Allenc, il faut grimper sur le plateau , et que la vue du train se partage entre voie encaissée dans la végétation abondante en cette saison et trouées sur les paysages...
Oui, il faut monter et j'ai savouré le bruit du moteur dans ces moments.
Le signe qu'on commence à arriver là où le train a mérité son nom de train des tourmentes, est la vision des premiers pare-neige .( Plus loin sur la ligne ,ce sont des haies de sapins qui ont été plantées contre les congères hivernales) ...
Quelques précisions sur la partie qui va suivre.
Il y aura très peu de paysages en tant que tels, parce que j'ai choisi de coller au train, afin de montrer son parcours.
En tant que photographe , les vitres anciennes sont une bénédiction car pas de reflet, et toutes les photos prises à droite, l'ont été à travers la vitre.
Enfin, il est évident que je n'ai pas pu montrer des choses entièrement visibles de l'extérieur du train. Pour certaines , vous les trouverez déjà sur le forum , mises lors de reportages précédents, comme le viaduc de Mirandol, ou la gare de Larzalier lors de la réfection de la ligne. Pour d'autres , comme les galeries pare-tourmente de façon détaillée, j'ai l'intention un de ces quatre, d'aller vous montrer ça de plus près. Enfin, il y a certaines choses qu'en découvrant mes photos , je me suis rendue compte que je n'avais pas réussi à capter.
C'est donc un aperçu , une "sensation " que je vais essayer de partager...
Je ne m'attarderais pas vraiment sur la première partie, pour la simple raison qu'entre Mende et Allenc, il faut grimper sur le plateau , et que la vue du train se partage entre voie encaissée dans la végétation abondante en cette saison et trouées sur les paysages...
Oui, il faut monter et j'ai savouré le bruit du moteur dans ces moments.
Le signe qu'on commence à arriver là où le train a mérité son nom de train des tourmentes, est la vision des premiers pare-neige .( Plus loin sur la ligne ,ce sont des haies de sapins qui ont été plantées contre les congères hivernales) ...
Dernière édition par Hélène le Lun 15 Juil - 16:50, édité 2 fois (Raison : rajout photo oubliée)
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Encore une fois merci Hélène pour ce reportage. Et en dehors des vitres!! ça me rappelle bien des souvenirs d'antan.
Maintenant, c'est tout autre......
Bonne fin de journée,
Christian
Maintenant, c'est tout autre......
Bonne fin de journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Merci Christian
Et voici au loin , qu'apparaît la galerie anti-congères la plus longue de la ligne ( 558 mètres) dans laquelle le train va passer. Oui, car il faut savoir, et je n'ai malheureusement pas réussi à le capter en photo pour vous en rendre l'effet ici, la ligne fait un S juste avant Larzalier présentant des courbes de 150 mètres de rayon.
Et voici au loin , qu'apparaît la galerie anti-congères la plus longue de la ligne ( 558 mètres) dans laquelle le train va passer. Oui, car il faut savoir, et je n'ai malheureusement pas réussi à le capter en photo pour vous en rendre l'effet ici, la ligne fait un S juste avant Larzalier présentant des courbes de 150 mètres de rayon.
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Re,
Le long de la ligne , il y a des spotters...et les spotters sont spottés...
Comme celui-ci, l'un des deux avec qui j'ai discuté en gare de Mende...
Et nous voici dans la galerie de Larzalier...Le genre de photo que j'aime faire...
Par contre certaines sont plus que limites compte-tenu des différents paramètres en jeu et des possibilités de mon appareil, je les mets cependant parce que dans le cadre d'un reportage, je tiens à montrer donc...C'est le cas de celle-ci ,avec une lumière pourrie, mais c'est la halte de Larzalier , la guérite où les gens s'abritaient, le train émerge à cet endroit de la galerie avant de replonger après la gare, dans une autre...On est sur le toit de la France, et le sommet de la ligne 1215 m !
Le long de la ligne , il y a des spotters...et les spotters sont spottés...
Comme celui-ci, l'un des deux avec qui j'ai discuté en gare de Mende...
Et nous voici dans la galerie de Larzalier...Le genre de photo que j'aime faire...
Par contre certaines sont plus que limites compte-tenu des différents paramètres en jeu et des possibilités de mon appareil, je les mets cependant parce que dans le cadre d'un reportage, je tiens à montrer donc...C'est le cas de celle-ci ,avec une lumière pourrie, mais c'est la halte de Larzalier , la guérite où les gens s'abritaient, le train émerge à cet endroit de la galerie avant de replonger après la gare, dans une autre...On est sur le toit de la France, et le sommet de la ligne 1215 m !
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Re,
Nous voici arrivant à l'ancienne ligne militaire du lac du Charpal
Je ne vous refais pas l'historique, vous avez les détails ici https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t667-le-ligne-du-charpal-lozere?highlight=charpal
Et si vous suivez toujours , on continue sur le causse de Montbel
Nous voici arrivant à l'ancienne ligne militaire du lac du Charpal
Je ne vous refais pas l'historique, vous avez les détails ici https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t667-le-ligne-du-charpal-lozere?highlight=charpal
Et si vous suivez toujours , on continue sur le causse de Montbel
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Re,
Vous pouvez comprendre pourquoi l'hiver , quand la neige est là et que le vent souffle la tourmente, il n'y a rien pour l'arrêter. Les congères se forment devant le train , et tout aussi vite derrière, et il se trouve bloqué.
Pas facile de photographier correctement depuis le train, les gares de la ligne . Voici l'approche de celle de Belvezet...Vous pouvez la retrouver ici, lors des travaux de réfection de la ligne https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t1466-travaux-youpi
Bon, je papote, mais faut avancer quand même...
Vous pouvez comprendre pourquoi l'hiver , quand la neige est là et que le vent souffle la tourmente, il n'y a rien pour l'arrêter. Les congères se forment devant le train , et tout aussi vite derrière, et il se trouve bloqué.
Pas facile de photographier correctement depuis le train, les gares de la ligne . Voici l'approche de celle de Belvezet...Vous pouvez la retrouver ici, lors des travaux de réfection de la ligne https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t1466-travaux-youpi
Bon, je papote, mais faut avancer quand même...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Re,
Encore une galerie de franchie...
Et on débouche sur le viaduc de Mirandol dont j'ai déjà mis des photos sur ce forum ...
Vous pouvez en voir l'autre bout ici, puis la galerie dans laquelle le train va s'enfoncer à nouveau, avant de déboucher à un passage à niveau , puis entrer dans la dernière galerie... On se rapproche doucement de la fin du voyage...
Encore une galerie de franchie...
Et on débouche sur le viaduc de Mirandol dont j'ai déjà mis des photos sur ce forum ...
Vous pouvez en voir l'autre bout ici, puis la galerie dans laquelle le train va s'enfoncer à nouveau, avant de déboucher à un passage à niveau , puis entrer dans la dernière galerie... On se rapproche doucement de la fin du voyage...
Re: 2. Le Trans'Lozérien : De Mende à La Bastide ...et Langogne...en X 2800
Pour être complète avec ce voyage , juste un aperçu de l'exposition par affichage qui se tient dans le restaurant où nous avons mangé, face à la gare ...
Et , photo mise avec leur autorisation, je redis merci à Sophie et David , que voici ( posant avec entre eux une participante au voyage), de la Compagnie du Lézard, pour leur accompagnement si sympathique tout au long de la journée ... Vous trouverez leurs activités sur leur site ... http://compagniedulezard.free.fr/
Et un grand merci à tous ceux sans qui rien de cette journée n'aurait été possible, sans leur temps de donné...
Et venez, si vous le pouvez, inscrivez-vous pour les voyages de fin Août, au départ de Mende ou de Langogne, car c'est du succès que naît la continuité, la reconduction et le développement d'évènements, et que le matériel ancien peut continuer à donner à RFF des raisons de rouler , ne pas être que coquilles vides dans un musée... Alors, si vous les aimez, libérez-vous, vous ne regretterez pas au vu de ce que vous vivrez et verrez
Et , photo mise avec leur autorisation, je redis merci à Sophie et David , que voici ( posant avec entre eux une participante au voyage), de la Compagnie du Lézard, pour leur accompagnement si sympathique tout au long de la journée ... Vous trouverez leurs activités sur leur site ... http://compagniedulezard.free.fr/
Et un grand merci à tous ceux sans qui rien de cette journée n'aurait été possible, sans leur temps de donné...
Et venez, si vous le pouvez, inscrivez-vous pour les voyages de fin Août, au départ de Mende ou de Langogne, car c'est du succès que naît la continuité, la reconduction et le développement d'évènements, et que le matériel ancien peut continuer à donner à RFF des raisons de rouler , ne pas être que coquilles vides dans un musée... Alors, si vous les aimez, libérez-vous, vous ne regretterez pas au vu de ce que vous vivrez et verrez
Dernière édition par Hélène le Mar 16 Juil - 20:38, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 1. Trans' Lozérien : X 2800 en gare de Mende.
» Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
» Le Translozérien 2014
» La gare de Langogne...
» Mende...
» Deneigement ligne la Bastide-Mende...(suite au sujet Morez)
» Le Translozérien 2014
» La gare de Langogne...
» Mende...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum